Bien que de nombreuses personnes en Europe soient restées chez elles pendant la pandémie, la criminalité liée aux véhicules reste un problème de société majeur. Les vols de véhicules sont même en augmentation dans certains pays.
Les alarmes de
voiture peuvent contribuer à dissuader les voleurs.
Cependant, dans les villes où les véhicules peuvent être stationnés dans la rue pendant la nuit, les propriétaires peuvent ne pas entendre l'alarme ou ne pas se rendre compte qu'elle provient de leur voiture, lorsque les
voitures sont hors de vue ou hors de portée de voix.
Ford a développé un
système de sécurité renforcée connecté à un smartphone, SecuriAlert (précédement appelé Mode Surveillance).
Une fois activé, SecuriAlert
envoie une notification au smartphone du propriétaire du véhicule s'il détecte une activité dans le véhicule, y compris des tentatives d'ouverture de portes ou d'accès avec une clé.
Comment fonctionne SecuriAlert ?Les conducteurs activent SecuriAlert lorsqu'ils sont éloignés de leur véhicule. La fonction est rapidement et facilement activée ou désactivée à l'aide de l'application pour smartphone FordPass.
Une fois activée, la fonction SecuriAlert
utilise les capteurs existants du véhicule pour identifier si une tentative d'intrusion dans le véhicule est en cours. Grâce au modem embarqué, FordPass Connect, la voiture envoie immédiatement une notification au smartphone du conducteur si elle détecte une activité impliquant son véhicule.
L'application FordPass indique l'heure et la raison de toute alarme SecuriAlert via le smartphone, ainsi que le dernier emplacement connu du véhicule.
Si l'on tente d'ouvrir une porte, même à l'aide d'une clé et même si cette clé peut réellement ouvrir le véhicule, SecuriAlert envoit quand même une alerte : une tentative d'intrusion à l'aide d'une clé clonée ne déclenche pas une alarme de véhicule conventionnelle. Cela peut être particulièrement utile pour identifier les tentatives d'accès à une voiture à l'aide d'une clé clonée ou volée.
Lorsque le conducteur retourne à son véhicule, il lui suffit de désactiver SecuriAlert via l'application FordPass et de poursuivre sa route.
SecuriAlert fait partie d'une série de fonctionnalités connectées gratuites disponibles sur les
véhicules Ford. En 2020, Ford a rendu ses services de
véhicules connectés gratuits pour ses clients dans toute l'Europe.
Richard Bunn, directeur des solutions de connectivité chez Ford Europe, explique :
"Qu'elle soit stationnée dans la rue toute la nuit ou dans un parking lors d'une sortie shopping, nous savons que nos clients se soucient de la sécurité de leur voiture et de son contenu. SecuriAlert s'appuie sur l'écosystème de connectivité en pleine expansion de Ford pour donner aux utilisateurs la certitude que s'il arrive quelque chose à leur véhicule lorsqu'ils ne le conduisent pas, ils seront les premiers à en être informés."