Après la up! de
Volkswagen et la Citigo de
Skoda,
Seat dévoile sa
petite citadine cinq portes dérivée de la
Volkswagen up!
Longue de 3,56 mètres, pour 1,65 mètre de large et 1,58 mètre de haut, la petite citadine cinq portes du constructeur
automobile espagnol de Martorell optimise l'
espace intérieur grâce à un porte à faux avant court. La
Mii propose un empattement de 2,42 mètres et transporte quatre occupants.
La Mii propose un volume de
coffre de 251 litres extensible jusqu'à 951 litres une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus, identique à celui de la version trois portes.
Les
portes arrière s'ouvrent avec
un large angle d'ouverture qui facilite l'accès à la banquette arrière afin d'installer les jeunes enfants ou de déposer des courses. Les passagers arrière sont installés sur des sièges légèrement surélevés. Ils peuvent glisser leurs pieds sous les sièges avant. Les passagers arrière peuvent voir par-dessus les épaules des passagers à l'avant.
Les importantes vitres latérales arrière assurent un maximum de visibilité. Elles ne s'ouvrent pas. Une fois
entrebâillées, elles permettent d'aérer l'habitacle.
La Mii peut être équipée en option d'un toit panoramique ouvrant et entrebaillable. Couvrant la plus grande partie du toit, il offre une vision panoramique aux quatre occupants. Un volet coulissant permet de protéger les occupants les jours de grand soleil.
La Mii affiche des porte-à-faux courts à l'avant comme à l'arrière, un avant en forme de
flèche, des surfaces latérales planes des passages de roues puissants
caractéristiques et des montants de toit fuselés. A l'arrière, la Mii est dotée de phares triangulaires.
Les
deux portes arrière s'intègrent au design latéral de la petite citadine espagnole. La ligne de toit reste inchangée et le montant arrière conserve la forme large de la version trois portes. Plus bas que dans la version trois portes, le
vitrage est accentué par une ligne d'ombre.
Deux nouveaux moteurs essence trois cylindres 1.0 litre Volkswagen de 60 et de 75 ch sont proposés sur la Mii. Ils permettent à la Mii d'atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 160 km/h en 60 ch et de 171 km/h en 75 ch.
Le bloc essence 1.0 litre de 60 ch consomme 4,5 litres aux 100 km avec des émissions de CO2/km de 105 g. Le bloc 75 ch est à 108 g CO2/km.
Les déclinaisons Ecomotive de la petite citadine espagnole, avec système « Start-Stop », récupération d'énergie au freinage et aux autres systèmes destinés à améliorer la
consommation de carburant, affichent des
consommations moyennes de 4,1 litres et de 4,2 litres aux 100 km avec des
émissions de CO2 qui varient entre 96 et 98 g.
Comme la up! de Volkswagen et la Citigo de Skoda, la petite citadine cinq portes espagnole propose en option un système de freinage d'urgence innovant. « Le City Safety Assist » s'active automatiquement lorsque le
véhicule Skoda circule à une vitesse inférieure à 30 km/h. Un capteur laser identifie tout véhicule ou obstacle, fixe ou mobile, se trouvant dans la trajectoire du véhicule. Si le système détecte un risque d'impact et que le conducteur n'a pas freiné, le système active les freins. La fonction de freinage d'urgence réduit le risque d'accidents dans les embouteillages. En cas de danger, la Mii freine automatiquement pour éviter un choc potentiel. Dans la plupart des cas, cela permet d'éviter l'accident. Lorsque l'accident est inévitable, le freinage automatique en limite la gravité.
Un système de navigation intégré mobile « Seat Portable System » avec son écran 5 pouces amovible est proposé en option. Le système combine les fonctions de radionavigation, un kit mains-libres avec commande vocale pour téléphone portable et un ordinateur de bord. Le Seat Portable System peut être raccordé à la radio intégrée et aux haut-parleurs de la
voiture. Le système nomade Seat propose la fonctions
éco-conduite avec affiche des rapports et des données de conduite. Il peut être retiré à tout moment et être utilisée de manière autonome.
La petite citadine cinq portes Seat sera lancée successivement sur les différents marchés européens, au cours de l'
été 2012. La version trois portes a été lancée en Espagne fin 2011.