La
nouvelle smart fortwo entend rester à la pointe en matière de mobilité individuelle en ville.
La nouvelle
smart fortwo conserve de sa devancière une longueur tout à fait unique de
2,69 mètres et l'
implantation du moteur à l'arrière.
La voie a été élargie de
100 mm, d'où des roues encore plus saillantes.
La
petite voiture urbaine smart revendique un
diamètre de braquage de 6,95 mètres seulement (entre trottoirs) et une
agilité extrême en circulation urbaine.
Le
langage stylistique expressif et les coloris utilisés par la smart fortwo incarnent la joie de vivre à l'état pur.
On retrouve
le trait caractéristique de la marque smart avec la
coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des bodypanels. La smart fortwo propose
une quarantaine de possibilités de combinaison entre les bodypanels et la cellule tridion.
Le
capot avant relevé fait paraître la smart fortwo à la fois plus adulte et plus dynamique.
La smart fortwo arbore un sourire sympathique. La traditionnelle grille de calandre smart est légèrement agrandie. Sa structure perforée dessine un motif en
nid d'abeille. Les alvéoles s'estompent au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du centre. La calandre peut être choisie ton sur ton ou en contraste avec les bodypanels. Elle est notamment disponible en noir black, argent cool silver et blanc white. Le motif alvéolé de la calandre est repris au niveau de la deuxième prise d'air de refroidissement de couleur noire située au niveau du pare-chocs.
Les
blocs optiques avant en forme de losange sont légèrement tronqués dans leur partie supérieure. Les feux de jour en U sont l'un des éléments de style les plus caractéristiques des optiques.
La
ligne de ceinture saillante donne à la smart fortwo une allure plus ramassée et opère une distinction visuelle très nette entre le corps de la carrosserie et la partie supérieure de l'habitacle.
Le
hayon arrière en deux parties, permettant de charger la voiture même dans les espaces les plus exigus, a été repris sur la nouvelle smart fortwo.
Les
feux arrière en losange intégrés à la cellule de sécurité tridion renforcent l'effet de largeur de la poupe.
Des
LED sont proposés en option en liaison avec le Pack
Vision. Chaque feu arrière intègre alors onze cubes lumineux disposés en cercle qui génèrent un design nocturne spécifique.
Le petit gabarit du véhicule biplace urbain smart et les détails astucieux témoignent d'une fonctionnalité hors pair.
La fortwo conserve la
silhouette "originelle" avec des porte-à-faux ultra courts, des lignes et des formes limpides, la cellule de sécurité tridion et le visage smart dans sa version évoluée.
Comme dans une noix, l'habitacle de la petite voiture biplace smart est protégé par une
coque robuste, la cellule de sécurité tridion. La nouvelle smart fortwo est ainsi composée d'un pourcentage important d'aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d'acier avancés à très haute résistance (pour les panneaux latéraux et au niveau du soubassement).
Différents
systèmes d'aide à la conduite évolués font leur apparition dans la fortwo, à l'instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (de série), du radar anticollision (en option) et de l'avertisseur de franchissement de ligne (en option).
Le
système de stabilisation en cas de vent latéral déclenche un freinage ciblé des roues lorsque la voiture menace de se déporter du fait d'une bourrasque soudaine. Ainsi, le conducteur doit fournir un effort de contre-braquage moins important. Activé dès 80 km/h, le système de stabilisation en cas de vent latéral intervient dans les lignes droites et les virages légers. Lorsque les interventions du système deviennent sensibles, le témoin du système ESP s'allume sur le tableau de bord.
Il suffit parfois d'un moment d'inattention pour se retrouver soudain trop près du véhicule précédent. Or, le non-respect des distances de sécurité est l'une des premières causes d'accident grave.
Le
radar anticollision (en option) aide à éviter que le véhicule se retrouve soudain trop près du véhicule précédent et les télescopages qui peuvent survenir lorsque le conducteur découvre soudain la queue d'un bouchon. En ville aussi, le système peut exhorter le conducteur à temps à intervenir pour éviter des accidents dans des conditions de circulation critiques. Le dispositif repose sur un radar moyenne portée qui surveille en permanence la distance et la vitesse d'approche par rapport au véhicule en amont.
Le conducteur est alerté en deux étapes. Lorsque le système a détecté un véhicule devant la smart fortwo, il commence par allumer un témoin sur le tableau de bord en cas de distance de sécurité trop faible. Si les deux véhicules se rapprochent dangereusement et que le risque de collision est imminent, une alerte sonore retentit. Le conducteur doit alors impérativement agir pour éviter le télescopage par un freinage d'urgence ou une manœuvre d'évitement adéquate. L'alerte combinée (visuelle et sonore) est déclenchée pour des véhicules en mouvement ou s'arrêtant sur une plage de vitesse allant de 7 km/h jusqu'à la vitesse maximale. Les véhicules à l'arrêt sont détectés entre 7 et 90 km/h.
L'
avertisseur de franchissement de ligne (en option) contribue à éviter les sorties de route ou les collisions avec des véhicules circulant sur la file opposée. Ce système utilise une caméra vidéo qui scanne en permanence et en temps réel les marquages horizontaux de la chaussée et est capable de reconnaître les différences de contraste entre le revêtement et les lignes de délimitation des voies de circulation. Les informations enregistrées par la caméra et les activités du conducteur sont traitées par un calculateur électronique. Le système analyse si la sortie de file est intentionnelle. En cas de détection d'un danger, il déclenche une alerte acoustique (signal sonore) et optique (symbole apparaissant sur le combiné d'instruments).
