La seconde génération de l'
Audi Q3 adopte un
look plus sportif que son prédécesseur.
La
calandre Singleframe de forme octogonale et les
prises d'air dans le spoiler avant caractérisent la face avant.
Huit barres verticales viennent diviser la calandre du
SUV familial
Audi.
Les
phares étroits à technologie LED pointent vers l'intérieur avec leur forme triangulaire.
Vu de profil, les feux avant et arrière sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique au
Q3, renforcée par des
passages de roues musclés et contrastés.
Epaulés par un
spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés, les montants D affichent un
angle important afin de créer une sensation de mouvement vers l'avant.
Une
peinture bi-ton qui contraste au niveau de la partie inférieure de la carrosserie est disponible sur le SUV Audi.
Onze coloris sont disponibles.
Avec le pack extérieur S line, les pare-chocs, les garnitures de seuil et le diffuseur bénéficient d'un look sportif.
L'intérieur est dans la lignée du design extérieur avec des lignes tendues et des éléments avec des
effets en 3D.
Le tableau de bord est divisé sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d'aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire.
Le tableau de bord est entouré d'une
large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l'élément central du centre de commande : l'écran tactile MMI Touch.
Le bouton-poussoir qui contrôle les fonctions d'éclairage est inséré dans le panneau situé à gauche du volant.
Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique.
L'Audi Q3 propose trois variantes d'intérieur: la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont proposées en option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif.
Le
pack d'éclairage de contour/ambiance optionnel apporte une touche de couleur précise sur la console centrale et sur les portières. Il propose 30 couleurs.
La climatisation à deux zones, le chauffage d'appoint, le volant chauffant, le toit ouvrant panoramique en verre, les sièges réglables électriquement comptent parmi les
options disponibles.
Basée sur la plateforme MQB, la seconde génération de l'Audi Q3 mesure
4 485 millimètres de long, soit 97 millimètres de plus que la version précédente. Elle voit également sa largeur augmenter de 18 millimètres à 1 849 millimètres, alors que sa hauteur baisse de 5 millimètres à 1 585 millimètres. Son empattement a été allongé de 78 millimètres à 2 681 millimètres au bénéfice de l'
espace pour les genoux, de la garde au toit et de l'espace pour les coudes.
Les
sièges arrière peuvent être déplacés de 150 millimètres de l'avant vers l'arrière. Les dossiers arrière sont divisés en trois parties avec un ratio de 40:20:40 et peuvent être inclinés en sept positions.
À l'arrière les passagers peuvent disposer en option d'un accoudoir central.
Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la
capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres.
Avec les dossiers arrière rabattus, la capacité de chargement du coffre atteint 1 525 litres.
Le
plancher du coffre peut être réglé sur trois niveaux. Le seuil de chargement de 748 millimètres facilite le rangement des bagages les plus lourds. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la plage arrière peut être rangée sous le plancher de chargement.
Un
hayon électrique permet d'accéder sans effort au coffre à bagages. Combiné avec la clé sans contact, il peut également être ouvert et fermé avec un simple mouvement du pied.
Les commandes et les écrans du SUV Audi ont été revus de fond en comble et les instruments analogiques supprimés.
La version dotée du système MMI standard est équipée d'un
tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l'aide du volant multifonctions.
Le système MMI radio plus peut être enrichi de l'Audi virtual cockpit optionnel de 10,25 pouces.
Le MMI navigation plus de l'Audi Q3 reconnaît les préférences du conducteur en fonction des trajets précédents et utilise les serveurs du fournisseur de cartes et de navigation HERE ainsi que des données en temps réel pour l'ensemble du trafic
Les services Audi connect comprennent des informations sur la circulation en ligne, la recherche par point d'intérêt ainsi que des informations sur les places de parking et les stations-service.
Un
point d'accès Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers est également installé à bord.
L'Audi smartphone interface permet de c
onnecter les téléphones portables iOS et Android même sans fil dans le cas de l'iPhone en parallèle à la navigation et de profiter des applications Apple Car Play ou Android
Auto directement sur l'écran MMI.
L'Audi Q3 reçoit en standard le
système Audi pre sense front safety. Le système est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d'autres véhicules, et de fournir un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Si besoin, le système peut déclencher un freinage d'urgence. Actif à partir d'une vitesse de 60 km/h environ, il comprend également un avertisseur en cas de changement de voie pour éviter tout changement de cap intempestif. Si le conducteur n'a pas utilisé son clignotant et que la
voiture est sur le point de franchir le marquage au sol, le système peut directement intervenir sur la direction et garder la voiture dans sa voie.
