La
Ferrari California T sera dévoilée à Genève.
Le
roadster Ferrari à toit rigide rétractable s'offre
quelques retouches de style. Les proportions aux ont été tracées par le Centre de Design Ferrari en collaboration avec Pininfarina. Elles correspondent à la philosophie des Ferrari à moteur avant. La forme des flancs de la
California T est inspirée par le style des ailes ponton de la Testa Rossa 250, avec la ligne de l'aile frontale s'amincissant en direction d'un arrière musclé. L'arrière bénéficie d'une optimisation aérodynamique avec un diffuseur à triple élément.
Le
toit amovible dur permet de passer d'un
coupé chic à une spider racée en
14 secondes.
L'habitacle de la California T a été conçu pour être ergonomique. L'
espace intérieur est aménageable. Le conducteur de la California T peut optimiser la capacité du coffre, même avec le toit baissé, grâce à l'ouverture entre le compartiment à bagages et les sièges arrière.
L' habillage intérieur en
cuir semi-aniline Frau est luxueux.
L'
affichage TPE (Ingénieur Performance Turbo) repose sur un
écran tactile entre les deux aérations au milieu du tableau de bord. Il permet de faire défiler les écrans d'information et de profiter au mieux des nouvelles
performances du moteur V8 turbo.
La California T s'offre également un
nouveau système d'info-loisirs équipé d'un écran intuitif, avec une haute résolution de 6.5 pouces et des commandes tactiles et conventionnelles.
D'un poids à sec de
1 625 kg, la California T reçoit pour la première fois un moteur
turbo à 8 cylindres. Tout en distillant des accélérations vives à tous les régimes, le nouveau V8 turbo de Maranello affiche un couple augmenté de 49% et une
consommation de carburant diminuée de 15%.
Les ingénieurs de Maranello ont créé un groupe moteur entièrement neuf qui fournit des niveaux de performance élevés, une reprise fulgurante, une réponse instantanée aux commandes et une bande son excitante.
Grâce à un décalage du turbo, qui atteint virtuellement zéro, et à la Gestion Variable de Suralimentation (ou Variable Boost Management), la courbe de couple augmente constamment sur toute la plage de régimes comme dans le cas d'un groupe moteur à aspiration naturelle.
Le moteur injection directe turbo 3855 cm3 à 8 cylindres est montée très bas dans le châssis, dans une position centrale-avant.
Il fournit une puissance de
560 cv à 7 500 tr/min, soit une puissance de sortie spécifique élevée de 145 cv/litre, et un couple maximal de
755 Nm à 4 750 tr/min.
Résultat: une extraordinaire accélération lors du 0 à 100 km/h qu'elle parcourt en seulement
3,6 secondes.
Comme en Formule 1 cette saison, un turbo est utilisé pour
réduire la consommation de carburant et les
émissions de CO2. En comparaison avec le modèle remplacé, la consommation de carburant diminue de 15% malgré 70 cv de plus, alors que le couple augmente de 49%.
Les émissions atteignent 250 g/km en cycle combiné, ce qui équivaut à une réduction de 20% du ratio CO2/cv (0,44 g/cv).
Le moteur V8 turbo de la California T bénéficie également d'autres solutions utilisées sur la monoplace, notamment les
turbines à double volute compactes et ayant une très faible inertie afin d'assurer une réponse de l'accélérateur très pointue.
Le moteur turbo de la California T produit un
bruit typiquement Ferrari. Le moteur produit un bruit puissant et engageant aussi bien lors des phases d'admission que d'échappement. Le bruit devient plus puissant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente.
Ce résultat a été obtenu grâce à l'emploi de techniques de fabrication spéciales en ce qui concerne les composants essentiels, tels que le vilebrequin plat et le collecteur d'échappement moulé en trois pièces et le corps du turbo.
La distribution du poids est à 47% sur l'avant et à 53% sur l'arrière. Le
cabriolet Ferrari profite d'un nouveau boîtier de direction et d'un système de suspension revu. De nouveaux ressorts et des amortisseurs Magnaride dernier cri (qui répondent 50% plus vite), associés à des accéléromètres de mouvement du corps, réduisent le tangage et le roulis.
La California T bénéficie de la dernière évolution du
système de contrôle de traction F1-Trac pour une accélération maximale en sortie de virages, mettant ainsi en évidence le côté le plus sportif de sa personnalité.
Le système de freinage carbone-céramique CCM3 repose sur de nouveaux disques et plaquettes composites. Les freins sont intégrés avec l'ESP 8.0 premium qui contrôle l'ABS à haute performance pour une distance de freinage allant de 100 à 0 km/h en seulement 34 mètres.
La Ferrari California T incarne l'élégance, la sportivité, la polyvalence et l'exclusivité.