L'assistance intelligente à la vitesse incite à ralentir en cas de dépassement de la vitesse autorisée
L'
assistance intelligente à la vitesse (ISA)
incite les conducteurs à ralentir lorsqu'ils dépassent la vitesse autorisée.
La technologie ISA sera obligatoire dans l'Union Européenne sur tous les
nouveaux modèles de véhicules particuliers et commerciaux pour être homologués
à partir de juillet 2022.
D'ici juillet 2024, tous les véhicules commercialisés dans l'Union Européenne devront être équipés de l'ISA.
Selon cette règlementation, tous les systèmes devront disposer, dans toute l'Union Européenne,
d'informations très précises, claires et implicites sur les panneaux de limitations de vitesse. « Les dispositifs combinant des caméras, un système de positionnement par satellite (GNSS) et des cartes numériques mises à jour régulièrement constituent les technologies qui offrent les meilleures performances et la plus grande fiabilité. »Cette nouvelle règlementation en matière de sécurité fait suite à des recherches démontrant que les solutions techniques qui aident les conducteurs à réduire leur vitesse permettent de baisser le nombre d'accidents constatés chaque année sur les routes.
TomTom Virtual Horizon propose une solution tout-en-un comprenant un positionnement précis et une prédiction intelligente de l'itinéraire. Le logiciel s'appuie sur le contenu cartographique ADAS de TomTom, qui équipe déjà plus de cinq millions de véhicules dans le monde.
TomTom Virtual Horizon prend en charge tous les attributs routiers de la carte ADAS pour la mise en œuvre des fonctions ADAS L0-L2, notamment les limitations de vitesse, les panneaux de signalisation, les côtes, les courbes et virages, les informations sur les voies et les feux de signalisation, etc., mais peut également être optimisé de manière flexible lorsqu'il s'agit spécifiquement du respect des limitations de vitesse. Le logiciel exploite la connectivité du véhicule lorsqu'elle est disponible ou fonctionne entièrement hors ligne, ce qui limite les coûts liés au matériel embarqué.
« Pour être conformes aux exigences de l'ISA, les constructeurs automobiles ont besoin de données cartographiques récentes, précises et simple à intégrer. Avec Virtual Horizon, TomTom leur propose une solution cartographique complète et économique, avec les données précises sur les limitations de vitesse », déclare Antoine Saucier, directeur général de TomTom Automotive.
« TomTom Virtual Horizon permettra de répondre aux exigences de l'ISA, mais surtout contribuera à rendre les routes plus sûres. »