Le SUV de luxe haute performance le plus puissant et le plus puissant du moment
Le plus rapide. Le plus puissant. Le plus maniable. Trois titres auxquels le DBX707 a été conçu pour prétendre.
Le
SUV Aston Martin DBX707 embarque un
bloc V8 4.0 litres de 707 chevaux et 900 Nm de couple.
L'équipe d'ingénieurs d'Aston Martin a exploité tout le potentiel du V8 4.0 litres à
double turbocompresseur du DBX.
Le moteur du DBX707 a été modifié pour intégrer des turbocompresseurs à roulement à billes, puis entièrement recalibré pour maximiser la puissance et le couple.
La
boîte auto 9 rapports à "embrayage humide" est une autre des nouveautés introduites avec cette version haute performance du SUV Aston Martin. Capable de gérer des charges de couple beaucoup plus importantes qu'une boîte auto à convertisseur de couple traditionnelle, cette boîte auto permet de porter la puissance du V8 4.0 litres à 707 chevaux et 900 Nm.
La transmission à embrayage humide offre des temps de passage des vitesses plus rapides qu'une transmission à convertisseur de couple et un ressenti de changement de vitesse plus direct.
Il en résulte un sentiment accru de contrôle et de réactivité et une expérience de conduite addictive et unique différente du DBX V8.
Les
performances en départ arrêté bénéficient également du changement de transmission avec
un zéro à 100 km/h en 3,3 secondes.
Les freins en carbone céramique (de série) utilisent des disques de 420 mm à l'avant et de 390 mm à l'arrière. Les freins en carbone céramique sont enserrés par des étriers à 6 pistons et permettent une réduction de 40,5 kg du poids non suspendu.
Les révisions apportées au circuit hydraulique du système de freinage ainsi qu'au réglage du servomoteur améliorent le retour d'informations de la pédale et la réponse de freinage.
Le refroidissement des freins a également été amélioré en redirigeant le flux d'air du soubassement (en plus de celui de l'évent principal) et en utilisant des plaquettes de frein haute performance au coefficient de friction uniforme sur une large plage de températures.
Les roues et les pneus (de série) sont des 22 pouces (disponibles avec un choix de design Sport ou Ribbon).
Des roues de 23 pouces en alliage sont également disponibles en option, avec un choix de finition noire texturée ou satinée avec facettes tournées au diamant. L'utilisation de roues de 23 pouces présente un avantage dynamique car le diamètre plus grand des pneumatiques améliore la réponse de la direction, le contrôle primaire de la carrosserie et les temps au tour.
Le DBX707 bénéficie d'une nouvelle version du
différentiel arrière électronique (E-Diff) à glissement limité. Renforcé pour supporter les 900 Nm de couple, le différentiel utilise un rapport de transmission final révisé (plus court) de 3,27 contre 3,07 pour le DBX V8. Cela améliore la capacité d'accélération et la réactivité du DBX707 sur les rapports inférieurs, tout en conservant l'efficacité et le confort de la boîte 9 rapports à vitesse constante.
La
répartition du couple entre l'avant et l'arrière reste entièrement automatique, avec la possibilité d'envoyer
jusqu'à 100 % du couple à l'essieu arrière sur demande.
Le calibrage du différentiel arrière confère au DBX707 l'agilité, la sportivité et le caractère dynamique d'une
voiture de sport.
Le système de suspension pneumatique est un élément clé de la tenue de route du DBX707. En plus de conserver l'architecture de base et les chambres à air triple volume du DBX V8, le DBX707 dispose d'un châssis spécifiquement optimisé pour ses exigences et ses objectifs sans compromis.
Le DBX707 bénéficie de nouvelles soupapes de suspension et d'un recalibrage dynamique du volume des ressorts qui permettent d'améliorer le contrôle de la carrosserie et la réponse de direction.
Le
système de direction assistée électronique a été optimisé pour améliorer les sensations, notamment en augmentant progressivement la résistance lors des virages afin d'aider le conducteur à se faire une idée précise de la charge croissante et de l'adhérence disponible.
Avec la gestion plus précise du soulèvement (mouvement vertical sur les bosses ou dans les compressions), du tangage (lorsque la voiture plonge au freinage ou se redresse à l'accélération) et du roulis de la carrosserie, le DBX707 permet au conducteur de compenser plus facilement la déportation du véhicule avec des actions naturelles sur les pédales ou la direction.
D'autres modifications ont été apportées au système eARC (système actif de contrôle du roulis) avec des paramètres révisés qui renforcent la sensation d'agilité et améliorent l'équilibre dynamique de la voiture.
Les modes de conduite du DBX707 ont été optimisés. La fonction "Race Start" est disponible dans les modes GT, Sport et Sport plus pour maximiser l'accélération en départ arrêté et les monstrueuses performances du DBX707.
La logique active de la boîte de transfert du système de transmission intégrale a été revue pour offrir un contrôle plus précis et une meilleure harmonie entre la chaîne cinématique et le système ESP.
Le DBX707 bénéficie d'une
console inférieure révisée qui intègre de nouveaux boutons de sélection de mode de conduite. Plutôt que d'avoir à entrer dans un sous-menu du système d'infodivertissement, le conducteur peut contrôler du bout des doigts les principaux modes et paramètres dynamiques. On trouve sur cette console des boutons dédiés à l'ESP, au mode de suspension, au mode de transmission (manuel par défaut) et au mode d'échappement actif (qui permet d'ouvrir les vannes du nouveau système d'échappement Sport quadruple sans qu'il ne soit nécessaire d'être en mode Sport).
L'apparence extérieure et intérieure du DBX707 a été revue pour refléter les importantes améliorations techniques réalisées.
Le DBX707 comprend une
calandre agrandie, un nouveau design des feux de détresse, des nouveaux évents et conduits de refroidissement pour les freins ainsi qu'un nouveau profil de splitter avant.
Augmentant le flux d'air de refroidissement pour le V8 ultra-haute performance et la boîte 9 rapports, la calandre en chrome satiné permet de reconnaître immédiatement le modèle grâce à ses ailettes doubles formant six barres horizontales.
Les encadrements de vitres et les lames de capot en chrome sombre satiné (parfaitement assorti à la calandre et au splitter) se prolongent le long des flancs. Les bas de caisse, dont le profil est plus profond et sculpté, donne presque l'impression que le DBX707 est plaqué au sol.
Le DBX707 est équipé de
portes à fermeture progressive pour renforcer le caractère luxueux du SUV.
Le traitement de la
partie arrière est tout aussi spectaculaire. Pour améliorer à la fois la forme esthétique et la fonction aérodynamique, une
lèvre a été
ajoutée à l'aileron de toit afin de réduire la portance et d'augmenter la stabilité à haute vitesse, tandis qu'un double diffuseur arrière agrandi rejoint le système d'échappement quadruple grand diamètre. Avec sa finition noire satinée assortie au noir brillant du diffuseur, l'échappement a été réglé pour offrir une signature sonore unique. Un pare-chocs avec évents de custode intégrés vient accentuer le physique musclé du DBX707.
Le thème de la sportivité se retrouve dans l'habitacle avec des sièges Sport de série (des sièges confort sont également disponibles en option gratuite).
Les deux
options de sièges sont équipées de série d'un réglage électrique à 16 positions et d'une fonction chauffante, à l'avant comme à l'arrière.
À l'instar de l'extérieur, l'habitacle du DBX707 bénéficie d'une finition en chrome foncé pour les boutons. Des finitions en chrome brillant et en fibre de carbone sont également disponibles en option. Un placage noir "Piano Black" est utilisé et des options de placage en fibre de carbone ou en maillage métallique de bronze sont également disponibles.