Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile chinois Byd (Build your Dreams) présente la berline routière électrique Han (du nom de la célèbre dynastie chinoise) au Mondial de l'Auto 2022.
Le modèle électrique porte étendard du segment E de la marque chinoise offre des prestations de haut niveau.
La berline haut de gamme Byd marie les influences chinoise et européenne en matière de design.
La Byd Han adopte le langage du design Dragon Face de Byd, une direction inspirée par les milliers d'années de culture chinoise, conjuguant l'esthétique orientale et occidentale en matière de design. De sa surprenante grille de calandre à l'avant à ses feux arrière symbolisant les griffes de dragon, le design stylisé est à la fois expressif et émotionnel.
Des phares cristal LED, une vitre teintée à l'arrière, des feux arrière LED pleine largeur, ainsi que des jantes en alliage de 19 pouces soulignent l'allure agressive de la Byd Han.
La berline électrique routière 4 portes Byd mesure 4 995 mm de long pour 1 910 mm de large.
Avec son capot bas et ses ailes surélevées, la forme de la Han a été optimisée pour un maximum d'efficacité aérodynamique.
Les contours effilés de la carrosserie, les poignées de porte affleurantes et la silhouette dynamique de la Han concourent à une faible résistance à l'air (coefficient de traînée de 0,23 Cx).
Le positionnement bas du bloc-piles permet un habitacle spacieux.
La Han présente un intérieur soigné pour rivaliser avec les modèles supérieurs des marques premium allemandes.
Les sièges en cuir nappa doux perforé sont dotés de fonctions de réglage électrique et de mémoire.
Cuir matelassé à losanges sur les portières et éléments contrastants en cuir noir sur le tableau de bord et au-dessus des portes parachèvent le tout.
Le thème tactile se poursuit par l»utilisation de matériaux variés (bois véritable, aluminium, etc.).
Les sièges avant et arrière sont chauffés et ventilés, tandis que les passagers à l»arrière disposent de la fonctionnalité d'inclinaison électrique.
Les passagers à l'arrière disposent également de leur propre écran de contrôle de 7 pouces intégré dans l'accoudoir central, ce qui leur permet de contrôler la température et le débit d'air, de faire fonctionner le toit ouvrant panoramique et de choisir parmi 31 combinaisons d'éclairage ambiant.
Le toit panoramique amplifie la sensation d'espace dans l'habitacle tout en protégeant contre les UV et en réduisant les niveaux de bruit.
La berline électrique chinoise haut de gamme embarque une batterie à lame sans cobalt "Blade" spécifique à la marque Byd.
La batterie à lame peut résister au test de pénétration des clous grâce à sa construction.
La batterie utilise du lithium-fer-phosphate (LFP) comme matériau de cathode, ce qui offre un niveau de sécurité plus élevé par rapport aux batteries classiques au lithium-ion
La batterie à lame, tout en étant très sûre et durable, est sans concession quant aux performances, avec une densité de puissance élevée et l»avantage d'une consommation d'énergie très basse.
La berline Han est dotée d'une batterie d'une capacité de 85,4 kWh et revendique une autonomie de 521 kilomètres (WLTP).
La Byd Han dispose d'un module de commande du moteur en carbure de silicium MOSFET (transistor à effet de champ métal-oxyde-semi-conducteur) qui permet d'augmenter l'autonomie en économisant de d'énergie et de soutenir une recharge plus rapide.
La recharge de 30 % à 80 % sur un chargeur de 120 kW CC prend 30 minutes
La Byd Han dispose de deux moteurs électriques qui fournissent une transmission intégrale pour une meilleure maniabilité et une excellente traction par tous les temps. Combinés, ils délivrent une puissance de 380 kW ou 517 chevaux.
Côté performances, la Han à traction intégrale est créditée d'une vitesse de pointe de 180 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 3,9 secondes.
La Byd Han utilise un système de freinage intégré intelligent de Bosch avec les étriers de frein Brembo. Cela confère au véhicule une meilleure stabilité, une grande rapidité de réaction et des distances de freinage plus courtes.
Le système de suspension intelligente DiSus-C (deux modes) utilise les capteurs du véhicule et des amortisseurs variables pour s'adapter à la surface de la route pour une conduite.
Le choix de quatre modes de conduite (Sport, Normal, Économique et Neige) permet à la Byd Han de s'adapter aux différentes situations routières.
Le système multimédia dispose d'un écran HD de 15,6 pouces.
Une myriade de technologies et d'applications, à l'instar de la Byd Connected Drive, permettent au conducteur d'accéder à distance aux informations du véhicule et d'activer des fonctionnalités clés telles que le préchauffage de l'habitacle.
La Byd Han dispose d'une connectivité 4G.
La berline Byd dispose du système d'aide à la conduite intelligent DiPilot doté de capacités d'auto-apprentissage. L'aide à la conduite intelligente Byd fournit plusieurs aides électroniques pour des trajets plus sûrs, à l'exemple de la détection des angles morts, de l'avertissement de collision avant, du freinage d'urgence automatique, de l'avertissement de collision arrière, des alertes de circulation transversale arrière, du régulateur de vitesse adaptatif ou de l'assistance au changement de voie.
Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent permet de maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède tout en réduisant la fatigue du conducteur.
Le système d'affichage tête haute fournit des informations telles que l'avertissement de vitesse, téléphone Bluetooth, avertissement de sortie de voie et affichage du régulateur de vitesse adaptatif après activation.
La Byd Han dispose également d'une caméra à vision panoramique HD à 360 degrés lors de manœuvres dans des espaces exigus ou de stationnement.
La technologie Vehicle 2 Load (V2L) permet de brancher des équipements électroniques qui seront alimentés par le véhicule.
La Byd Han est déjà commercialisée en Norvège depuis août 2021 et en Chine.
Les premières livraisons de la Han débuteront au quatrième trimestre 2022 sur les marchés européens.
La garantie de la batterie de la Byd Han est 8 ans ou 160 000 kilomètres, SOH 70 % (State of Health - état de santé de la batterie).
Liens vidéos:
Berline routière électrique Byd Han (Extérieur): https://youtu.be/-_WqHyzTu64
Berline routière électrique Byd Han (Intérieur): https://youtu.be/K2boTRWzvm4
Berline routière électrique Byd Han (Dynamique): https://youtu.be/3I0sGJy5j_Y
Berline routière électrique Byd Han EV (Conduite): https://youtu.be/yVV9s_7xtBQ