Lors d'un accident de la route, les
femmes sont plus susceptibles d'être blessées que les hommes.
En cause, une
force musculo-squelettique et une
morphologie différentes de celles des hommes.
De plus, historiquement, les crash tests ont très longtemps omis de prendre en compte la morphologie féminine.
La grande majorité des dispositifs anthropomorphes d'essai, connus sous le nom de « mannequins de
crash test », en atteste.
Les
femmes sont généralement plus exposées au risque de coup du lapin que les hommes, principalement du fait de leurs différences morphologiques.
En cas d'accident, et pour des raisons anatomiques, les femmes
sont plus susceptibles de souffrir de blessures au niveau de la cage thoracique.
Selon Lotta Jakobsson, experte de la sécurité chez
Volvo,
« il est évident que le genre, l'âge, la taille et la corpulence des passagers doivent être pris en compte afin de protéger tout le monde. Nous mettons donc tout en œuvre pour en comprendre les causes sous-jacentes et employons nos connaissances à l'amélioration de la sécurité à bord de nos voitures, comme le montrent les nombreuses innovations qui ont contribué au fil des années à renforcer la sécurité des hommes et des femmes dans une Volvo ».L'Equipe de recherche en accidentologie de Volvo a vu le jour en 1970. Depuis, elle a analysé des données collectées sur plus de 40 000 voitures et 70 000 passagers.
Le
siège Volvo équipé du système de protection contre le coup du lapin WHIPS combine un appuie-tête résistant à un siège intelligent. La mise en œuvre de cette technologie à bord des voitures Volvo s'est accompagnée d'une baisse significative du taux de blessures chez les femmes. Conçu pour soutenir à la fois la tête et la colonne vertébrale et ainsi protéger le cou du passager, le système de protection contre le coup du lapin WHIPS a permis de diviser par deux les risques de séquelles par rapport aux anciens modèles Volvo. Le risque de coup du lapin est désormais identique pour les femmes et les hommes avec un siège Volvo équipé du système de protection contre le coup du lapin WHIPS.
Le
SIPS (système de protection en cas de collision latérale) a recours à une structure intelligente pour renforcer la sécurité globale des véhicules. Associé à l'airbag latéral, le SIPS contribue à réduire les blessures graves au niveau de la cage thoracique de plus de 50 % pour les femmes comme pour les hommes par rapport aux anciens modèles Volvo.
Pour garantir un niveau de protection optimal, Volvo a fait évoluer les structures de caisse de ses véhicules et mis au point des airbags latéraux afin de minimiser l'impact des accidents sur les passagers.
Les femmes ont fait l'objet d'une attention particulière lors de la conception du
rideau gonflable (IC). La taille d'une personne pouvant grandement varier, le rideau gonflable (qui recouvre la totalité de la vitre) constitue un dispositif de protection de la tête vital en cas de collision latérale. Associé au SIPS et à l'airbag latéral, le rideau gonflable réduit le risque de blessures graves à la tête d'environ 75 % par rapport aux modèles Volvo antérieurs à l'introduction du SIPS.
Afin d'approfondir ses connaissances sur les blessures corporelles subies par les femmes enceintes au cours d'un accident, Volvo a mis au point un mannequin de crash test virtuel de taille moyenne modélisé d'après un profil de femme enceinte. Cette modélisation informatique permet notamment d'étudier le mouvement de l'occupante et l'effet de la ceinture de sécurité et de l'airbag sur la femme et le fœtus.
Les données de recherche de Volvo ont mis en lumière l'importance relative de la protection de la colonne lombaire (bas du dos) de tous les passagers, et ce, quels que soient leur sexe et leur taille. Une analyse et une étude plus approfondies ont permis au constructeur
automobile suédois de se pencher sur les risques de blessures causées par les sorties de route. Ces recherches ont abouti à l'élaboration d'une technologie consistant en un absorbeur d'énergie situé à l'intérieur des sièges.