Le
régulateur de vitesse adaptatif est disponible en option avec la boite automatique S tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions avec le régulateur de vitesse adaptatif, le traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et l'active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Le véhicule offre ainsi des assistances à la fois longitudinales et latérales. Si l'un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l'angle mort ou qui s'approche rapidement par l'arrière, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur.
L'Audi Q3 facilite les manœuvres grâce à la
fonction park assist. Le système va automatiquement guider le SUV Audi pour entrer ou sortir d'une place de stationnement. Le conducteur n'a plus qu'à accélérer, freiner et changer de vitesse.
L'
assistant de traffic transversal s'active lorsqu'il fait une marche arrière pour sortir de stationnement ou pour sortir d'une porte de garage étroite. Aidé par deux radars, le système surveille la zone arrière de la voiture et alerte le conducteur en cas de situation dangereuse.
Les
quatre caméras à 360° affichent l'
environnement immédiat de l'Audi Q3 sur l'écran d'info-divertissement lors des déplacements à une vitesse jusqu'à 10 km/h. L'écran tactile permet au conducteur de passer d'une vue à l'autre. En plus de la vue aérienne virtuelle, de la caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180°, une vue détaillée des roues avant et arrière est disponible. Celle-ci permet au conducteur de manœuvrer avec précision à proximité de la bordure du trottoir.
L'essieu avant du SUV Audi est basé sur le
principe McPherson, alors que l'essieu arrière bénéficie d'une
structure à quatre bras.
L'
Audi drive select en option permet d'adapter les caractéristiques de la voiture. Celui-ci comprend six modes de conduite : auto, comfort, dynamic, offroad, efficiency et individual. Une fois sélectionné, chaque mode impacte la réponse de l'accélérateur, la direction, le passage des rapports de vitesse de la boîte S tronic ainsi que l'amortissement piloté. Audi propose un assistant de descente en cote en option qui s'active simplement en appuyant sur un bouton, et qui maintient la vitesse sélectionnée pendant la conduite off-road.
La
suspension pilotée en option est équipée de capteurs qui mesurent les mouvements des quatre roues, ainsi que l'accélération latérale et longitudinale du véhicule. Le réglage de l'amortisseur est ajusté en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite.
Une
suspension sport autorise un réglage plus ferme des ressorts/amortisseurs et une direction progressive. Son rapport devient de plus en plus direct au fur et à mesure que l'angle de braquage augmente.
L'Audi Q3 propose
quatre moteurs, trois TFSI et un TDI, au lancement. Les puissances varient de 110 150 ch à 230 ch. Les quatre moteurs quatre cylindres bénéficient de l'injection directe et du turbocompresseur. Tous les moteurs sont équipés d'un
filtre à particules.
Le
moteur à essence de 1.5 litre développe une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm. Le moteur TFSI bénéficie du système de cylindre à la demande qui
coupe temporairement deux cylindres à faible charge. L'Audi Q3 35 TFSI est couplé à une boîte manuelle à six rapports et à une boîte rapide S tronic à sept rapports.
Le
moteur essence de deux litres de l'Audi Q3 40 TFSI développe 190 ch et un couple maximal de 320 Nm. Le moteur est associé à une boîte S tronic à sept rapports et à la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque et gestion électronique.
L'
Audi Q3 45 TFSI développe 230 ch et 350 Nm de couple. Le moteur est associé à une boîte S tronic à sept rapports et à la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque et gestion électronique.
Le
moteur diesel 2.0 litres développe une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm. L'Audi Q3 35 TDI est proposé avec une boîte manuelle et une transmission quattro et avec une boîte automatique S tronic à sept rapports associée à la version traction.
Un
2.0 TDI développant 190 ch est attendu.
Le SUV Audi est équipé de série d'un tableau de bord numérique, du système MMI avec Bluetooth, d'un volant en cuir multifonction, de la climatisation et de phares à LED.
Les sièges arrière qui sont réglables en avant et en arrière peuvent être inclinés, tandis que le plancher du coffre est réglable en hauteur.
L'Audi Q3 est livrée avec plusieurs systèmes d'assistance, dont l'avertisseur de changement de file, Audi pre sense front, le capteur de lumière/pluie et un limiteur de vitesse.
L'Audi Q3 sera fabriquée dans l'usine de Győr en Hongrie. Les premiers véhicules seront à partir du mois de novembre 2018.