Le grand monospace
Seat Alhambra obtient 4 étoiles sur 5 possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le monospace
Seat Alhambra a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 59% pour la protection des piétons et de 62% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le monospace Seat à portes arrière coulissantes est équipé de deux systèmes de protection parallèles.
Le premier se trouve sur le bord antérieur des portes coulissantes, sous la forme d'une baguette de protection anti-pincement intégrée au joint. Il réagit au contact grâce à des capteurs de détection.
Le second système consiste en un algorithme implémenté dans le boîtier de gestion. Il compare en permanence le courant d'entraînement des portes et leur vitesse de déplacement afin de détecter un éventuel obstacle. Si l'une des portes rencontre un objet en cours de fermeture, elle s'arrête automatiquement et se rouvre. Si l'obstacle est rencontré en cours d'ouverture, la porte s'immobilise. La fermeture des portes s'accompagne toujours d'un signal sonore.
Les ingénieurs Volkswagen ont utilisé sur l'Alhambra des aciers formés à chaud dans la structure de soubassement, dans les montants médians et sur la baie de toit pour réduire le poids du monospace et augmenté sa rigidité.
55% de la structure métallique du Seat Alhambra se compose de tôles hautement résistantes, dont 13% de pièces formées à chaud. Ce mixte de matériaux stable mis en place autour de la cellule habitable a des effets positifs sur la sécurité du monospace espagnol en cas de collision quelle que soit la nature du choc : frontal, latéral, arrière ou en tonneau.
L'Alhambra propose en série le contrôle électronique de trajectoire ESP, le système de freinage ABS, un blocage électronique de différentiel EDS, un antipatinage électronique ASR, un régulateur électronique de couple MSR, une assistance a contrebraquage, sept airbags dont un airbag genoux, un détecteur de fatigue, un système anti-multicollisions, un témoin d'alerte de pression des pneus et des pneumatiques autocolmatants.
En cas de collision frontale, les structures de la zone de déformation de l'Alhambra absorbent une grande partie de l'énergie d'impact. La traverse de pare-chocs, réalisée en acier formé à chaud hautement résistant, absorbe l'énergie d'impact en la transmettant aux deux longerons.
En cas de collision latérale, les portes comportent des renforts en diagonale pour pouvoir encaisser le choc avec des véhicules de hauteur différente.
Les places arrière des deuxième et troisième rangées de sièges disposent du dispositif ISOFIX qui permet d'installer des sièges enfants.
L'airbag passager est déconnectable pour permettre l'installation d'un siège enfant.
En cas d'accident, le système anti-multicollisions freine automatiquement et réduit significativement l'énergie cinétique restante afin d'éviter tout autre collision ou d'en minimiser les effets.
Des détecteurs d'angle mort alertent lorsqu'un véhicule est présent dans l'angle mort durant un changement de file.
Résultats Euro NCAP du grand monospace Seat Alhambra:Note globale: 4
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 78%
Protection des piétons: 59%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 62%
La vidéo du crash-test EuroNcap du grand monospace Seat Alhambra sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto