Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le grand SUV électrique Kia EV9 obtient la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole 2023.
Le grand SUV électrique Kia EV9 de 2 550 kg a totalisé 84% pour la protection des adultes, 88% pour la protection des enfants, 76% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 83% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la note cinq étoiles d'Euro NCAP en 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
Le SUV électrique à sept places Kia EV9 est conçu sur la plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) à haute résistance et sur une structure de caisse rigide.
L'Euro NCAP a salué le Kia EV9 pour la qualité de son habitacle qui a réussi à conserver sa stabilité lors des tests de collision frontale et à garantir une bonne protection des genoux et fémurs de tous les occupants, indépendamment de leur taille et de leur place dans l'habitacle.
Les tests ont révélé qu'avec le Kia EV9, l'impact serait relativement bénin en cas de collision frontale.
Lors de l'essai de choc latéral contre une barrière, le Kia EV9 a obtenu le nombre maximum de points, en garantissant une solide protection de toutes les parties vitales du corps du conducteur et des passagers.
Le SUV électrique de Kia a également été salué pour son système eCall qui alerte les services de secours en cas d'accident.
Le Kia EV9 a obtenu des scores supérieurs lors de l'évaluation de la protection des enfants, en réussissant à protéger toutes les parties vitales des mannequins représentant des passagers de six et dix ans.
L'organisme Euro NCAP a pris en compte la modularité des airbags du Kia EV9 ainsi que son système de détection de présence des enfants.
Lors des essais sur les technologies d'aide à la sécurité de EV9, l'Euro NCAP a souligné les performances du système de freinage d'urgence autonome du véhicule (FCA), qui a bien réagi à la présence d'autres véhicules et a su éviter les collisions dans la plupart des scénarios de test.
Autre équipement de sécurité mis en avant par Euro NCAP : l'aide au maintien dans la voie (LKA) qui corrige la trajectoire du véhicule en douceur dès qu'il se déporte de sa voie de circulation et intervient également dans des situations plus critiques.
Le système d'assistance à la vitesse s'est également montré efficace pour identifier les limitations de vitesses locales, le conducteur pouvant autoriser ou non le système à régler automatiquement le limiteur de vitesse.
Le grand SUV Kia intègre plusieurs systèmes avancés d'aide à la conduite pour améliorer la sécurité des occupants, tels que le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), l'aide au maintien dans la file (LKA) et le dispositif de reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA), tous destinés à assister les conducteurs dans les situations potentiellement dangereuses.
Le régulateur de vitesse adaptatif couplé à la navigation (SCC) garantit une conduite en toute sécurité sur autoroutes et voies rapides.
L'assistance active sur autoroute de niveau 2 (HDA 2) facilite les changements de voie et fait appel à un détecteur de présence (HOD) pour s'assurer que le conducteur garde les mains sur le volant.
L'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA 2) permet d'éviter toute collision si un autre véhicule coupe la trajectoire à faible vitesse.
L'aide au changement de voie assiste le conducteur pour changer de voie lorsqu'il active le clignotant. Le véhicule changera automatiquement de voie dans la direction indiquée s'il peut le faire en toute sécurité.
Le Kia EV9 bénéficie du système de pilotage automatique sur autoroute (HDP). Quinze capteurs, dont deux LiDARs, permettent de scanner et de détecter les objets et autres usagers de la route situés dans un champ de vision de 360 degrés afin d'éviter tout risque de collisions. Le Kia EV9 est capable d'offrir une conduite automatisée, laissant ainsi au conducteur la possibilité d'abandonner provisoirement les commandes du véhicule. Disponible sur la version GT-line, le système de pilotage automatique sur autoroute de Kia (HDP) répond aux critères requis pour permettre une conduite semi-autonome de niveau 3 sur certains marchés.
Le Kia EV9 bénéficie de systèmes de sécurité et d'agrément pré et post-conduite avec des fonctions telles que la détection de trafic arrière avec fonction freinage et le freinage d'urgence autonome en marche arrière.
Le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) évite tout risque de collision avec les véhicules venant de la gauche ou de la droite lorsque le conducteur amorce une marche arrière.
Résultats Euro NCAP 2023 du grand SUV électrique Kia EV9:
Note globale: 5
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 88%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 83%