La vitesse excessive, la conduite sous l'emprise de l'alcool et la distraction au volant sont des
sujets de préoccupation majeurs pour la sécurité
routière.
Ces trois risques constituent les
principaux obstacles entravant la vision de Volvo d'un avenir sans accident mortel sur la route.
Ces facteurs humains, que les technologies de conduite autonome ne savent pas appréhender seules, impliquent que les actions en matière de sécurité se concentrent
sur le comportement humain.
Les chiffres de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) montrent que
30% des décès causés par des accidents de la route enregistrés aux États-Unis en 2017 étaient liés à la conduite sous l'emprise de l'alcool.
Selon Volvo, l'installation de
caméras de détection de vigilance et autres capteurs embarqués permettant d'analyser le comportement du conducteur pourraient être
la solution à l'ivresse au volant ou à la distraction.
Le système Volvo va permettre à la
voiture d'
intervenir si un conducteur visiblement distrait ou en état d'ébriété ne réagit pas aux signaux d'avertissement, et risque un accident grave ou mortel.
Cette intervention pourrait consister à limiter la vitesse de la voiture, à alerter le service d'assistance Volvo on Call et à faire ralentir et stationner la voiture si nécessaire.
« En matière de sécurité, notre objectif est d'éviter les accidents, et non de limiter leur impact lorsqu'ils sont imminents et inévitables », indique
Henrik Green, Senior Vice President Recherche et Développement de Volvo.
« Dans le cas présent, les caméras identifieront les comportements susceptibles d'entraîner des accidents graves ou mortels. »Ces comportements peuvent prendre plusieurs formes : absence totale d'intervention sur le volant pendant des périodes prolongées, conducteur fermant les yeux ou détournant son regard de la route pendant trop longtemps, changements de voies intempestifs, ou temps de réaction trop longs.
Un tel système de détection de vigilance du conducteur constitue un
élément important pour permettre à la voiture de
prendre des décisions afin d'éviter des accidents graves ou mortels.
« De nombreux accidents sont dus à la conduite sous l'emprise de l'alcool », indique
Trent Victor, professeur en comportement des
conducteurs chez Volvo.
« Certaines personnes pensent encore qu'elles sont capables de conduire en ayant bu et que cela n'affectera pas leurs facultés. Nous voulons nous assurer que les gens ne se mettent pas en danger à cause de l'alcool. »
L'installation de caméras de détection de vigilance à bord de tous les modèles Volvo débutera sur la future génération de la plateforme évolutive SPA2, au début des années 2020.