A l'
occasion du salon de Los Angeles,
Ford dévoile la
Mustang la plus puissante de tous les temps. La Shelby GT500 2013 reçoit un bloc à compresseur en aluminium de
5,8 litres de cylindrée. Le
V8 compressé de la Shelby GT500 développe une
puissance maximale de 650 ch et
un couple de plus de 800 Nm (600 lb-ft). Il fait de cette Mustang la plus performante de tous les temps.
Le V8 de la Shelby GT500 bénéficie d'un nouveau compresseur de type TVS 2300 d'un volume de 2,3 litres, d'un nouvel ensemble bloc-cylindres et culasse mieux refroidi, d'un arbre à cames au profil modifié, d'un nouvel arbre de transmission en carbone, d'un embrayage, d'une boîte et d'un essieu arrière modernisés.
La nouvelle Shelby GT500 est propulsée à une vitesse de pointe supérieure à
320 km/h.
Des modifications apportées au bouclier avant et aux ailerons optimisent la charge aérodynamique sur le train avant de la Shelby GT500, au profit de la tenue de route et de la précision de conduite à haute vitesse.
Le contrôle de départ arrêté (launch control) permet au conducteur de la Shelby GT500 de choisir le régime moteur optimal, en fonction de la température des pneus et de l'adhérence, pour obtenir la meilleure accélération possible au démarrage.
La Shelby GT500 est dotée de freins Brembo équipés de plaquettes plus agressives, d'étriers à six pistons à l'avant, et de disques surdimensionnés pour mieux évacuer la chaleur et préserver leurs
performances sur circuit.
Les liaisons au sol ont fait l'objet d'une mise à niveau pour supporter la puissance transmise aux roues par le V8 compressé.
Le système AdvanceTrac présent sur la Shelby GT500 combine un contrôle électronique de la motricité et de la stabilité. Plusieurs réglages sont disponibles pour repousser les interventions du système. Les deux aides électroniques à la conduite peuvent également être neutralisées dans certaines situations de conduite, notamment sur circuit.