Le
SUV compact
Alfa Romeo Tonale obtient la
note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
L'Alfa Romeo Tonale a totalisé 83% pour la protection des adultes, 85% pour la protection des enfants, 67% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 85% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Le SUV Alfa Romeo Tonale obtient un
total de 31,6 points et un
score de 83%.
Le SUV Tonale embarque des
systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).
Les systèmes fonctionnent sans interférer avec l'expérience du conducteur afin de lui assurer un contrôle total.
Le système de
conduite autonome de niveau 2 permet le contrôle automatique de l'accélération, du freinage et du maintien dans la voie.
L'Alfa Romeo Tonale permet une
conduite autonome de niveau 2 en combinant la caméra orientée vers l'avant, qui surveille longitudinalement et latéralement tout l'environnement de la
voiture, et les systèmes « Intelligent Adaptive Cruise Control » (IACC) et « Lane Centering » (LC). Le système IACC utilise le « régulateur de vitesse adaptatif intelligent », qui ajuste automatiquement la vitesse de la voiture pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules, et les systèmes de « reconnaissance des panneaux de signalisation » et de « contrôle intelligent de la vitesse ». Le système LC contrôle le mouvement latéral de la voiture pour maintenir le véhicule au centre de la voie, même en conditions de circulation denses.
L'Alfa Romeo Tonale est dotée de
fonctions de sécurité active et passive adaptées aux besoins de conduite du quotidien. En plus des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des dispositifs de sécurité sont en série sur toute la gamme.
Le
freinage autonome d'urgence alerte le conducteur d'un danger et peut arrêter complètement le véhicule pour éviter ou atténuer une collision avec un autre usager ; il sait reconnaître aussi la présence d'un piéton ou d'un cycliste.
Le
système Drowsy Driver Detection vérifie les mouvements du véhicule pour détecter toute fatigue du conducteur. Dès qu'un certain seuil est dépassé, le système émet des bips et/ou des avertissements visuels, recommandant au conducteur de s'arrêter pour faire une pause.
Le
Rear Seat Reminder Alert détecte un objet placé sur les sièges arrière ou la plage arrière. Lorsque la voiture est arrêtée, une alerte rappelle au conducteur que l'objet est là.
Le
système Blind Spot Detection optionnel surveille les angles morts et signale tout véhicule en approche.
Le
Rear Cross Path Detection optionnel avertit de l'arrivée d»un véhicule sur les côtés lors d'une marche arrière.
La
caméra 360° optionnelle avec grille dynamique assure grâce à quatre caméras HD situées sur la calandre, les rétroviseurs et le hayon, une vue panoramique de l'environnement de la voiture sur l'écran tactile numérique de 10,25 pouces.
Résultats Euro NCAP 2022 de l'Alfa Romeo Tonale:Note globale: 5
Protection des adultes: 83%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 67%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 85%