Ford teste des
alertes ciblées et géolocalisées envoyées en temps réel sur le tableau de bord des véhicules connectés.
Une partie de l
'infrastructure intelligente nécessaire à un monde réellement connecté est déjà en place et les
véhicules Ford disposent de la technologie nécessaire pour circuler dans des
villes intelligentes qui évitent les accidents ou les pertes de temps dues aux problèmes de circulation.
De nombreuses applications permettent aux conducteurs d'éviter les embouteillages, les fermetures de routes et les accidents.
Cependant, les notifications sont généralement envoyées sur les téléphones portables.
Il se peut également que ces mises à jour ne fassent pas la distinction entre les informations sur le trafic et les autres informations en temps réel, sans toujours tenir compte de la localisation de l'appareil mobile.
Ford teste un
système de messagerie sécurisée qui
envoie les informations routières en temps réel directement aux véhicules. Cela pourrait contribuer à créer des écosystèmes de circulation plus fluides.
Pour le projet pilote, à Madrid, Ford s'est associé au conseil municipal de la ville d'Alcobendas et aux entreprises technologiques Indigitall et RadMas pour intégrer le système de connectivité Sync 3AppLinkde Ford à l'application municipale du conseil municipal d'Alcobendas.
Les autorités municipales peuvent envoyer des notifications en temps réel (telles que les accidents, les fermetures de routes et les embouteillages) spécifiquement aux conducteurs Ford se trouvant à proximité.
Les messages sont géolocalisés afin de garantir que les informations sélectionnées sont pertinentes et adaptées à l'emplacement précis du véhicule.
Les informations s'affichent sur l'écran du véhicule pour éviter les distractions potentielles liées au smartphone.
Le projet Ford Mobility est testé sur les véhicules connectés et les résultats seront progressivement intégrés aux systèmes d'information virtuels des conducteurs, en complément des panneaux de signalisation et d'information traditionnels. La connexion des véhicules intelligents avec les villes intelligentes permettra de mieux connaître l'
environnement routier et de rendre la circulation dans les villes plus fluides. Les données anonymes recueillies par Ford pourraient également aider d'autres villes à apporter des améliorations.