Le
SUV Hyundai Tucson obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
Le SUV Hyundai
Tucson réalise un score de 86% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 66% pour la protection des piétons et de 70% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le Hyundai Tucson est équipé de l'ESP, d'un ABS avec assistance au freinage d'urgence (AFU) et de sept airbags incluant un airbag latéral central sur la première rangée de sièges.
L'
airbag latéral central évite aux occupants des places avant de se cogner l'un contre l'autre en cas de collision.
Lorsque le déploiement des airbags est déclenché à la suite d'un impact frontal ou latéral, le système de freinage multicollision serre automatiquement les freins d'urgence.
Le Tucson reçoit de
multiples systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active.
Le Tucson est équipé du système de freinage d'urgence autonome (FCA), qui émet un signal sonore en cas de collision imminente avec des véhicules, cyclistes ou piétons situés à l'avant du véhicule. Si le conducteur ne réagit pas ou ne freine pas à temps, le système serre automatiquement les freins afin d'éviter toute collision. Le système FCA intègre une fonction intersection, qui élargit le champ de protection aux risques de collision en intersection. Cette fonction détecte les véhicules à l'approche lorsque le conducteur tourne à gauche à une intersection et, en cas de risque de collision, serre les freins pour arrêter le véhicule.
Le
système d'aide au suivi de voie (LFA) conserve le véhicule au centre de sa voie de circulation pour une sécurité accrue. Utilisant la caméra avant pour identifier la voie de circulation, le système LFA agit automatiquement sur la direction pour corriger la trajectoire du véhicule et le maintenir au centre de sa voie.
Le système LFA fonctionne de concert avec l'assistance active au maintien de voie (LKA), qui empêche tout franchissement de ligne involontaire et détecte les bas-côtés et les marquages au sol.
Le
système de détection de fatigue du conducteur (DAW) surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance et d'éviter ainsi les accidents potentiels.
Le système fonctionne de concert avec l'alerte de redémarrage du véhicule en amont (LDVA). Le système LVDA avertit le conducteur lorsque le véhicule en amont redémarre et que le conducteur tarde à réagir, à un feu de circulation.
Le
système d'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) garantit une conduite plus sûre et plus confortable sur autoroute. Le système HDA régule la vitesse du véhicule, conserve une distance de sécurité avec les autres véhicules en amont et maintient le véhicule au centre de sa voie de circulation.
Le système HDA fonctionne de concert avec le système LFA et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (NSCC-C) qui utilise la cartographie du système de navigation. Le conducteur peut régler la vitesse à l'aide du SCC, puis, pour une sécurité et un agrément encore supérieurs, le système NSCC-C pourra ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à l'approche d'un virage, en fonction des informations
routières disponibles.
Le système réduit la vitesse de croisière et, en sortie de virage, rétablit la vitesse préréglée.
Le
système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) affiche la limitation de vitesse sur l'écran multimédia et peut adapter automatiquement le limiteur de vitesse afin que le conducteur n'excède pas la vitesse maximale autorisée.
Le
système de surveillance active des angles morts (BCA) applique le freinage différentiel, en plus d'émettre des avertissements sonores et visuels, afin d'empêcher le véhicule d'entrer en collision avec d'autres véhicules lors d'un changement de voie. Cette fonction fait appel à la caméra avant et aux capteurs du système de surveillance des angles morts du véhicule pour calculer la position relative et la vitesse des véhicules situés sur le côté ou dans les angles morts de Tucson.
Le système BCA est équipé de l'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCCA). Lorsque Tucson quitte une place de stationnement en marche arrière, le système RCCA alerte son conducteur de l'arrivée éventuelle d'un véhicule au niveau de sa partie arrière. Si besoin, les freins sont déclenchés afin d'éviter toute collision.
L'
affichage caméra des angles morts (BVM) affiche une vue de l'angle mort du côté concerné sur l'un des deux cadrans principaux des compteurs digitaux de 10,25 pouces lorsque le conducteur active le clignotant. Cela permet d'améliorer la
vision offerte par les rétroviseurs extérieurs, et la visibilité par temps sombre et pluvieux.
Le
système de feux de route intelligents (HBA) détecte de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route, maximisant ainsi le champ de vision du conducteur.
Le système d'alerte de présence de passager arrière (ROA) surveille les sièges arrière par le biais d'un capteur de mouvement. Le conducteur reçoit des avertissements sonores et visuels pour lui rappeler de faire descendre les passagers arrière avant de quitter et de verrouiller le véhicule.
La
fonction d'assistance à la sortie du véhicule (SEW) avertit les occupants lorsqu'ils souhaitent descendre du véhicule alors qu'un véhicule est à l'approche.
Résultats Euro NCAP du SUV Hyundai Tucson:Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 66%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 70%
La vidéo du crash-test Euro NCAP du SUV Hyundai Tucson sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto