Le
grand SUV Kia Sorento obtient
cinq étoiles à l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole de tests 2020.
Le grand SUV
Kia Sorento réalise un score de 82 % pour la protection des adultes, de 85 % pour la protection des enfants, de 63 % pour la protection des piétons et de 87 % pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
L'organisme Euro NCAP a salué le Kia Sorento pour la qualité de son habitacle qui a réussi à conserver sa stabilité lors des crash-tests, ainsi que pour sa capacité à assurer une bonne protection de toutes les zones critiques de la caisse, comme l'a démontré l'essai de choc latéral contre une barrière.
Le Kia Sorento a réalisé un excellent score dans le domaine de la protection des enfants.
Les
essais de résistance des sièges et des appuis-tête ont mis en évidence une excellente protection des passagers contre les blessures aux vertèbres cervicales en cas de collision arrière.
Le Kia Sorento bénéficie d'une
caisse en acier haute résistance de dernière génération qui leur confère une
rigidité torsionnelle élevée.
Le Kia Sorento est doté de série du
contrôle électronique de trajectoire et du
régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) permettant au conducteur de garder une parfaite maîtrise au freinage et en virage.
Le Sorento est doté de série de sept airbags, dont un airbag central latéral, qui offre une protection supplémentaire de la tête des occupants des sièges avant.
Disponible de série, le
système de freinage d'urgence autonome (FCA) du Kia Sorento permet également d'éviter les chocs lors des essais propres à la catégorie « Aide à la sécurité ».
Le Kia Sorento propose une vaste gamme d'
équipements et de technologies destinés à réduire les risques de collision, et à protéger les occupants en cas de choc inévitable.
Selon le niveau de finition, le Kia Sorento bénéficie des systèmes d'aide à la conduite évolués (ADAS) suivants :
- le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes et une nouvelle fonction croisement (FCA),
- le système de gestion intelligente des feux de route (HBA),
- le système d'affichage des angles morts qui projette une image en temps réel des angles morts au niveau du combiné d'instrumentation digital (BVM),
- le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW),
- le système d'aide au maintien dans la file (LKA)
- le système anti-collision avec détection des angles morts (BCA),
- le régulateur de vitesse adaptatif couplé au système de navigation (NSCC-C),
- la reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA),
- le système de sécurité de sortie du véhicule (SEA),
- le système de détection de trafic arrière et fonction freinage voiture/piéton (PCA),
- le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA),
- le moniteur avec
vision panoramique 360°.
Le Kia Sorento se dote également de l'
assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA). La technologie d'aide à la conduite est opérationnelle entre 0 et 180 km/h. Le système LFA permet de suivre les
automobiles en amont, de corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et de progresser en cas de trafic dense. Associé au régulateur de vitesse intelligent avec fonction Stop and Go (SCC), il assiste le conducteur en contrôlant l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont, et utilise pour ce faire des capteurs afin de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
Le Sorento hérite également du
système de surveillance des angles morts Kia qui fait office de « seconde paire d'yeux » pour le conducteur. Il contribue à améliorer la sécurité des occupants et des autres usagers de la route en couvrant les angles morts de part et d'autre du véhicule, et affiche une image haute résolution sur le combiné d'instrumentation.
Le
système de freinage multicollision (MCB) permet de réduire la gravité des dommages en cas de collision secondaire. Le système freine automatiquement le véhicule en cas de déploiement des airbags après une première collision, assurant ainsi une protection accrue des occupants contre les chocs frontaux ou latéraux secondaires.
Résultats Euro NCAP du grand SUV Kia Sorento:Note globale: 5
Protection des adultes: 82 %
Protection des enfants: 85 %
Protection des piétons: 63 %
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 87 %