Le
nouveau châssis de la fortwo s'illustre par une nouvelle architecture d'essieu avant empruntée à l'ancienne Mercedes-Benz
Classe C, un essieu arrière DeDion optimisé, des débattements de suspension nettement rallongés, des pneus aux flancs plus hauts et un diamètre de braquage inédit.
Le
train de roulement de la nouvelle smart fortwo a été conçu par les ingénieurs de Sindelfingen pour offrir un niveau de confort routier relevé.
Le comportement routier de la nouvelle smart a été conçu pour être légèrement
sous-vireur. C'est l'une des raisons pour lesquelles la monte mixte, avec des pneus de différentes tailles à l'avant et à l'arrière, a été conservée.
Les systèmes ABS, ASR et ESP veillent au comportement dans les plages limites.
Le
système de freinage intègre une fonction aide au démarrage en côte et un freinage d'urgence assisté.
On retrouve sur l'essieu avant, une
nouvelle suspension McPherson dotée d'un palier supérieur à trois voies. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe McPherson et une barre d'accouplement. Les paliers d'amortissement et de guidage des bras transversaux améliorent le confort routier.
La smart fortwo est équipée d'un
essieu arrière DeDion sophistiqué qui a été remanié au profit du confort. Les nouveautés résident dans les amortisseurs bitubes et les ressorts hélicoïdaux séparés en forme de parenthèses.
Pour éviter la transmission des bruits de suspension, les ingénieurs Mercedes ont inséré deux tampons en élastomère entre la carrosserie et l'essieu arrière.
Un
train de roulement sport optionnel confère à la smart un comportement plus dynamique. Les ressorts sont réglés pour davantage de fermeté, le véhicule lui-même étant abaissé de dix millimètres.
La smart fortwo dispose de série d'une
direction paramétrique à démultiplication variable et assistance électrique.
Deux moteurs trois cylindres seront proposés dès le lancement de la nouvelle smart fortwo.
La version atmosphérique délivre une puissance de
71 ch et un couple maxi de 91 Nm à 2 850 tr/min à partir d'une cylindrée de 999 centimètres-cubes. Le moteur permet de rouler de manière très économique dans le rapport le plus élevé en ville.
La motorisation de pointe est un moteur turbo de
90 ch. D'une cylindrée de 898 centimètres-cubes, il mobilise un couple maxi de 135 Nm à 2 500 tr/min. Le turbocompresseur dispose d'une vanne de régulation électronique (ou wastegate) qui permet d'améliorer le dynamisme du moteur tout en diminuant la
consommation. Outre la suralimentation, la gestion de turbulence et le calage variable des soupapes d'admission contribuent aux valeurs de consommation et de puissance du moteur.
Un moteur essence d'entrée de gamme de
60 ch sera proposé quelques mois après le lancement commercial.
La nouvelle smart fortwo est proposée avec deux versions de boîte de vitesses:
une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports et une boîte de vitesses à six rapports et double embrayage twinamic.
Les
sièges avant sport aux contours prononcés sont conçus comme des sièges intégraux.
La smart fortwo est équipée d'un airbag conducteur, d'un airbag genoux côté conducteur et d'un airbag passager. L'airbag genoux influe positivement sur les mouvements de l'occupant en cas de choc frontal et offre ainsi un potentiel de protection supplémentaire au conducteur dans ce genre de situation.
Les airbags latéraux (tête et thorax) de série sont logés dans le dossier des sièges conducteur et passager avant afin de protéger latéralement la tête et la poitrine de l'occupant concerné.
La smart fortwo est déclinée en
trois lignes d'équipements (passion, prime et proxy).
La
version d'entrée de gamme (pure) dispose en série de feux de jour à LED, d'un verrouillage centralisé à télécommande radio, d'un témoin visuel de fermeture des ouvrants, d'un antidémarrage, d'un régulateur de vitesse avec limiteur (limitation de vitesse variable), d'un affichage de la température extérieure avec avertisseur de verglas, d'un combiné d'instruments avec visuel monochrome à cristaux liquides et ordinateur de bord, ainsi que de lève-vitres électriques.
Le
combiné d'instruments reprend certains traits de l'ancienne smart fortwo avec sa segmentation en demi-cercle pour l'affichage de la vitesse et des témoins d'avertissement. Les buses de ventilation sphériques proéminentes sont aussi simples que ludiques à l'utilisation. Au centre, le design de l'unité de commande de la climatisation inhabituel : la température se règle à l'aide d'une loupe que l'on fait glisser sur la graduation.
Les
trois nouvelles lignes d'équipements passion, prime et proxy permettent à la smart fortwo de recevoir des équipements spécifiques, notamment dans l'habitacle (volant multifonctions en cuir, combiné d'instruments doté d'un visuel couleur 3,5 pouces, ainsi que les sièges chauffants).
Dans sa
version multifonctions (série sur passion, prime et proxy), le volant à trois branches permet de piloter le module autoradio et navigation placé au milieu de la planche de bord.
Sur les trois lignes d'équipements, la
planche de bord et la partie centrale des
contre-portes sont garnies de tissu sur toute la surface.
Pour ce qui est des
systèmes multimédias, la smart fortwo intègre les smartphones et la navigation en temps réel. Un écran tactile permet d'utiliser les fonctions de manière intuitive.
Un système de sonorisation JBL (JBL Soundsystem) produisant un volume sonore impressionnant grâce à un amplificateur DSP 6 canaux de 240 watts est proposé.
Une application gratuite, baptisée smart cross connect, offre des fonctions étendues qui peuvent être utilisées durant le trajet, mais aussi en dehors du véhicule.
La smart fortwo vise la nouvelle génération jeune, active et connectée.
Elle est produite à Hambach en Lorraine.