BMW, Ford, Mercedes Benz et
Volvo contribuent à un
projet pilote paneuropéen de partage des données de sécurité.
Le projet paneuropéen vise à
partager des données de sécurité routière générées par les véhicules et les infrastructures, en vue de rendre les routes plus sûres pour tous.
Il associe des
constructeurs automobiles, des
prestataires de service (HERE et TomTom) et des
états membres de l'Union Européenne (Allemagne, Espagne, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas).
Les partenaires partageront des
données anonymisées sur la sécurité ou les services de sécurité fondés sur ces données via une plateforme hébergée sur le cloud.
Les constructeurs automobiles participants pourront utiliser ces données pour
avertir les conducteurs de la présence d'éventuels dangers sur leur itinéraire, tandis que les prestataires de service pourront
communiquer ces informations via leurs services d'info trafic en direct ainsi qu'aux services de circulation gérés par les autorités routières nationales.
Le projet est entrepris sous l'égide d'un partenariat public-privé baptisé European Data Task Force. L'European Data Task Force a été créée en 2017.
Le partage de données de circulation en temps réel peut donner un véritable coup de fouet à la sécurité routière en général et gagnera en impact à mesure que le nombre de
voitures connectées augmentera.
« Plus nous avons de véhicules qui partagent des données de sécurité en temps réel, plus nos routes deviennent sûres », a déclaré
Malin Ekholm, responsable du Volvo Cars Safety Centre.
« C'est pourquoi l'European Data Task Force est une initiative d'une importance cruciale. Nous espérons rallier à notre cause encore plus de partenaires partageant notre engagement pour la sécurité. »