La
Mazda 3 obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
La
berline compacte Mazda a obtenu un score de 98% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 81% pour la protection des piétons et de 73% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La Mazda3 cinq portes repose sur l'
architecture Skyactiv de Mazda.
La proportion d'
acier à ultra haute résistance de 980 MPa ou plus atteint 30%. La Mazda 3 adopte également des pièces de carrosserie embouties à froid réalisées dans un acier à ultra-haute résistance de 1 310 MPa. Cette structure de caisse légère ultra-rigide confère à la Mazda 3 une architecture robuste capable de résister aux chocs et une structure de châssis pouvant absorber efficacement l'énergie dégagée en cas de choc.
Les
sièges avant dotés d'un système de soutien de la nuque afin de limiter le risque de blessures aux vertèbres cervicales. La structure et la rigidité des sièges minimisent le mouvement de la tête, de la poitrine et des hanches de leur occupant en cas de collision afin de réduire le risque de blessures à la nuque.
Les
supports inférieurs des ceintures de sécurité avant sont fixés au siège proprement dit. Cela réduit le « mou » et permet aux ceintures de retenir rapidement l'occupant en cas de collision. Cette configuration complète le prétensionneur et le limiteur de charge, qui serrent la sangle au tout début de la collision et la desserrent ensuite de manière contrôlée, afin de retenir rapidement et doucement l'occupant et de réduire le risque de blessures. Les prétensionneurs et les limiteurs de charge équipent également les sièges arrière gauche et droit.
L'
airbag protège-genoux pour le siège conducteur supprime le mouvement vers l'avant du corps du conducteur en cas de collision, réduisant la charge que la ceinture doit supporter et contribuant à réduire le risque de blessures aux jambes, à la poitrine et à l'abdomen du conducteur.
Une
structure composée de colonnes parallèles et positionnée plus proche de la surface du capot moteur réduit la déformation de ce dernier en cas de choc et garantit une absorption plus rapide de l'énergie. Cette configuration permet de protéger la tête du piéton en cas d'accident.
Le
bouclier avant de la Mazda 3 a été conçu pour réguler la force exercée en cas de choc avec les jambes d'un piéton. En réduisant l'impact dans la zone des genoux, cette structure contribue à réduire les blessures.
La Mazda3 est équipée de toute une
série d'équipements de sécurité active et passive.
Le
système de surveillance de la vigilance du conducteur détecte tout signe de fatigue du conducteur. Le système de surveillance de la vigilance du conducteur utilise une caméra pour observer le niveau d'attention du conducteur au volant. Il contrôle le degré d'ouverture des paupières du conducteur à tout moment, le nombre de fois qu'il cligne des yeux, ainsi que l'inclinaison de sa bouche et de son visage. Si le système détecte que le conducteur s'endort ou qu'il n'est pas conscient d'un risque de collision avec le véhicule en amont, il émet un signal sonore. Le système fait appel à une caméra et à des LED infrarouges pour évaluer l'état de fatigue du conducteur au volant de jour comme de nuit. Il est opérationnel même lorsque le conducteur porte des lunettes.
Le
système de reconnaissance active d'obstacles en marche avant (FCTA) détecte les autres véhicules approchant des angles morts et avertit le conducteur de leur présence. Les radars latéraux avant surveillent les zones diagonales avant gauche et droite. Le système est opérationnel lorsque le véhicule se déplace en marche avant à une vitesse inférieure ou égale à 10 km/h.
Le
système d'alerte d'angle mort avec reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (BSM et RCTA) utilise un radar à ondes millimétriques pour détecter la présence de véhicules en approche dans votre angle mort, à gauche, à droite ou à l'arrière de la Mazda3 (lors d'un changement de voie, par exemple). Le système est opérationnel à une vitesse de 30 km/h ou plus. Si vous activez un clignotant pour changer de voie et que le système détecte un véhicule venant de derrière, il vous prévient en faisant clignoter un témoin lumineux dans le rétroviseur concerné et en émettant un signal sonore.
Le
système d'aide au trafic (CTS) assiste le conducteur en agissant sur la pédale d'accélérateur, la pédale de frein et le volant. Lorsque le véhicule est bloqué dans les embouteillages, le système d'aide au trafic commande automatiquement les pédales d'accélérateur et de frein afin de conserver une distance de sécurité adaptée entre la Mazda 3 et le véhicule en amont. Le système facilite les opérations de braquage pour maintenir le véhicule dans sa trajectoire.
Le
système de reconnaissance des panneaux (TSR) fait également appel à une caméra pour identifier la vitesse maximale autorisée ainsi que les panneaux « sens interdit », en informant sans délai le conducteur via l'affichage tête haute. Il avertit le conducteur au moyen d'alertes visuelles et sonores en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.
Le
limiteur de vitesse intelligent (ISA) empêche toute violation involontaire des limitations de vitesse. Lorsque le limiteur de vitesse intelligent est actif et que le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) détecte des panneaux de limitation de vitesse, l'ISA ajuste la vitesse du véhicule à la vitesse autorisée.
La
caméra 360° offre une vue panoramique de l'
environnement immédiat du véhicule. La caméra 360° utilise un système de caméras couvrant les quatre côtés du véhicule afin d'afficher l'environnement immédiat du véhicule. Le système se compose de quatre caméras de 1,3 mégapixel avec transmission numérique du signal.
Le
système d'éclairage adaptatif à LED (ALH) améliore la visibilité en conduite de nuit. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés ou éteints séparément. Le système diffuse la lumière des feux de route anti-éblouissement selon trois modes différents en fonction de la vitesse du véhicule, et intègre une commande directionnelle à six phases asservie à l'angle de braquage.
Le
système d'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS) repose sur une caméra. La caméra de détection avant remplace le laser du système actuel, permettant ainsi d'accroître la plage de vitesses prédéfinie pour la détection des autres véhicules, tout en intégrant des fonctions de détection des piétons. Dès qu'il détecte un risque de collision, le système prévient le conducteur au moyen d'un signal sonore et d'un signal d'avertissement à l'écran. Si la collision est imminente et inévitable, le système actionne automatiquement les freins. Il est opérationnel entre 4 et 80 km/h. La technologie fonctionne aussi en marche arrière grâce à des capteurs à ultrasons, à des vitesses comprises entre 2 et 8 km/h.
Le
système d'aide au freinage intelligent (SBS) couvre une large plage de vitesse de freinage automatique allant de 15 à 160 km/h. Le système SBS surveille les véhicules en amont. Il commence par émettre un avertissement sonore et précharger les freins en cas de détection d'un écart se réduisant dangereusement. Il ne freine qu'en cas d'absence de réaction de la part du conducteur.
Le
régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) agit sur l'accélération et la pression de freinage afin de maintenir une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent jusqu'à une vitesse de 200 km/h.
L'
assistant de maintien de trajectoire (LAS) contrôle les marquages au sol à partir de 60 km/h, via la caméra de détection avant. Son rôle consiste à faire vibrer le volant ou à émettre une alerte sonore en cas de déport accidentel du véhicule pour aider le pilote à revenir sur sa voie.
Résultats Euro NCAP de la Mazda 3:
Note globale: 5
Protection des adultes: 98%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 81%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 73%
La vidéo du crash-test Euro NCAP de la Mazda 3 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto