Le
grand monospace à portes arrière coulissantes Volkswagen Sharan obtient 4 étoiles sur 5 possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le monospace à portes arrière coulissantes Volkswagen
Sharan a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 59% pour la protection des piétons et de 62% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le monospace Volkswagen à portes arrière coulissantes est équipé de
deux systèmes de protection parallèles.
Le premier se trouve
sur le bord antérieur des portes coulissantes, sous la forme d'une baguette de protection anti-pincement intégrée au joint. Il réagit au contact grâce à des capteurs de détection.
Le second système consiste en un
algorithme implémenté dans le boîtier de gestion. Il compare en permanence le courant d'entraînement des portes et leur vitesse de déplacement afin de détecter un éventuel obstacle. Si l'une des portes rencontre un objet en cours de fermeture, elle s'arrête automatiquement et se rouvre. Si l'obstacle est rencontré en cours d'ouverture, la porte s'immobilise. La fermeture des portes s'accompagne toujours d'un signal sonore.
Le Sharan propose en série le contrôle électronique de trajectoire ESP, le système de freinage ABS, un blocage électronique de différentiel EDS, un antipatinage électronique ASR, un régulateur électronique de couple MSR, une assistance a contrebraquage, sept airbags dont un airbag genoux, un témoin d'alerte de pression des pneus, des pneumatiques autocolmatants, le système "Fatigue Detection", le système anti-multicollision et la fonction
Auto Hold du frein de stationnement électrique.
Les places arrière des deuxième et troisième rangées de sièges disposent du dispositif ISOFIX qui permet d'installer des sièges enfants.
L'airbag passager est déconnectable pour permettre l'installation d'un siège enfant.
55% de la structure métallique du Volkswagen Sharan se composent de tôles hautement résistantes, dont 13% reviennent à des pièces formées à chaud.
En cas de collision frontale, les structures de la zone de déformation du Sharan absorbent une grande partie de l'énergie d'impact. La traverse de pare-chocs, réalisée en acier formé à chaud hautement résistant, absorbe l'énergie d'impact en la transmettant aux deux longerons.
En cas de collision latérale, les portes comportent des renforts en diagonale pour pouvoir encaisser le choc avec des véhicules de hauteur différente.
Le
freinage anti-multicollisions freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle de manière significative. Le déclenchement du freinage anti-multicollisions est basé sur la détection d'un impact primaire par les capteurs d'airbag. La décélération du Sharan par le freinage anti-multicollisions est limitée par le calculateur de l'ESC à 0,6 g maximum. Le freinage anti-multicollisions peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur. Ainsi, si ce dernier appuie sur l'accélérateur, il sera immédiatement désactivé. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d'urgence impliquant une décélération encore plus forte. Ce système d'assistance a été programmé pour freiner jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h. A cette allure, la
voiture peut être amenée en lieu sûr après la manœuvre de freinage.
Le
capteur Blind Spot et l'assistant de sortie de stationnement (en option) augmentent la sécurité à bord.
Le
régulateur de vitesse adaptatif ACC et la fonction Front Assist avec
système de freinage d'urgence en ville contribuent également à la sécurité sur le Sharan Carat.
Le
système de reconnaissance de l'environnement Front Assist alerte le conducteur lorsque la distance de sécurité est insuffisante et freine le véhicule le cas échéant. Si le véhicule roule à moins de 30 km/h, la fonction de freinage d'urgence en ville intégrée provoque automatiquement un freinage d'urgence si un risque de collision est détecté en ville.
Le
capteur Blind Spot (en option) avertit le conducteur en cas de changement de file en présence d'un véhicule dans l'angle mort, alors que l'assistant de sortie de stationnement avertit le conducteur sortant d'une place de stationnement en marche arrière en cas d'apparition de véhicules dans le trafic latéral.
Le capteur Blind Spot avec assistant de sortie de stationnement est aussi disponible avec l'assistant de maintien de voie Lane Assist basé sur une caméra. Si cette dernière option est retenue, le seuil d'alerte sera également déclenché en cas de mouvement du volant en direction de la zone de danger (même sans activation des clignotants) et la voiture commencera à contre-braquer en cas de début de changement de file. Le conducteur garde la mainmise sur le système d'aide à la conduite. Il lui suffit d'intervenir sur le volant pour supplanter le système.
Le
régulateur de distance ACC (de série sur Carat) utilise un capteur radar intégré à l'avant du Sharan. Le conducteur peut programmer la vitesse souhaitée entre 30 et 160 km/h. L'ACC fonctionne aussi bien avec une boîte de vitesses mécanique qu'avec la boîte à double embrayage DSG. Sur tous les modèles équipés d'une boîte DSG, l'ACC freine derrière une voiture qui s'arrête, jusqu'à immobiliser complètement le Sharan. Après action du conducteur, l'ACC fait automatiquement avancer à nouveau la voiture en commandant la boîte DSG. Le système ACC respecte la vitesse choisie au préalable, ainsi qu'une distance de sécurité prédéfinie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu. Le comportement dynamique peut être modulé en sélectionnant l'un des programmes de conduite ou un profil de conduite disponible en option.
Résultats Euro NCAP du grand monospace Volkswagen Sharan:Note globale: 4
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 78%
Protection des piétons: 59%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 62%