La
Mercedes Classe C se décline en version
AMG C 63.
La Mercedes-AMG C 63 S embarque un moteur
V8 4.0 litres biturbo AMG de 510 ch développant un
couple maximal de 700 Nm.
Les
deux turbocompresseurs du V8 biturbo ne sont pas placés à l'extérieur des rangées de cylindres, mais
à l'intérieur du V. Les principaux avantages de cette architecture résident dans la conception
compacte du moteur et dans une réactivité optimale.
Le moteur est fabriqué dans la manufacture de moteurs d'Affalterbach, par un seul et même technicien selon le principe « un homme, un moteur ».
La
boîte de vitesses 9G Speedshift MCT AMG avec embrayage de démarrage humide permet des passages de rapports nerveux. L'embrayage de démarrage humide optimise la réponse à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible en modes « Sport » et « Sport plus » décuple les sensations au volant. Des interventions ciblées de l'allumage permettent des passages de rapports encore plus rapides que dans les autres modes.
Une touche spécifique sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les lois de passage des rapports varient selon le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant.
Le 100 km/h départ arrêté prend
3,9 secondes à la C 63 S préparé par AMG, alors que la vitesse maximale atteint
290 km/h sur circuit fermé (bridage électronique).
La
direction paramétrique électromécanique bénéficie d'une
démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise. L'assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a moins à produire d'effort alors qu'à vive allure, il conserve la maîtrise de son véhicule. L'assistance de direction, avec ses deux réglages « Comfort » et « Sport », est synchronisée automatiquement avec le programme de conduite sélectionné.
Le modèle C 63 S est équipée d'un
différentiel arrière autobloquant à commande électronique destiné à améliorer la motricité et le dynamisme. Il permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Le conducteur peut ainsi relancer la
voiture plus rapidement en sortie de virage. Le blocage de différentiel arrière contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage. Le différentiel arrière autobloquant à commande électronique profite d'une régulation fine et rapide qui permet de repousser les limites du véhicule en termes de motricité et d'améliorer le comportement routier en situation extrême.
Le dynamisme de la C 63 S AMG repose, entre autres, sur un train de roulement Ride Control AMG à suspension à ressorts et amortissement réglable adaptatif dont le réglage a été repensé, sur un différentiel arrière autobloquant à commande électronique et sur des silentblocs dynamiques.
L'
amortissement réglable adaptatif à commande électronique entièrement automatique adapte constamment l'amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. Le confort de roulement s'en trouve amélioré. Le réglage de l'amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage de train de roulement choisi. Le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l'amortissement sur la base d'informations telles que l'accélération ou la vitesse.
Grâce à un contacteur sur la console centrale, le conducteur peut choisir entre
trois lois d'amortissement spécifiques: les modes « Confort », « Sport » et « Sport plus », et, ainsi, intervenir sur le comportement de son véhicule pour des sensations à la carte.
Avec son système d'amortissement réglable à pilotage électronique, le
train de roulement à suspension à ressorts Ride Control AMG offre aussi bien un dynamisme sportif qu'un confort typé Mercedes-Benz sur les longs trajets. Il repose sur un essieu avant à quatre bras et un essieu arrière multibras. La cinématique et l'élastocinématique spécifiques AMG permettent d'obtenir une rigidité du carrossage élevée en cas de conduite dynamique en virage. Le montage axial des freins sur l'essieu avant contribue à l'agilité et à la précision de conduite du véhicule.
Les
silentblocs dynamiques permettent de résoudre le dilemme entre confort et dynamisme en réduisant les vibrations de l'ensemble moteur/boîte de vitesses. Les silentblocs dynamiques adaptent continuellement et instantanément leur degré de rigidité en fonction des conditions de route et du comportement routier. Des silentblocs souples neutralisent plus efficacement les bruits et les vibrations. A l'inverse, des silentblocs plus fermes contribuent à améliorer la maniabilité et l'agilité. En cas de conduite dynamique, le conducteur obtient davantage de retour et profite d'une direction plus franche.
La C 63 est équipée d'un
système d'échappement AMG doté d'un clapet réglable. Celui-ci est actionné en continu selon une cartographie définie, en fonction du programme de conduite, de la puissance sollicitée par le conducteur et du régime moteur. Le son du moteur varie entre un timbre discret pour les longs trajets et une sonorité plus rauque.
Un système d'échappement Performance comportant trois volets d'échappement commutables est disponible en option.
La C 63 AMG à propulsion arrière se décline en version berline,
break,
coupé et
cabriolet.