La
Renault Zoe électrique réalise le score de zéro étoile sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
La
Renault Zoe a obtenu un score de 43% pour la protection des adultes, de 52% pour la protection des enfants, de 41% pour la protection des piétons et de 14% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La Zoe propose plusieurs systèmes d'aide à la conduite (ADAS).
Le système de Reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route et affiche la limitation de vitesse en temps réel.
Grâce à la commutation automatique des feux, la
voiture passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement lorsqu'un véhicule est détecté en sens inverse.
La fonction Avertisseur d'angle mort avertit le conducteur quand un véhicule ou un obstacle se trouve dans la zone d'angle mort de la Zoe.
L'Alerte de vitesse excessive prévient le conducteur quand il dépasse la limitation en vigueur, sur la base des caméras embarquées et de la navigation GPS.
Le système de freinage automatique d'urgence permet de détecter une situation de freinage d'urgence. L'assistance de freinage développe instantanément sa puissance maximum.
Le dispositif d'alerte de sortie de voie avertit le conducteur, par un signal visuel et des vibrations du volant, en cas de franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue.
L'assistance au maintien de voie analyse les mouvements et corrige les erreurs de trajectoire, en fonction de la position du véhicule par rapport aux lignes continues et discontinues.
La
Renault Zoe est la troisième voiture de l'histoire d'Euro NCAP à obtenir une note de zéro étoile.
Alors que la Renault Zoe réalise des scores faibles sur l'ensemble des critères, la note de zéro étoile sanctionne l'absence d'
équipements de série en matière de sécurité et notamment des airbags qui protègent contre les blessures à la tête lors des impacts latéraux.
Les tests simulent des scénarios d'impact réels avec des mannequins installés dans la Renault Zoe.
Dans le choc frontal décalé, les résultats de la Renault Zoe ont été jugés « médiocres », en raison de la faible protection de la zone de la poitrine du mannequin côté conducteur en particulier.
C'est le test du poteau latéral d'Euro NCAP qui a révélé les résultats les plus drastiques, la tête du conducteur impactant directement le poteau intrusif.
Le test reproduit les impacts réels impliquant un véhicule se déplaçant latéralement dans des objets rigides en bordure de route tels que des arbres ou des poteaux. 33 % de ces types d'impacts sont classés comme accidents mortels ou graves (Source: Thatcham Research analysis of Road Safety Data DfT, 2020).
Comme les forces exercées sur la voiture sont localisées, le poteau peut pénétrer profondément dans l'habitacle, et sans protection efficace, peut frapper la tête et causer des blessures graves.
En tant que telles, les parties rouges du corps vues sur le mannequin montrent une menace potentielle de blessures graves et une menace pour la vie en cas d'accident.
La Renault Zoe a été initialement testée par Euro NCAP en 2013. Elle avait obtenu cinq étoiles.
Depuis, certaines caractéristiques de sécurité passive ont été supprimées sur la Renault Zoe.
Surtout, Euro NCAP hausse la barre des pré-requis de sécurité passive dans ses tests de sécurité tous les deux ans en imposant toujours plus d'équipements de sécurité de série aux constructeurs
automobiles.
Cette inflation permanente des équipements de sécurité passive de série requis par l'Euro NCAP dans les crash-tests de sécurité est directement responsable de l'augmentation des
prix des voitures en Europe, au même titre que les exigences croissantes des réglementations environnementales.
Une inflation normative dans les équipements de série qui a progressivement pour conséquence de rendre l'
automobile de moins en moins accessible financièrement au plus grand nombre et de plus en plus élitiste au motif de protéger les occupants des véhicules et les piétons.
Un automobiliste qui serait amené à abandonner la voiture individuelle devenue inaccessible financièrement serait-il mieux protéger en matière de sécurité lorsqu'il se déplacera en deux roues motorisés ou en trottinette électrique ?
Une jeune femme travaillant en horaires décalés et amenée à abandonner la voiture individuelle devenue inaccessible financièrement sera-elle mieux protéger en matière de sécurité lorsqu'elle se déplacera à la tombée de la nuit à pieds ou dans des transports en commun peu fréquentés ?
Les réponses semblent évidentes.
Le fait est que la Renault Zoe est loin derrière les scores réalisés par la plupart des constructeurs automobiles en 2021.
Matthew Avery, directeur de la stratégie de recherche de Thatcham Research et membre du conseil d'administration d'Euro NCAP, commente:
« Le score d'occupant adulte de 43 % pour la Renault Zoe est le plus bas que nous ayons vu en 11 ans. axé sur la sécurité dans le monde. »
« C'est dommage de voir Renault menacer un pedigree de sécurité construit dès la création de la notation. »La Renault Zoe est également sanctionnée par l'Euro NCAP pour un manque d'équipements de sécurité active de série comme les avertisseurs de sortie de voie.
Le taux d'implication dans les accidents mortels des avertisseurs de sortie de voie est inférieur jusqu'à 86 % (Source :https://www.iihs.org/topics/bibliography/ref/2142).
Les véhicules avec avertisseurs de sortie de voie aurvaient des taux d'implication significativement plus faibles dans les accidents de toutes les gravités (18 %), dans ceux avec des blessures (24 %) et dans ceux avec des décès (86 %).
L'Euro NCAP sanctionne également l'absence de freinage d'urgence autonome de série sur la Renault Zoe.
Le freinage d'urgence permettrait de réduire de 56 % les collisions avant-arrière avec blessures (Source : https://www.iihs.org/media/259e5bbd-f859-42a7-bd54-3888f7a2d3ef/shuYZQ/Topics/ADVANCED%20DRIVER%20ASSISTANCE/IIHS-real-world-CA-benefits.pdf).
Le score de la Renault Zoe dans la catégorie Safety Assist, 61% est de 14%.
Matthew Avery poursuit :
« Les conducteurs ne devraient pas avoir à sacrifier la sécurité pour des émissions nulles. Les automobilistes peuvent toujours sauver la planète et profiter d'une voiture qui pourrait jouer un rôle vital pour sauver leur famille en cas d'accident. Il existe de nombreuses autres options d'un un prix et une taille similaires qui ont obtenu des notes solides et disposent de série de nombreux systèmes de sécurité active. »
Résultats Euro NCAP 2021 de la berline électrique Renault Zoe:Note globale: 0
Protection des adultes: 43%
Protection des enfants: 52%
Protection des piétons: 41%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 14%
Pour mémoire, l'analyse des résultats 2013 de la Renault Zoe.
La Renault Zoe a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant Euro NCAP 2013.
La
citadine électrique Renault a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 85% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Avec une note globale de 82%, la Renault Zoe se positionne dans le peloton de tête de son segment.
La Renault Zoe partage la plateforme de la
Clio.
Pour garantir une plus grande protection des occupants, l'architecture électronique de Renault Zoe a évolué de façon à ce que les dernières générations d'équipements de protection se déclenchent plus tôt.
En cas de choc frontal, les occupants aux places avant de Renault Zoe sont protégés par deux airbags à haut rendement, d'airbags d'assise de siège, des ceintures de sécurité équipées de prétensionneur et de limiteur d'efforts à 400 daN.
A l'arrière, toutes les places disposent de ceintures 3 points, avec en complément un limiteur d'efforts sur les places latérales.
La technologie "Fix4sure" de Renault est conçue pour lutter contre le phénomène de sous-marinage (glissement du passager sous la ceinture lors d'un choc frontal). Elle protège tous les occupants de la Renault Zoe grâce à un bossage spécial dans l'assise de chaque siège, couplé à une position basse des boucles de ceinture de sécurité et aux airbags d'assise pour les places avant.
Le choc latéral a bénéficié d'un traitement spécifique pour un résultat spectaculaire avec la note maximum de 8 points sur 8 possibles. Pour détecter et réagir jusqu'à deux fois plus vite, la Renault Zoe dispose de 2 capteurs, l'un implanté dans la porte avant, l'autre dans le pied milieu. Un algorithme spécifique adapte le délai de traitement à la violence du choc et commande l'airbag tête-thorax.
Ces résultats associés aux chocs poteau et arrière permettent à Renault Zoe d'obtenir 32 points sur 36 sur la notation Choc adulte.
Grâce à la conception de la structure et aux fixations Isofix 3 points disponibles aussi bien en place passager avant que sur les places latérales arrière, la protection des enfants installés dans la Renault Zoe est parmi les meilleurs du segment B avec 39 points sur 49 possibles.
La façade avant de la Zoe a été développée pour minimiser les blessures occasionnées lors d'un choc avec un piéton. Le bouclier est dessiné sans zone saillante et la zone du bas de pare-brise, traditionnellement très raide, a été conçue pour se déformer diminuant ainsi les risques de blessure dans cette zone. Le capot a été surélevé pour préserver une zone de déformation entre la structure et les points hauts du moteur. La Renault Zoe a obtenu 24 points sur 36 en Choc piéton.
Pour circuler à l'approche des zones urbaines, la Zoe est dotée de Z.E. Voice, un son extérieur alertant les piétons de l'arrivée du
véhicule électrique Renault et permettant d'en estimer la vitesse, la fréquence du son variant avec la vitesse de la voiture. Le Z.E. Voice se fait entendre de 1 à 30 km/h. Le conducteur peut choisir entre 3 sons différents : « Pure », « Glam » et « Sport » et le couper par une simple pression de l'interrupteur. Le son se remet automatiquement en route quand le conducteur remet le contact de sa voiture.
La Renault Zoe est équipée en série d'un correcteur électronique de trajectoire ESC, d'un ABS avec aide au freinage d'urgence électronique (AFU) et d'un régulateur/limiteur de vitesse avec rappel sonore.
Toutes les versions de la Renault ZOE disposent de la téléphonie main libre Bluetooth.
Résultats Euro NCAP 2013 de la Renault Zoe:
Note globale: 5
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 80%
Protection des piétons: 68%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 85%