Le
SUV urbain Opel Mokka obtient
quatre étoiles sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
Le SUV urbain
Opel Mokka a obtenu un score de 73% pour la protection des adultes, de 75% pour la protection des enfants, de 58% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le Mokka propose des systèmes avancés d'aide à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction stop and go ACC (Advanced Cruise Control), le système de positionnement actif dans la voie (Active Lane Positioning), l'alerte anticollision frontale avec freinage d'urgence automatique et l'éclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif.
Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance de sécurité déterminée entre le Mokka et le véhicule qui précède, grâce à des capteurs radar et à des caméras. Il fonctionne entre 30 et 180 km/h. La vitesse du véhicule augmente ou diminue pour suivre le véhicule précédent, sans jamais toutefois dépasser la vitesse de consigne. Avec la transmission automatique, le système offre une fonction supplémentaire de stop and go. Le système est ainsi capable de freiner la
voiture jusqu'à l'arrêt et suivre le véhicule qui précède dans les embouteillages.
Le système de positionnement actif dans la voie (Active Lane Positioning) maintient automatiquement le Mokka au centre de sa voie.
L'aide au maintien dans la voie avertit le conducteur que la voiture s'éloigne de sa file de circulation. Le véhicule est ramené en douceur dans la bonne voie avec un léger mouvement de rappel du volant.
L'Active Drive Assist complète le système en maintenant la voiture au centre de la voie de circulation.
L'alerte anticollision frontale avec freinage d'urgence automatique et détection des piétons fonctionne aux vitesses supérieures à 5,0 km/h. Quand le Mokka se rapproche trop vite d'un véhicule ou d'un piéton, le système émet un signal d'avertissement et affiche un message dans le centre d'information conducteur. Si la collision est imminente, le système de freinage est préparé et, si nécessaire, le freinage d'urgence est déclenché pour minimiser les effets d'une collision potentielle. En dessous de 30 km/h, le système peut arrêter complètement le véhicule. Si la vitesse dépasse 30 km/h, la vitesse est réduite et le conducteur doit freiner fortement.
Le détecteur de vigilance du conducteur déclenche une alerte si la trajectoire du véhicule suggère une somnolence ou une inattention du conducteur, en émettant un message dans le centre d'information conducteur et un signal sonore.
Toutes les versions du Mokka sont équipées de feux à LED, allant des feux de jour portant la signature Opel aux antibrouillards avant.
Le système d'éclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif anti-éblouissement est composé de 14 éléments. Le système d'éclairage permet de rouler en permanence en feux de route. Afin de ne pas éblouir les autres conducteur, les différents éléments LED peuvent s'éteindre ou baisser d'intensité en quelques millisecondes pour « découper » les véhicules venant en sens inverse ou les véhicules circulant devant le faisceau lumineux. Personne n'est ébloui et les passagers du Mokka bénéficient d'un éclairage puissant.
Toutes les versions du Mokka sont équipées en série d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Résultats Euro NCAP du SUV urbain Opel Mokka:Note globale: 4
Protection des adultes: 73%
Protection des enfants: 75%
Protection des piétons: 58%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 64%