Le
combispace Renault Kangoo obtient
quatre étoiles sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
Le combispace Renault Kangoo a obtenu un score de 78% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 67% pour la protection des piétons et de 72% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La dotation sécurité comprend ses six airbags, un système de prétensionneur et de limiteur d'efforts de ceintures, trois points d'ancrage Isofix sur les places avant passager et arrière latérales et un ESP avec aide au démarrage en côte.
L'Euro NCAP
note la stabilité de la structure de l'habitacle et la bonne protection des occupants durant les crash tests.
Sur les mannequins de 6 et 10 ans, la protection est optimale sur tous les segments corporels.
Le Kangoo propose plusieurs
aides à la conduite.
Au niveau des
équipements de sécurité active, l'Euro NCAP met en avant l'efficacité du freinage actif d'urgence auprès des cyclistes, piétons et véhicules, de jour comme de nuit, en alertant le conducteur en cas de risques de collision. Ainsi que l'utilité d'équipements comme le système actif de maintien dans la voie ou encore la reconnaissance des panneaux avec alerte de survitesse, en complément du régulateur et limiteur de vitesses avec freinage en descente.
L'alerte distances de sécurité avertit le conducteur, depuis l'écran du tableau de bord, de l'intervalle de temps qui le sépare du véhicule qui le précède afin de respecter les distances de sécurité.
Si le véhicule suivi ralentit, le système de distance de suivi adapte sa vitesse jusqu'à l'arrêt complet du véhicule si nécessaire (en situation d'embouteillage).
Le régulateur et limiteur de vitesse avec freinage en descente sert à fixer / limiter la vitesse du véhicule selon la vitesse programmée par le conducteur depuis la commande au volant.
Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage automatique régule la vitesse du véhicule et conserve l'intervalle de sécurité, préalablement définis, avec le véhicule qui le précède. Pour les véhicules avec boîte de vitesses automatique, le système permet l'arrêt et le redémarrage dans les embouteillages.
L'assistant autoroute et trafic (uniquement sur les véhicules munis d'une boîte de vitesses automatique) associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage automatique et l'assistant de maintien dans la voie. Il permet de conserver la distance de sécurité avec le véhicule qui précède conformément à la vitesse et à l'intervalle de sécurité programmés, et positionne le véhicule au milieu de sa voie en ligne droite comme en courbe.
Le système actif de maintien dans la voie, selon le paramétrage choisi, prévient le conducteur par des signaux visuels sur le tableau de bord, en cas de franchissement involontaire de ligne continue ou discontinue (sans usage préalable du clignotant), lorsque la vitesse du véhicule est comprise entre 70 et 180 km/h. Le système peut appliquer une correction sur la direction et le volant pour ramener le véhicule dans sa voie de circulation.
Actif de 70 à 180 km/h, le système actif de surveillance d'angle mort complète l'avertisseur d'angle mort. Il intervient sur la trajectoire du véhicule en appliquant une correction sur le volant pour empêcher une collision latérale avec tout véhicule engagé ou arrivant dans les angles morts.
Le freinage actif d'urgence (cyclistes, piétons et véhicules) alerte le conducteur en cas de risque de collision avec des obstacles immobiles ou en mouvement, puis il amplifie le freinage, ou freine de lui-même, si le conducteur ne freine pas suffisamment fort.
Entre 7 et 80 km/h, le système détecte les véhicules à l'arrêt, les piétons et les cyclistes en mouvements, de jour comme de nuit.
Entre 30 et 170 km/h, il détecte les véhicules en mouvement et les véhicules arrivant sur la voie opposée à l'approche d'une intersection.
La reconnaissance des panneaux avec alerte de survitesse rappelle au conducteur la limitation de vitesse en vigueur, en affichant le panneau correspondant dans l'écran du tableau de bord. Le système alerte le conducteur si la limitation de vitesse est dépassée.
Actif au-delà de 60 km/h, le système de surveillance de l'attention du conducteur détecte la fatigue du conducteur en émettant un son et en affichant un message au tableau de bord. Il repose sur l'analyse des réactions du conducteur : mouvement du volant, utilisation des clignotants ou des essuie-glaces, temps de conduite sans arrêt.
Lié à l'ESC (contrôle dynamique de trajectoire), le système de contrôle de stabilité d'attelage réduit le louvoiement de la remorque tractée (maximum 1 500 kg), sans limitation de vitesse, et améliore la tenue de route dans les conditions difficiles causées par les vents de travers, ou par l'état de la route.
Actif au-delà de 70 km/h, le système d'assistance de stabilisation en cas de vent latéral intervient sur les freins via l'ESC pour limiter le déport latéral et conserver la trajectoire d véhicule en cas de déport provoqué par une rafale de vent latéral.
Résultats Euro NCAP du Renault Kangoo:Note globale: 4
Protection des adultes: 78%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 67%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 72%