À partir de mai 2022, les véhicules neufs vendus en Europe seront tous équipés d'une
boîte noire, et à partir de 2024, cette obligation concernera tous les véhicules en circulation.
Ce dispositif, voté par le Parlement Européen en 2019, a pour but affiché de
mieux comprendre les raisons des accidents de la route.
Pour ce faire,
la boîte noire grave les données de conduite sur la vitesse, le régime moteur, la force de la collision, l'activation du freinage, l'angle du volant, l'état et le taux d'activation des systèmes de sécurité et les paramètres des systèmes embarqués de sécurité active et d'évitement des accidents.
En cas d'accident de la route, toutes ces données (les trente secondes qui précèdent l'accident
et es trente secondes qui suivent le choc)
sont stockées dans la boîte noire du véhicule et
mises à disposition des forces de l'ordre.
La boîte noire permet de déterminer, dans le cas d'un accident de la route, si la
voiture roulait trop vite, si le conducteur a mis ses clignotants ou s'il portait sa ceinture de sécurité.
Installée sous le capot,
la boîte noire ne peut pas être désactivée par le conducteur du véhicule.
A ce stade, la
boîte noire ne permet pas, seule, de connaître les causes extérieures d'un accident de la route, qu'il soit lié à la localisation, à la météo ou au comportement à risque d'un tiers : une priorité coupée, un stop non respecté, une vitesse excessive ou autre.
Par contre, les boîtes noires des véhicules impliqués dans un accident de la route et les images de la vidéo surveillance installée sur la route peuvent permettre de reconstituer le contexte d'un accident de la route et les éventuelles causes extérieures.
De toute évidence,
les enregistreurs de données véhicules vont aider les enquêteurs à déterminer le déroulement des accidents de la route et les responsabilités.
Le
mouchard électronique est capable de trancher un litige sur un constat amiable dans lequel deux scénarios différents sont défendus pas les conducteurs impliqués dans un accident de la route.
Mais c'est sur la
mortalité routière que le dispositif d'enregistrement ou EDR (Event Data Recorder) sur les
voitures est attendu.
L'Union européenne
compte sur une baisse du nombre de morts sur la route de 20 % en cinq ans.
Ce chiffrage correspond à la
tendance observée aux Etats-Unis sur la période 2015-2020 ; l'enregistreur de données véhicules étant obligatoire depuis 2015.
Il faut dire que
la conduite sous la surveillance d'un mouchard électronique a tendance à responsabiliser les conducteurs les moins attentifs aux autres usagers de la route.
Les actions du Parlement Européen en faveur de la baisse de la mortalité routière ne se limitent pas à l'installation obligatoire d'un enregistreur de données véhicules (EDR).
Afin de réduire le nombre d'accidents de la route en Europe, le Parlement Européen
a rendu obligatoire à partir de 2022 toute une panoplie de systèmes d'assistance à la conduite et à la sécurité : limiteur de vitesse intelligent, alerte de somnolence du conducteur, caméra de recul, freinage d'urgence avec détection piétons et cyclistes, Système de maintien de la trajectoire d'urgence, feux stop en cas d'arrêt d'urgence à éclairage spécifique et système de surveillance de la pression des pneumatiques.