La
Dacia Spring électrique réalise le score de une étoile sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
La Dacia Spring a obtenu un score de 49% pour la protection des adultes, de 56% pour la protection des enfants, de 39% pour la protection des piétons et de 32% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La
structure de caisse est renforcée au niveau de la baie moteur et du compartiment passager (notamment au niveau du pilier milieu et des poutres de porte) par de l'acier à très haute résistance.
La
batterie est protégée des chocs par des soubassements renforcés. Afin de faciliter l'intervention des pompiers, la Spring est équipée d'un système de déconnection activable et d'une ouverture spécifique pour un accès rapide à l'intérieur de la batterie.
Les
équipements de sécurité de série comptent un limiteur de vitesse, l'ABS, l'ESP, un répartiteur électronique de freinage, six airbags, l'appel d'urgence (bouton SOS), l'allumage automatique des feux et un freinage automatique d'urgence.
Actif de 7 à 170 km/h, le freinage automatique d'urgence détecte, via le radar avant, la distance du véhicule qui précède (à l'arrêt ou en mouvement). Si un risque de collision est détecté, il alerte le conducteur de manière visuelle et sonore, avant d'amplifier la performance du système de freinage si le conducteur freine mais que le risque est toujours présent ou d'actionner automatiquement ou plus fortement les freins si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment.
Les tests Euro NCAP simulent des scénarios d'impact réels avec des mannequins installés dans la
Renault Zoe.
La Dacia Spring réalise de faibles
performances en matière de sécurité active et passive dans toutes les catégories d'évaluation des tests Euro NCAP de 2021.
Le score de protection des occupants adultes (49 %) traduit une protection médiocre et faible dans plusieurs domaines des mannequins de crash test, ce qui pourrait entraîner des blessures mortelles dans un scénario de collision réel.
La Dacia Spring a enregistré un score de 56 % pour la protection des occupants enfants.
Les lectures factices du conducteur lors du test de choc frontal étaient préoccupantes, indiquant une compression thoracique sévère et une faible protection du bassin et des jambes.
Matthew Avery, directeur de la stratégie de recherche de Thatcham Research et membre du conseil d'administration d'Euro NCAP, commente :
« Le mannequin de 6 ans avait une faible protection, ce qui suggère que les forces d'un accident pourraient entraîner de graves blessures au cou et à la tête. C'est tout sauf une voiture familiale sûre, bien qu'elle soit commercialisée comme une bonne option pour les familles. Non seulement ses performances de sécurité passive ont démontré un manque de protection de base pour ses passagers dans les scénarios d'impact, mais les principaux systèmes de sécurité active conçus pour éviter les collisions sont également absents de la Dacia Spring. »Euro NCAP hausse la barre des pré-requis de sécurité passive dans ses tests de sécurité tous les deux ans en imposant toujours plus d'équipements de sécurité de série aux constructeurs
automobiles.
Cette inflation permanente des équipements de sécurité passive de série requis par l'Euro NCAP dans les crash-tests de sécurité est directement responsable de l'augmentation des
prix des voitures en Europe, au même titre que les exigences croissantes des réglementations environnementales.
Une inflation normative qui a progressivement pour conséquence de rendre l'
automobile de moins en moins accessible financièrement au plus grand nombre et de plus en plus élitiste au motif de protéger les occupants des véhicules et les piétons.
Un automobiliste qui serait amené à abandonner la voiture individuelle devenue inaccessible financièrement serait-il mieux protéger en matière de sécurité lorsqu'il se déplacera en deux roues motorisés ou en trottinette électrique ?
Une jeune femme travaillant en horaires décalés et amenée à abandonner la voiture individuelle devenue inaccessible financièrement sera-elle mieux protéger en matière de sécurité lorsqu'elle se déplacera à la tombée de la nuit à pieds ou dans des transports en commun peu fréquentés ?
Les réponses semblent évidentes.
La Dacia Spring est la
voiture électrique la moins chère du marché automobile européen et elle est achetée par les automobilistes parce que c'est la
voiture la moins chère du marché.
Résultats Euro NCAP 2021 de la petite berline électrique Dacia Spring:Note globale: 1
Protection des adultes: 49%
Protection des enfants: 56%
Protection des piétons: 39%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 32%