Le
Honda CR-V obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le
SUV de taille intermédiaire
Honda a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le Honda CR-V repose sur une
plateforme rigide et dispose du
concept de sécurité Honda « All Directions Collision Safety ».
La plateforme intègre une
structure de carrosserie de type ACE (Advanced Compatibility Engineering) de Honda, qui emploie un réseau d'éléments structuraux reliés pour distribuer la force d'impact plus uniformément. Cette conception permet de réduire les forces transmises à la cellule des passagers en cas de choc, donnant une résistance supérieure à l'écrasement avant, latéral et arrière.
Six airbags contribuent à protéger les occupants en cas de collision.
Le CR-V bénéfice des
technologies de sécurité active et d'assistance au conducteur Honda Sensing.
La technologie utilise une
combinaison d'informations de radar et de caméra, ainsi qu'une multitude de capteurs pour prévenir et aider le conducteur dans des scénarios potentiellement dangereux.
La suite Honda Sensing de technologies de sécurité comprend un système de freinage pour la prévention des collisions, un système d'alerte anticollision frontale, un système d'avertissement de franchissement de ligne, un système d'atténuation de sortie de voie, un système d'assistance au maintien dans la voie de circulation, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, une Intelligent Speed Assistance et un régulateur de vitesse adaptatif intelligent.
Le
système de freinage pour la prévention des collisions aide à arrêter la
voiture si le système détermine qu'une collision avec un véhicule détecté à l'avant est inévitable. Un signal sonore retentit et, si nécessaire, la pression de freinage est automatiquement appliquée.
Le
système d'alerte anticollision frontale scanne la route pour avertir le conducteur d'une collision potentielle et fournit des alertes visuelles et sonores pour inciter le conducteur à prendre des mesures correctives pour éviter un accident.
Le
système d'avertissement de franchissement de ligne permet de détecter si la voiture est hors de sa voie actuelle sans que le signal de direction soit activé et fournit une alerte pour inviter le conducteur à rectifier la direction.
Le
système d'atténuation de sortie de voie utilise les données de la caméra montée sur le parebrise pour détecter si la voiture sort de la voie. Elle utilise la direction assistée électrique pour appliquer des corrections subtiles afin de maintenir le véhicule dans sa voie, et dans certaines situations peut également appliquer une force de freinage. Le système se désactive lorsqu'il détecte que le conducteur a repris le contrôle du véhicule.
Le
système d'assistance au maintien dans la voie de circulation aide à maintenir la voiture au milieu de la voie actuelle, en détectant les marquages routiers avec une caméra monoculaire et en faisant de petits ajustements de direction pour diriger le véhicule dans les lignes blanches.
Le
régulateur de vitesse adaptatif permet au conducteur de fixer la vitesse souhaitée et la distance suivante d'un véhicule détecté à l'avant, ce qui permet l'utilisation du régulateur de vitesse dans des conditions de faible circulation, à vitesse variable.
La
reconnaissance des panneaux de signalisation détecte et reconnaît automatiquement les panneaux de signalisation et affiche les panneaux sur l'IID du tableau de bord.
Une
Intelligent Speed Assistance combine la limite de vitesse automatique fixée par le conducteur avec la TSR pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à celle indiquée par le dernier panneau de signalisation.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent prédit automatiquement et réagit pour ajuster automatiquement lorsque d'autres véhicules coupent la route sur les autoroutes à plusieurs voies. Il utilise une caméra et un radar pour détecter la position des autres véhicules sur la route et applique un algorithme pour prédire la probabilité que des véhicules coupent la route. Le CR-V peut ajuster sa vitesse automatiquement avant que d'autres véhicules coupent la route.
Le CR-V propose également la
surveillance de l'angle mort, un système d'alerte de véhicule en approche, une caméra arrière multi angle et une assistance à la stabilité du véhicule.
La surveillance de l'angle mort utilise la technologie radar pour détecter automatiquement les véhicules dans l'angle mort du conducteur et l'alerter via un symbole d'avertissement dans le rétroviseur de la porte.
Le
système d'alerte de véhicule en approche utilise des capteurs radar latéraux arrière pour avertir le conducteur des véhicules en approche lors de la marche arrière.
Une
caméra arrière multi angle fournit au conducteur des
options pour une visibilité complète en marche arrière; une vue normale de 130 degrés, une vue large de 180 degrés et une vue de haut en bas.
L'
assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec contrôle de traction, améliore la capacité de contrôle alors que le véhicule accélère, freine ou négocie un virage.
Résultats Euro NCAP du Honda CR-V:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 83%
Protection des piétons: 70%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 76%