La
berline de taille intermédiaire Ford Mondeo obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
La berline Ford
Mondeo a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 73% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La structure de carrosserie de la Ford Mondeo contient
61% d'acier haute résistance.
L'application d'acier haute-résistance par hydroformage pour produire les montants avant et arrière et les rails de toit permet de réduire la gravité des impacts latéraux.
D'autres
développements structurels sont intégrés à la Mondeo, dont une barre antiroulis spécifiquement dessinée pour limiter le trajet de la transmission durant les impacts frontaux et minimiser les mouvements de la colonne de direction, ou encore des panneaux de sièges faits en acier martensitique boré pour une protection d'impacts latéraux améliorée.
La Ford Mondeo propose un
assistant pré-collision avec détection des piétons. La technologie est conçue pour détecter les personnes situées au-devant du véhicule ou qui pourraient croiser sa route. Le système intervient automatiquement sur les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes.
La Mondeo propose également la
technologie des ceintures arrière gonflables. En cas d'accident, les ceintures se gonflent rapidement pour disperser les forces de l'impact sur une zone du corps cinq fois plus grande qu'avec une ceinture conventionnelle.
La Mondeo reçoit neuf airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur.
En complément de ces
équipements de série, la Ford Mondeo propose de nombreux équipements optionnels en matière de sécurité et d'aide à la conduite.
Elle offre notamment un système de surveillance des angles morts, une alerte de franchissement involontaire de ligne, un détecteur de vigilance conducteur, l'Active City Stop et un régulateur/limiteur de vitesse adaptatif avec radar anticollision.
Le
système de surveillance des angles morts alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans les zones d'angle mort situées à gauche et à droite du véhicule par l'intermédiaire d'un témoin à LED sur le rétroviseur extérieur. Le système utilise deux modules radar à faisceaux multiples implantés aux angles du bouclier arrière qui détectent les véhicules pénétrant dans une zone d'angle mort définie.
Le
système d'alerte de franchissement involontaire de ligne surveille en permanence la route à l'aide d'une caméra et détermine si le véhicule reste correctement positionné par rapport à la matérialisation des voies. S'il détecte qu'une roue se rapproche du marquage au sol, il avertit le conducteur par une vibration dans le volant jusqu'à ce que le conducteur utilise les clignotants ou braque le volant pour changer de voie. Le système se désactive lorsque la vitesse de la Mondeo est inférieure à 60 km/h.
Le
détecteur de vigilance du conducteur émet un signal sonore et visuel s'il observe que le conducteur est fatigué. Il se fonde sur l'analyse statistique des informations de maintien dans la voie provenant de la caméra orientée vers l'avant ainsi que du comportement en lacet du véhicule.
La Ford Mondeo propose une technologie de détection piéton qui peut aider à réduire la gravité des accidents ou aider les
conducteurs à les éviter.
Le
système d'assistance pré-collision avec détection piétons peut détecter des personnes se trouvant devant la
voiture, proches, ou qui pourraient couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des "formes de piéton" pour aider à distinguer les gens des objets typiques de l'
environnement routier.
Si un piéton est détecté à l'avant du véhicule et qu'une collision devient imminente, le conducteur va d'abord recevoir une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques. S'il n'y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés automatiquement et la vitesse du véhicule se réduit.
La Ford Mondeo va également activer automatiquement les freins pour atténuer ou éviter une collision avec une voiture située à l'avant du véhicule. Le freinage d'urgence (Active City Stop) opère à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h. A des vitesses supérieures, le système d'assistance pré-collision utilise le radar et la camera pour scanner la route devant le véhicule et peut appliquer automatiquement jusqu'à un freinage complet pour aider le conducteur à atténuer ou à éviter plusieurs types de collisions par l'arrière.
La berline Ford intègre également l'
Active City Stop, qui est conçu pour aider les conducteurs à éviter les collisions à faible vitesse.
La technologie radar rend également possible l'utilisation des alertes de distance de sécurité et la technologie de régulateur adaptatif de vitesse. Les alertes de distance de sécurité apportent une interface visuelle intuitive pour informer le conducteur du temps qui le sépare du véhicule devant lui. Le régulateur adaptatif de vitesse maintient automatiquement une distance choisie avec le véhicule précédent.
La Mondeo propose également des
projecteurs avant adaptatifs à LED, qui combinent les feux avant à LED offrant une clarté d'éclairage digne de la lumière du jour, avec le système d'éclairage avant adaptatif de Ford, le système MyKey et le système Sync 2 avec assistance d'urgence, une technologie à commandes vocales qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant et qui peut connecter les occupants avec les services locaux d'urgence après un accident.
Le
système MyKey permet au propriétaire du véhicule de paramétrer ses
performances et ses divers dispositifs en cas d'utilisation par d'autres personnes, notamment de jeunes conducteurs.
Le système MyKey peut neutraliser les appels téléphoniques et limiter la vitesse maximum du véhicule, empêcher la désactivation des équipements de sécurité et d'aide à la conduite, réduire le volume maximum du système audio et désactiver complètement le système si le conducteur et les passagers n'utilisent pas leur ceinture de sécurité.
Résultats Euro NCAP de la Ford Mondeo:Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 70%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 73%