Le
Citroën C5 Aircross obtient
4 étoiles sur 5 étoiles possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le
SUV compact
Citroën C5 Aircross a obtenu un score de 87% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 58% pour la protection des piétons et de 72% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La
dotation sécurité du C5 Aircross comprend un système d'antiblocage des roues ABS avec répartiteur électronique de freinage REF et assistance au freinage d'urgence AFU, un contrôle dynamique de stabilité CDS (ESP) avec antipatinage électronique ASR, six airbags (frontaux/latéraux/rideaux), des appuis-tête à sécurité optimisée réglables en hauteur sur les sièges conducteur et passager avant ainsi que sur les places arrière, une détection de sous-gonflage indirecte et un avertisseur de temps de conduite.
Le C5 Aircross propose
20 technologies d'aides à la conduite : le Highway Driver Assist, le Grip Control avec Hill Assist Descent, l'Active Safety Brake, le système actif de surveillance d'angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, la commutation automatique des feux de route, ou encore la
Vision 360.
Le
Highway Driver Assist combine les systèmes Adaptive Cruise Control with Stop & Go et Active Lane Departure Warning System afin de gérer la conduite de manière semi-autonome, dans des conditions de roulage spécifiques. Le conducteur sélectionne une vitesse de consigne, et met en marche l'Active Lane Departure Warning System, à partir de 30 km/h. Le système enregistre le positionnement de la
voiture dans la voie (au centre, plutôt à gauche ou à droite suivant les habitudes de conduite), le conducteur n'a plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire, le véhicule prenant en charge ces fonctions. Ce système, adapté aux voies rapides et autoroutes, permet au conducteur de déléguer la conduite de manière partielle, sa seule contrainte étant de rester concentré sur la route. Le système oblige le conducteur à garder les mains sur le volant (même s'il n'a plus besoin de le diriger) pour rester actif. Le conducteur peut à tout moment reprendre la conduite.
La
reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.
La
commutation automatique des feux de route assure le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement) pour bénéficier d'une conduite de nuit sereine et sécurisante.
L'
Active Safety Brake freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision. Grâce à la caméra située en haut de pare-brise et au radar 24 GHz dans le bouclier avant, qui détectent et analysent les obstacles, le système évite les collisions, jusqu'à la vitesse maximale.
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop détecte, à l'aide du radar intégré dans le bouclier avant, la voiture qui précède, et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule, en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Le système permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.
L'
alerte active de franchissement involontaire de ligne corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. La caméra en haut de pare-brise permet d'identifier les lignes de marquage au sol, d'analyser en permanence l'image et de décrypter la situation. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.
Le
système actif de surveillance d'angle mort avertit le conducteur par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction Alerte active de franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage néanmoins un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, alors un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.
La
Vision 360 reconstitue à l'écran l'
environnement en vue aérienne grâce aux caméras 180° situées à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Résultats Euro NCAP du Citroën C5 Aircross:Note globale: 4
Protection des adultes: 87%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 58%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 75%
La vidéo du crash-test Euro NCAP du Citroën C5 Aircross sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto