La
berline polyvalente Peugeot 208 obtient 4 étoiles sur 5 possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
La berline
Peugeot 208 a obtenu un score de 91% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 56% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Les quatre étoiles résultent du
faible score de 56% (inférieur à 60%) pour la
protection des piétons et de l'absence d'un radar de détection (en série ou en option sur l'ensemble des versions proposées).
Conçue sur la
dernière génération de plateforme multi-énergies du Groupe PSA CMP (Common Modular Platform), la 208 dispose d'
équipements d'aides à la conduite de dernière génération "Drive Assist".
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go en boîte automatique EAT8 (ou Automatic Cruise Control Stop & Go) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable assure le redémarrage automatique du véhicule si l'arrêt a été d'une durée inférieure à 3 secondes en suivi de file. Dans le cas contraire, un simple appui sur la pédale d'accélérateur ou sur le bout de la commande sous volant relance la fonction. La fonction est accessible dès le démarrage. Avec la fonction 30 km/h disponible en boîte manuelle, après un freinage entrainant un ralentissement en deçà de 30 km/h, le régulateur se met en pause, le conducteur doit reprendre la main, débrayer et freiner jusqu'à l'arrêt du véhicule.
L'
aide au maintien de la position dans la voie de circulation, liée à l'ACC Stop & Go, donne au conducteur le choix de la position dans la voie.
Le freinage automatique d'urgence détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5 km/h jusqu'à 140 km/h par l'intermédiaire d'une caméra et alerte de risque de collision.
L'
alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) assure une correction de trajectoire à partir de 65 km/h.
L'
alerte d'attention conducteur détecte la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h et ce, au moyen d'analyses des mouvements du volant.
La 208 propose également la
commutation automatique des feux de route, la
reconnaissance étendue des panneaux (vitesse, stop, sens interdit) et un
système actif de surveillance d'angle mort avec correction de trajectoire.
Résultats Euro NCAP de la berline polyvalente Peugeot 208:Note globale: 4
Protection des adultes: 91%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 56%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%
La vidéo du crash-test Euro Ncap de la berline polyvalente Peugeot 208 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto