23 019 points de charge électrique sont accessibles en France pour recharger les batteries des
véhicules électriques. En 1 an, près de 3 000 points de charges supplémentaires ont été installés pour accompagner le nombre croissant de véhicules électriques en circulation.
La France compte
10 060 stations de recharge offrant des places de stationnement dotées d'une prise de recharge ou plus sur tout le territoire.
Avec un parc roulant approchant la barre des 150 000
voitures électriques, la France offre en moyenne
1 point de charge pour 6,5 véhicules légers électriques en circulation.
Parmi ces 23 019 points de charge accessibles au public, plus de 50% sont installés en voirie ou sur des sites publics.
Près d'1 point de recharge sur 2 offre une puissance de recharge entre 20 et 45 kW, ce qui correspond à la
recharge accélérée.
La
recharge supérieure à 45 kW, dite ''rapide'', ne concerne que 6 % des prises accessibles en France, principalement le long des axes de circulation majeurs et dans certaines zones commerciales.
La
répartition sur le territoire est très hétérogène. A l'échelle du pays, la Gironde (4,3% des points de charge accessibles au public, le Rhône (3,2 %) et la Seine-et-Marne (2,8 %) sont les départements les plus pourvus en points de charge électrique. A l'inverse, le Territoire de Belfort (0,03 %) et la Creuse (0,01 %) ne sont guère concernés par le développement de la mobilité électrique.
Source: Gireve (société créée à l'initiative de la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, Enedis et
Renault pour accélérer le développement de la mobilité électrique via une infrastructure visible, accessible et interopérable.