Révélée sous forme de concept lors du dernier
salon de Francfort, la nouvelle
Mercedes Classe S Coupé incarne le summum du coupé de prestige selon Mercedes.
Le grand coupé quatre places Mercedes mesure
5 027 mm de long, 1 899 mm de large et 1 411 mm de haut, pour un empattement de 2 945 mm.
La
nouvelle Mercedes-Benz Classe S Coupé allie les
proportions classiques d'un grand coupé sport au luxe contemporain et à la technologie moderne.
Fleuron traditionnel de la gamme de
véhicules Mercedes-Benz, la Classe S Coupé affiche
une allure séduisante et stylée. Les surfaces lisses et épurées mêlent high-tech et émotions.
Avec sa
silhouette fluide, la Classe S Coupé reprend les proportions typiques de la propulsion arrière, soulignées par
la ligne plongeante « dropping line ».
Le
long capot moteur avec ses lignes et bossages marqués, la partie supérieure fuselée de l'habitacle aux bordures élevées, les passages de roue prononcés ainsi que les roues imposantes, combinés à l'arrière du véhicule tout en largeur donnent un statut d'exception à la Classe S Coupé.
Les lignes ont été consciemment réduites à l'essentiel, afin de donner jour à une sobriété intemporelle.
L'avant de la Classe S Coupé est dominé par
la calandre diamant tridimensionnelle de la marque à l'étoile. Sa structure se compose d'éléments rectangulaires chromés foncés et d'une lamelle, arborant en son centre l'étoile Mercedes.
Les
projecteurs LED hautes performances, avec un sourcil d'éclairage de jour complété à l'opposé d'un demi-arc de cercle, donnent un regard charismatique au grand coupé allemand.
Le profil du coupé est structuré par
la ligne en coupole du toit et les portes sans cadre. Un insert chromé tridimensionnel borde les vitres du coupé Mercedes qu'aucun montant B ne vient interrompre. Les rétroviseurs extérieurs du
concept-car adoptent une forme particulièrement élancée et allongée.
La partie arrière avec ses surfaces généreuses, ses larges épaules et ses lignes marquées vient parfaire l'allure émotionnelle. Le déplacement de la plaque d'immatriculation dans la zone inférieure du pare-chocs laisse une place d'honneur à l'étoile sur la surface du couvercle de coffre. Ce dernier est parcouru horizontalement d'une baguette décorative chromée finement ouvragée qui s'étire au-dessus des feux arrière pour créer une impression de largeur.
Le
pare-chocs arrière en deux parties reprend à son compte le caractère sportif exprimé à l'avant, avec notamment un diffuseur noir brillant. En dessous, on retrouve, comme à l'avant, un grand élément horizontal aux formes galbées. Intégrées dans le diffuseur, les
sorties d'échappement témoignent elles aussi d'un niveau de qualité élevé.
Le feu arrière en deux parties est composé de
deux rangées horizontales de LED.
Le grand coupé deux portes haut de gamme de la marque à l'étoile propose en option
un système de train de roulement Magic Body Control avec fonction d'inclinaison dans les virages. La
voiture se penche dans les courbes à la manière d'une moto ou d'un skieur sur une piste de slalom. L'accélération transversale s'exerçant sur les occupants est réduite, en particulier sur le réseau secondaire, un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège.
En quelques fractions de seconde, le
véhicule s'incline progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu'à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l'allure du véhicule. Pour détecter les virages, le système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu'à 15 mètres en amont, ainsi qu'un capteur d'accélération transversale supplémentaire. La fonction d'inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.
Résolument haut de gamme, le coupé de la marque de Stuttgart comporte d'autres raffinements technologiques, à l'image de son
affichage tête haute et de son
pavé de commande tactile.
Comme dans un jet privé, l'
affichage tête haute visualise sur le pare-brise les informations essentielles directement dans le champ de
vision du conducteur. L'image virtuelle d'environ 21 x 7 centimètres semble flotter au-dessus du capot à près de deux mètres de distance. Un capteur de luminosité dédié intégré dans l'arête supérieure du toit adapte automatiquement la clarté de l'affichage tête haute en fonction des conditions de luminosité régnant à l'extérieur. Le système, fonctionnant à l'aide de LED haute puissance, affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les consignes de navigation ainsi que les messages d'avertissement des systèmes d'
aide à la conduite.
