La
Skoda Kamiq obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le
SUV urbain de la marque tchèque a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 80% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le Kamiq est basé sur la plateforme MQB-A0 du groupe Volkswagen.
Près de 80% de la carrosserie du Kamiq est composée d'aciers à haute résistance formés à chaud. Le niveau élevé de rigidité en torsion qui en résulte confère au véhicule une sécurité passive supérieure.
Le Kamiq protège particulièrement bien les adultes et les cyclistes.
La Skoda Kamiq propose des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie.
Les systèmes Lane Assist (assistant de maintien dans la voie) et Front Assist avec City Emergency Brake (freinage automatique d'urgence avec détection des piétons) sont livrés de série.
Le Front Assist, qui comprend le freinage d'urgence en ville et la protection prédictive des piétons, surveille la zone située devant la
voiture lors de la conduite en ville.
Le système Lane Assist reconnaît les marques de voie à l'aide d'une caméra et aide le conducteur à garder le véhicule dans sa voie.
Jusqu'à une vitesse de 210 km/h sur les autoroutes outre-Rhin, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie par le conducteur ou adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui précèdent. En combinaison avec une boite DSG, le système peut freiner la Skoda Kamiq jusqu'à ce qu'elle s'arrête et la faire redémarrer automatiquement.
Le système de détection de fatigue Driver Alert émet un avertissement dès qu'il constate que la concentration du conducteur diminue.
L'assistant Crew Protect Assist ferme rapidement toutes les fenêtres ouvertes et tend les ceintures de sécurité avant si les capteurs détectent une collision imminente.
Jusqu'à neuf airbags, y compris un airbag de genou et des airbags latéraux pour les sièges arrière, protègent les passagers en cas de collision.
Suite à un accident, le freinage multi-collisions empêche le véhicule de continuer à rouler de manière incontrôlée.
Le système Side Assist en option permet de détecter les véhicules se trouvant à une distance maximale de 70 mètres et désirant doubler ou se trouvant dans l'angle mort de la voiture. Il assiste le conducteur sur les autoroutes et les routes à deux voies. Iil utilise deux systèmes de radar à l'arrière et alerte le conducteur à l'aide de signaux lumineux situés sur le bord intérieur du rétroviseur.
L'alerte de circulation arrière avertit le conducteur des objets se déplaçant derrière le véhicule lors de la marche arrière.
Une caméra de recul et l'aide au stationnement, qui manœuvre automatiquement la Skoda Kamiq pour entrer et sortir d'espaces de stationnement en parallèle et en baie, sont en option. La fonction d'assistance aux manœuvres intégrée freine automatiquement le SUV Skoda si les capteurs détectent un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement.
L'assistance automatique au trafic est également disponible. Elle utilise une caméra pour détecter le trafic venant en sens inverse ainsi que les véhicules qui passent devant le Kamiq, et bascule automatiquement les phares.
Résultats Euro NCAP de la Skoda Kamiq:Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 80%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 76%