La
berline électrique Mercedes EQS obtient la note maximale de 5 étoiles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
La berline électrique Mercedes EQS a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 91% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 80% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La Mercedes EQS réalise de bonnes
performances de sécurité active et passive lors des tests Euro NCAP de 2021.
La Mercedes-Benz EQS a réalisé le score de protection des occupants adultes le plus élevé de 2021 de 96 % et un score de protection des occupants enfants très élevé de 91 %.
Le véhicule présente de nombreuses fonctionnalités d'assistance à la sécurité de série, qui sont très appréciées par l'Euro NCAP pour aider les conducteurs à éviter les impacts.
La Mercedes EQS possède, selon l'équipement, jusqu'à 350 capteurs. Ils relèvent les distances, les vitesses, les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations, les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers. Cette masse d'informations est traitée par des unités de contrôle qui, commandées par des algorithmes, prennent des décisions instantanées. L'EQS est hautement adaptatif grâce à son intelligence artificielle (IA) et étend ses capacités en fonction des expériences de conduite. Grâce à sa technologie de capteurs, l'EQS voit pratiquement tout ce qui l'entoure.
Avec l'option Drive Pilot, l'EQS peut rouler de manière hautement automatisée jusqu'à 60 km/h en cas de trafic dense ou d'embouteillages sur les tronçons d'autoroutes appropriés en Allemagne.
L'EQS embarque la dernière génération de systèmes d'aide à la conduite Mercedes.
L'assistant de régulation de distance Distronic actif peut maintenir automatiquement la distance programmée avec le véhicule en amont sur tous types de routes (autoroute, route secondaire et en ville).
L'assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa trajectoire sur une plage de vitesse allant jusqu'à 210 km/h.
L'assistant de signalisation
routière reconnaît les limitations de vitesse, les panneaux stop, les feux rouge, les panneaux suspendus au-dessus de la chaussée et les signalisations de travaux.
L'assistant de franchissement de ligne actif reconnaît sur une plage de vitesse de 60 à 250 km/h le franchissement de marquages au sol, ainsi que d'accotements via une caméra et aide le conducteur à éviter une sortie involontaire de la voie de circulation. En cas de risque de collision avec des usagers de la route détectés sur la file voisine, par exemple en cas de dépassement ou de croisement de véhicules, le système interviendra également.
L'assistant de changement de voie actif assiste le conducteur de manière coopérative lors des changements de voies (passages sur la file voisine). Le changement de voie vers la gauche ou vers la droite n'est assisté que si, selon les capteurs, la file voisine est séparée de la voie actuelle par une ligne discontinue et qu'aucun véhicule n'y est détecté sur la distance de sécurité concernée.
L'assistant d'arrêt d'urgence actif freine le véhicule sur sa propre voie jusqu'à son immobilisation complète lorsqu'il remarque que le conducteur n'intervient plus dans le processus de conduite depuis un certain temps.
Le système Attention Assist peut reconnaître les signes caractéristiques de fatigue et de forte inattention du conducteur et l'incite par un message d'alerte à faire une pause dans les plus brefs délais. L'avertisseur de micro-sommeil analyse le clignement des paupières du conducteur par une caméra sur l'écran conducteur (en liaison avec l'hyper-écran MBUX). L'avertisseur de micro-sommeil est activé dès 20 km/h.
Le freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour utilise les capteurs installés dans le véhicule pour détecter un risque de collision avec des véhicules en amont, traversant la chaussée ou arrivant en sens inverse. En cas de risque de collision, le système peut alerter le conducteur par un signal visuel et sonore. En cas de freinage trop hésitant du conducteur, il est possible de le soutenir grâce à une augmentation du couple de freinage en fonction de la situation et d'enclencher un freinage d'urgence autonome si le conducteur ne montre aucune réaction.
L'assistant d'angle mort actif peut mettre en garde contre une collision latérale par un signal visuel et, en cas d'actionnement du clignotant, par un signal sonore supplémentaire, sur la plage d'environ 10 à 200 km/h. Si le conducteur ignore les avertissements et enclenche malgré tout un changement de voie, le système peut intervenir au-delà de 30 km/h par un freinage unilatéral au dernier moment pour rectifier la trajectoire.
La fonction d'avertissement à la sortie du véhicule peut signaler avant la descente de la
voiture à l'arrêt le passage d'un véhicule (aussi de vélos) dans la zone critique. Cette fonction est disponible à l'arrêt et jusqu'à trois minutes après la coupure du moteur.
L'assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement peut assister le conducteur lorsque celui-ci cherche à éviter un usager de la route détecté par le système dans une situation de danger. Les piétons immobiles et traversant la chaussée, mais aussi les piétons et véhicules circulant dans le sens longitudinal, ainsi que les cyclistes sont pris en compte. La plage de vitesse va jusqu'à 110 km/h, l'assistance est également fournie sur les routes interurbaines.
La Mercedes EQS est dotée d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue évolués.
La batterie se trouve dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement, intégrée à la structure de la caisse brute, y compris un profilé en aluminium extrudé sur le côté. Lors de l'extrusion, un bloc de métal chauffé est pressé à travers des buses et transformé en profilé continu, qui est ensuite découpé. Le boîtier avec des structures d'absorption d'énergie à l'avant et sur les côtés ainsi qu'une plaque de base rigide à double paroi offrent une protection supplémentaire aux modules.
En l'absence de gros bloc moteur à bord, le comportement de l'EQS en cas de collision frontale a pu être mieux modélisé. En plus des
essais de collision standard, des essais de charge supplémentaires ont été réalisés et des essais approfondis sur les composants ont été effectués au Centre technologique de sécurité des véhicules (TFS).
Résultats Euro NCAP de la berline électrique Mercedes EQS:Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 91%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 80%