Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le SUV coupé Volkswagen ID5 est considéré comme une variante de la Volkswagen ID.4 en termes de spécifications touchant à la sécurité active et passive.
A ce titre, la Volkswagen ID5 est créditée des mêmes résultats Euro NCAP que le SUV Volkswagen ID4, testé en 2021 à l'Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
Le SUV électrique de taille intermédiaire Volkswagen ID.4 a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 85% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le modèle Volkswagen a obtenu d'excellentes notes dans la catégorie « Protection des occupants adultes » (93%). L'évaluation est basée sur des facteurs tels que les tests d'impact frontal, d'impact latéral et du « coup du lapin ».
En cas de collision latérale, l'airbag central installé entre les sièges avant permet d'éviter ou au moins de réduire l'impact d'un éventuel contact au niveau de la tête entre les occupants de la première rangée de sièges.
Outre la protection offerte par les systèmes de retenue pour enfant en cas de choc frontal ou latéral, l'évaluation porte également sur les options d'installation sécurisée de systèmes de retenue pour enfant de différentes tailles, ainsi que sur l'équipement offert par le véhicule pour le transport des enfants en toute sécurité.
Le bac de batterie consiste en une structure légère en aluminium à colombages évolutive. Le bac est vissé à la carrosserie dont il renforce la rigidité.
Le boîtier en aluminium de la batterie, avec son cadre antichoc intégré, protège la batterie.
Le cadre périphérique en profilés d'aluminium extrudé protège le système de batterie contre les dommages en cas de collision.
L'alimentation de la batterie est coupée en cas d'accident grave.
Le résultat de l'ID.5 résulte d'une évaluation des mesures permettant d'effectuer les opérations de sauvetage et de décarcération le plus rapidement possible.
Les bas de caisse sont dotés d'un noyau en profilés d'aluminium entourés d'aciers très haute résistance formés à chaud. Les éléments en acier constituent une composante majeure de l'habitacle.
La rigidité du panneau extérieur des portes, dont le poids est réduit par une moindre épaisseur de paroi, est renforcée.
Les appuie-tête des sièges avant réduisent le risque de coup du lapin lors d'une collision par l'arrière. Lors d'une collision latérale, l'airbag central se déploie depuis le bourrelet latéral de maintien du siège du conducteur afin d'éviter une collision entre le conducteur et le passager avant.
Sur le siège passager avant et les sièges arrière latéraux, des œillets de retenue Isofix pour les sièges enfants sont disponibles.
Les alarmes de non-bouclage de ceinture de sécurité pour la première rangée de sièges et le système de reconnaissance d'occupation de siège (pour la deuxième rangée de sièges) sont également été pris en compte et évalués positivement.
L'ID.5 dispose d'un large éventail de systèmes d'aide à la conduite appelés « IQ.Drive ».
L'ID.5 entièrement équipé utilise un radar avant, une caméra frontale, quatre caméras environnantes, deux assistants de changement de voie et huit capteurs à ultrasons pour collecter les données de l'environnement.
L'ID.5 dispose en standard d'un assistant freinage d'urgence « Front Assist », d'un assistant de maintien de trajectoire « Lane Assist », d'un régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC), d'un freinage d'urgence d'intersection « Turn Assist », d'un système de détection de la signalisation routière, d'un assistant au maintien dans la voie avec correction de trajectoire, d'un système d'aide au stationnement avant et arrière et de la fonction Car2X de série dans toutes les variantes d'équipements.
Le système de freinage automatique d'urgence protège les usagers vulnérables de la route (piétons et cyclistes) avec lesquels le véhicule peut entrer en collision.
L'assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » surveille la zone à l'avant au moyen de la caméra multifonction et, en cas de risque de collision avec d'autres usagers de la route, réagit au moyen d'avertissements et d'interventions de freinage.
L'assistant de maintien de voie Lane Assist, l'assistance au freinage d'urgence Front Assist comprenant la fonction de freinage d'urgence d'intersection et l'assistant d'évitement ainsi que le régulateur de distance ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse sont disponibles.
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation : il peut ainsi fonctionner de manière préventive. Il réduit automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les entrées en agglomération.
L'assistant de conduite « Travel Assist » régule la distance par rapport au véhicule qui précède et maintient en plus la voiture au milieu de la voie. Il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif du système pour déclencher cette fonction.
L'assistant de changement de voie « Side Assist » avertit des changements de voies en cas de situations critiques.
L'assistant Emergency Assist immobilise l'ID.5 quand le conducteur n'en est plus capable.
L'aide au stationnement acoustique standard comporte une fonction de freinage d'urgence en cas de manœuvre.
Les projecteurs matriciels à LED assurent un contrôle intelligent des feux de route.
Résultats Euro NCAP du SUV coupé électrique Volkswagen ID5:
Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 89%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 85%