Un véhicule extrêmement léger autour du moteur W16 8.0 litres
Présentée à l'automne 2020 sous la forme d'un véhicule expérimental, l'
hypersportive radicale Bugatti Bolide du constructeur de Molsheim se singularise par un
rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch.
Développé autour du groupe propulseur W16 de 8.0 litres et d'une carrosserie minimaliste pour un appui aérodynamique maximal, le Bolide Bugatti combine un
moteur de 1 850 ch et un
poids à sec de 1 450 kilogrammes.
Bugatti a conçu le véhicule pour une utilisation sur circuit et a réglé spécialement le moteur W16 8.0 litres et la boîte de vitesses sur de
hauts régimes.
Le réglage inclut le débridage de l'installation du système d'aspiration et d'échappement permettant d'atteindre une réactivité encore plus grande, spontanée et extrême.
Les
quatre turbocompresseurs ont des pales optimisées dans le but de développer la pression de suralimentation et la performance à hauts régimes. Afin d'atteindre une lubrification optimale, même avec une force centrifuge extrêmement élevée, le circuit d'huile, les clapets anti-retour, les déflecteurs, les réservoirs d'huile et le dimensionnement des pompes pour la lubrification du carter sec ont été optimisés.
Au lieu d'un refroidissement eau/air/air de suralimentation, un refroidissement air/air/air de suralimentation avec pré-refroidissement à l'eau assure sur le Bolide Bugatti un déploiement de puissance optimale sur les circuits.
L'écoulement s'effectue à partir de l'avant du véhicule par l'intermédiaire d'un canal de guidage d'air interne et externe sur chaque
côté du véhicule. Les deux refroidisseurs à eau, disposés en amont de l'essieu avant, offrent un réseau de refroidissement efficace d'un point de vue de la technique des fluides. Trois refroidisseurs à huile traversés par un écoulement d'air pour le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel avec pré-refroidissement à eau respectif abaissent la température, même sur les circuits très exigeants quant à la dynamique de conduite. Des compresseurs centrifuges à double flux CFRP-titane et hybrides ventilent et refroidissent le système de freinage de course haute performance.
Le moteur W16 de 8.0 litres à quatre turbocompresseurs de 1 850 ch débite un couple de
1 600 newton-mètres à partir de 2250 tr/min.
Les ingénieurs règlent le véhicule à des régimes plus élevés par minute pour une utilisation sur circuit et descellèrent le système d'admission et d'échappement pour obtenir une réactivité plus rapide, plus spontanée et extrême.
Le système de refroidissement du turbocompresseur, du moteur, de la boîte de vitesses et du différentiel a également été adapté pour un déploiement de puissance optimal.
Avec une puissance massique de 0,9 kg par cheval-vapeur, l'hypersportive Bolide Bugatti atteint, sur circuit fermé, une vitesse de pointe nettement au-dessus de 500 km/h, sans que le véhicule ne perde sa maniabilité.
Pour atteindre un poids à sec de 1 450 kilogrammes, tous les registres techniques du faisable ont été exploités, compte tenu des matériaux et des processus de fabrication utilisés.
Tout autour du groupe motopropulseur W16 de 8.0 litres, l'équipe de Bugatti a mis au point une monocoque légère en carbone.
La partie avant intégrale bridée dessus est constituée, tout comme le soubassement avec effet aérodynamique total et la monocoque, de fibres de carbone à très haute résistance. La résistance à la traction d'une seule de ces fibres est de 6 750 N/mm2, la rigidité d'une seule de ces fibres est de 350 000 N/mm2. Des valeurs qui ne sont généralement atteintes que dans l'aéronautique et l'aérospatiale. Le châssis arrière réalisé en forme de module d'acier soudé offre une résistance maximale à la traction de 1 200 N/mm2, malgré une épaisseur de seulement 1 millimètre. Ceci n'est possible qu'en utilisant de l'acier fin de très haute résistance utilisé normalement exclusivement dans l'aéronautique.
Le Bolide Bugatti est
large de 1,99 mètre et haut de 995 millimètres. L'empattement est de 2,75 mètres.
Les nombreux conduits d'air et la partie avant en filigrane déterminent l'aspect visuel.
À cela s'ajoutent une
hauteur très réduite, avec une prise d'air sur le toit et une
position assise ultra sportive.
L'
aileron arrière dominant, associé au remarquable diffuseur arrière, assure une force d'appui élevée pour une traction optimale.
Les occupants ouvrent les portières avec charnières à l'avant en biais vers le haut.
Au cours des trois prochaines années, l'hypersportive sera développée jusqu'à être prête pour la production en série.
Les concepteurs et ingénieurs peaufinent l'aérodynamisme et la maniabilité de la Bugatti Bolide et la développent conformément aux normes de sécurité internationales de la FIA. Afin d'assurer une sécurité maximale et un confort suffisant lors de la conduite, Bugatti redessine un grand nombre de ses composants.
L'équipement de sécurité comprend la comptabilité avec le système HANS, un système d'extinction automatique d'incendie, le ravitaillement sous pression avec vessie de carburant, le verrouillage central des roues et un système de ceinture de sécurité à six points.
L'hypersportive Bolide Bugatti sera produite en
petite série à 40 exemplaires.
Les premières livraisons de la Bolide sont prévues pour
2024.
Le
prix unitaire net du concentré de force, de légèreté et d'accélération Bugatti est de
quatre millions d'euros.