Serti de chrome, le
Touchpad en finition noir brillant est disposé devant l'accoudoir central. A la manière d'un smartphone, il permet de piloter du doigt toutes les fonctions de la platine de commande. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chacune des langues paramétrées pour la platine de commande.
Différents éléments de commande, notamment pour le système multimédias, sont disposés en demi-cercle devant l'élément de commande central.
A l'instar de la Classe S Berline, le coupé Classe S est proposé avec
une multitude de systèmes d'aide à la conduite qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes « Intelligent Drive », on trouve notamment le frein Pre-Safe avec détection de piétons, Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop & Go Pilot, le freinage d'urgence assisté Bas Plus avec assistant de carrefour, l'avertisseur de franchissement de ligne actif, l'assistant de feux de route Plus ou encore l'assistant de vision de nuit Plus.
Le
système Collision Prevention Assist Plus offre, en plus du freinage d'urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision, une autre fonction spécifique : si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 105 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d'immobilisation.
Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d'éviter des télescopages jusqu'à 40 km/h.
Comme dans la luxueuse berline, le
système de protection préventive des occupants Pre-Safe dispose de la fonction Pre-Safe Plus. Cette fonction permet de détecter un risque de télescopage et d'avertir les automobilistes qui suivent en allumant les feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour limiter les traumatismes au niveau des cervicales en réduisant la poussée provoquée par le choc.
La Classe S Coupé est équipée de série d'un
toit panoramique qui couvre les deux tiers de la surface du pavillon, soit environ 1,32 m2. Grâce à la fonction en option Magic Sky Control, le conducteur peut moduler la transparence du toit vitré par simple pression sur une touche pour obtenir un toit clair ou foncé. En mode clair, le toit est presque transparent et procure des sensations proches de celles ressenties à bord d'un véhicule décapoté, même par temps froid. En mode foncé, la transmission lumineuse, autrement dit le pourcentage de lumière transmise de l'extérieur vers l'intérieur, tombe à moins de 1%, réduisant efficacement le réchauffement de l'habitacle qui peut aussi être totalement isolé au moyen d'un store pare-soleil.
L'ambiance confortable et luxueuse qui règne à bord de la Classe S Coupé peut être encore sublimée en option, par exemple avec le Pack Air-Balance qui diffuse un parfum d'ambiance et ionise l'air de l'habitacle, ou encore avec le Pack Chauffage Confort et ses accoudoirs chauffants. Si le client choisit le Pack Confort (en option), les sièges avant proposent une fonction de massage Energizing fonctionnant selon le principe des pierres chaudes.
En collaboration avec
Burmester, spécialiste de la hi-fi haut de gamme, les ingénieurs Mercedes ont mis au point deux systèmes audio premium : le système de sonorisation surround Burmester et le système de sonorisation 3D surround Burmester haut de gamme.
Les riches clients désireux de personnaliser son visage pourront opter pour des phares expressifs sertis de
47 cristaux Swarovski. Les feux de jour en forme de lampe torche comportent 17 brillants rectangulaires, les feux clignotants étant quant à eux sertis de 30 cristaux ronds.
La Classe S Coupé sera disponible dans un premier temps avec un
moteur V8 biturbo de 4 663 cm3.
La S 500 Coupé dispose d'une puissance nominale de
455 ch (335 kW) et d'un couple maxi de
700 Nm.
Le
système d'échappement à clapets produit un
son émotionnel qui contribue à faire de la conduite du coupé deux portes haut de gamme Mercedes une véritable expérience sportive. Les composants ont été étudiés pour produire des basses fréquences qui engendrent une sonorité pleine. Le silencieux de sortie perpendiculaire à la ligne d'échappement à double flux intègre deux clapets à commande pneumatique qui s'ouvrent et se referment en fonction du régime. Lorsque les clapets sont ouverts, les gaz d'échappement empruntent un parcours différent pour traverser le silencieux de sortie, ce qui permet d'obtenir un son plus puissant. Le point de commutation des clapets dépend du programme de conduite choisi. En mode « S » (Sport), ils seront ouverts plus tôt qu'en mode « E » (Economy), le son puissant étant libéré dès le démarrage de la Classe S Coupé.
Le grand coupé Mercedes-Benz sera présenté en présentation mondiale à l'
occasion du
Salon de l'Auto de Genève.
La nouvelle Classe S Coupé arrivera chez les distributeurs de la marque à l'étoile au cours du deuxième semestre 2014.