Jeep lève le voile sur le
SUV urbain électrique Avenger au Mondial de Paris 2022.
La Jeep Avenger est le premier
véhicule électrique à batterie de la marque de
4x4 américaine.
L'Avenger mesure
4,08 mètres de long. Il a des
porte-à-faux avant et arrière courts.
Sa présence sur la route est renforcée par des grandes roues pour un véhicule de cette taille.
L'Avenger propose une
interprétation moderne du design Jeep dans un format compact.
L'avant du véhicule affiche la
calandre à sept fentes de la marque Jeep dans un motif plus horizontal pour une meilleure efficience.
La calandre
légèrement incurvée se positionne devant les projecteurs pour les protéger en cas de choc.
Les ailes bombées offrent une présence solide et imposante sur et hors route.
Le profil est marqué par les passages de roue trapézoïdaux, conçus pour optimiser le débattement des roues pour une articulation maximale.
Le véhicule est doté de roues de 18 pouces, au design robuste et à la finition diamantée, montées sur des pneus de 690 mm de diamètre.
La silhouette a été conçue pour maximiser l'efficacité aérodynamique et transmettre une sensation de dynamisme, renforcée par un pilier "C" flottant.
À l'arrière, l'Avenger est doté de feux de signature inspirés des jerrycans qui arboraient un "X". Le « X » est un thème récurrent à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Avenger via le « X-Camo », un motif qui associe la notion de camouflage à la lettre « X ».
Afin de réduire les dommages causés par les impacts à basse vitesse, l'Avenger est équipé de
skis de protection en polymère teintés dans la masse, d'une
protection de plastique noir qui fait le tour de la carrosserie et de
phares protégés.
Les phares avant et les feux arrière sont encastrés et positionnés haut pour une moindre exposition aux chocs à basse vitesse.
L'
intérieur minimal et robuste est inspiré par la
Jeep Wrangler.
La partie supérieure du tableau de bord regroupe toutes les bouches d'aération, l'éclairage d'ambiance et un écran tactile central de 10,25 pouces.
Le bas de la planche de bord dévoile un
espace de rangement largement ouvert.
La Jeep Avenger est équipée d'un
système multimédia à écran tactile Uconnect de 10,25 pouces associé à un combiné entièrement numérique disponible en deux variantes (7 et 10,25 pouces).
Les graphiques de type smartphone sont intégrés dans le système Uconnect. Le système offre le mode miroir d'Android
Auto et Apple CarPlay sans fil.
Le SUV urbain zéro émission locale Jeep combine un
moteur électrique de 400 volts développant 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple et
une batterie de 54 kWh.
L'ensemble de propulsion électrique affiche
une autonomie jusqu'à 400 km en cycle WLTP.
Grâce au couple élevé, en plus d'un calibrage spécifique du moteur électrique, l'Avenger offre un plaisir de conduite sans compromis ainsi que de capacités tous chemins.
Le moteur électrique de 400 volts est produit par Emotors, une coentreprise entre Stellantis et Nidec Leroy-Somer Holding.
La batterie de 54 kWh, produite par Stellantis, offre une densité d'énergie élevée et un rapport élevé entre l'énergie nominale et l'énergie utilisable. La batterie est composée de 17 modules et 102 cellules utilisant la chimie lithium-ion NMC 811.
La batterie
compacte, testée sur plus de 2 millions de kilomètres, se trouve sous les sièges avant et arrière et le tunnel central. Elle est protégée par une garde au sol élevée et des plaques de protection sous la carrosserie.
Avec un
câble Mode 3 de 11 kW pour courant alternatif connecté à une Wallbox ou à une station publique de recharge, il est possible de « faire le plein » (de 0 à 100 %) en 5,5 heures.
En utilisant un câble mode 4 connecté à une borne de charge rapide en
courant continu de 100 kW, trois minutes de charge permettent de fournir une distance de déplacement de 30 km. 24 minutes suffisent pour passer de 20 à 80 % de charge de la batterie.
L'Avenger électrique intègre l'
ADN Jeep.
La Jeep électrique de
quatre mètres de long affiche une
garde au sol de 200 mm et
des angles d'attaque (20°), angle ventral (20°) et de fuite (32°) destinés à la conduite hors route.
Les systèmes Selec-Terrain et Hill Descent Control font partie de la dotation de série de la Jeep électrique.
Le
système Selec-Terrain offre six modes : « Normal » pour la conduite au quotidien ; « Eco » pour améliorer l'autonomie ; « Sport » pour plus de plaisir de conduite ; « Neige » pour une traction maximale sur les routes enneigées ou les sentiers glacés ; « Boue » pour optimiser les
performances dans la boue et améliorer l'adhérence ; et « Sable » pour limiter le risque de rester coincé sur un sol sablonneux.
La Jeep Avenger offre une gamme complète de
fonctions de sécurité.
Elle dispose d'une
conduite autonome de niveau 2, qui ajuste automatiquement la vitesse et la trajectoire, et utilise le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien au centre de la voie. La
voiture reste centrée dans la voie et à une distance de sécurité du véhicule qui la précède. La conduite autonome de niveau 2 comprend l'assistance aux embouteillages en cas de trafic dense.
L'Avenger dispose également de la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui lit et interprète les panneaux de signalisation ; du freinage d'urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, qui ralentit le véhicule jusqu'à l'arrêt pour éviter (ou atténuer) d'éventuels accidents ; d'un détecteur de somnolence du conducteur , qui alerte le conducteur en cas d'absence d'attention ; de la surveillance des angles morts ; d'une alerte de franchissement de ligne avec correction et de
radars de stationnement à 360° avec assistance active au parking et caméra de recul à 180° avec vue drone.
L'Avenger est positionné
sous le Renegade pour compléter l'offre de Jeep dans le segment B-SUV.
Conçue pour le marché européen, l'Avenger zéro émission en roulant est produit dans l'usine de Stellantis de Tychy en Pologne.
La Jeep Avenger arrivera chez les distributeurs Jeep au début de l'année 2023.