Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Audi est à l'avant-garde en matière de digitalisation de l'éclairage.
La digitalisation des phares ouvre de nouvelles possibilités en matière de sécurité.
Trois nouvelles fonctions des phares Digital Matrix LED (des informations avancées sur la circulation, le lane light avec témoins de clignotants sur l'autoroute et l'orientation light sur les routes de campagne) améliorent la sécurité de conduite.
« Depuis des dizaines d'années, la technologie et le design d'éclairage constituent les bases de la réussite de notre marque ; ils représentent aujourd'hui un aspect clé de la construction. L'innovation dans ce domaine nous a permis d'établir de nouvelles références dans le secteur automobile », explique Oliver Hoffmann, membre du directoire en charge du Développement technique. « La digitalisation de l'éclairage s'accompagne d'une toute nouvelle offre de fonctions, qui nous permettent de renforcer considérablement la sécurité. Par exemple, en combinant les feux arrière OLED numériques avec des indications de proximité, nous sommes en mesure de communiquer avec le monde extérieur en fonction de la situation. »
Fonctions Digital Matrix LED « orientation light sur les routes de campagne et lane light avec témoins de clignotants »
Le lane light avec orientation light est particulièrement utile de nuit sur l'autoroute. Il éclaire la voie sur laquelle le véhicule circule, ce qui aide le conducteur à se concentrer sur les événements de conduite. Le marquage de position intégré permis par l'orientation light (des flèches sombres créant une sorte de « tapis lumineux » ou lane light) indique de façon prédictive la position du véhicule Audi entre les repères de voie, encourageant une conduite au milieu de la voie.
Sur l'autoroute, le lane light avec orientation light met l'accent sur les repères de la voie du véhicule, ce qui peut être utile sur des routes étroites à proximité de travaux : l'éclairage est délibérément limité à la voie sur laquelle le véhicule circule et exclut les voies en travaux, afin que le conducteur reste attentif à la route.
L'orientation light intervient indépendamment de la fonction lane light sur les routes de campagne.
De retour sur l'autoroute : lors d'un changement de voie, le lane light éclaire avec vivacité les repères des deux voies, tandis que l'orientation light indique la position exacte de la voiture sur la voie pour aider le conducteur à se situer. C'est alors qu'intervient la fonction « témoins de clignotants intégrés au lane light ».
Lorsque les clignotants sont activés, les phares Digital Matrix LED créent une surface clignotante dynamique du côté concerné. Le lane light répète et intensifie les signaux des témoins de clignotants sur la route devant le véhicule. Toute information de changement de voie à venir est ainsi transmise dans l'environnement immédiat du véhicule.
De cette façon, Audi contribue à sécuriser la conduite sur la route dans des conditions de circulation dense. Que le conducteur roule en feux de croisement ou en feux de route selon qu'il emprunte un virage ou circule en ville ou sur l'autoroute, la précision accrue offerte par la digitalisation de l'éclairage rend la conduite plus sûre pour les autres usagers de la route, car elle permet de masquer plus précisément le trafic venant en sens inverse et les voitures qui se trouvent un peu plus loin devant.
Fonction Digital Matrix LED « informations de circulation avancées »
La technologie à l'œuvre derrière la digitalisation des phares Matrix LED porte l'acronyme DMD : digital micromirror device ou matrice de micro-miroirs numérique, précédemment utilisée dans les vidéo-projecteurs. Elle repose sur une petite puce contenant 1,3 million de micro-miroirs, dont le bord ne mesure que quelques millièmes de millimètre. Avec l'aide de champs électrostatiques, chacun d'entre eux peut être incliné jusqu'à 5 000 fois par seconde. Selon la configuration, la lumière des phares LED est envoyée sur la route via les lentilles ou absorbée afin d'en masquer une partie.
Le faisceau lumineux n'est plus statique, il prend la forme d'une image vidéo qui se régénère en continu.
Le système MMI envoyait déjà des alertes à propos d'éventuelles pannes ou accidents, via des données fournies par les cartes Here. Les phares Digital Matrix LED avec technologie DMD offrent un niveau de fiabilité supérieur. D'une part, les informations s'affichent sur le tableau de bord numérique et, d'autre part, les phares projettent un avertissement lumineux sur la route devant le véhicule pendant trois secondes. Un triangle avec un point d'exclamation à l'intérieur est projeté depuis le volant. Ainsi, le conducteur peut continuer à fixer la route et réagir plus rapidement en cas d'accident ou de panne devant lui.
Fonction Digital Matrix LED « marking light »
La fonction marking light des phares Digital Matrix LED permet d'identifier les piétons près de la route dans l'obscurité. S'ils se trouvent devant la voiture, le night vision assistant identifie la situation et le marking light éclaire la personne avec un éclairage spécial.
L'indicateur de proximité des feux arrière OLED numériques accroît la sécurité.
Les feux arrière OLED numériques incluent un indicateur de proximité qui attire l'attention des autres usagers de la route. Lorsqu'une voiture se rapproche d'une Audi à l'arrêt, les capteurs de stationnement relèvent le mouvement et activent tous les segments OLED restants afin de créer une surface lumineuse plus vive et plus grande, aussi visible que possible. Lorsque l'Audi quitte la place de parking, les feux arrière OLED numériques repassent à la signature sélectionnée. Cette mesure de sécurité s'applique aussi aux cyclistes et aux motocyclistes, que les capteurs sont également capables de reconnaître.
Les feux arrière OLED numériques flexibles contiennent un substrat flexible, qui leur permet de passer d'une structure en deux dimensions à une structure en trois dimensions. En plus d'affûter la forme des feux, cette propriété permet d'appliquer le design d'éclairage numérique à l'extérieur et d'afficher des symboles pour mieux communiquer avec le monde extérieur.
Un piéton en ville souhaite traverser la rue entre deux voitures stationnées, mais un camion l'empêche de voir la route. Les feux arrière OLED numériques éclairent la section arrière, mais aussi une partie du côté : si le moteur est allumé, ils signalent également tout véhicule en approche avant que la personne ne descende de la voiture.
Lien vidéo:
Phares Matrix LED et OLED numériques Audi A8: https://youtu.be/TNPMZfCn2e8