Mise au point par Amminex, une entreprise du Groupe Faurecia, et ses trois partenaires l'université technique de Graz en Autriche, Johnson Matthey et l'ICCT, la technologie Amminex ASDS de
réduction des émissions polluantes des moteurs diesel repose sur un système de stockage et de diffusion d'ammoniac permettant de moderniser les véhicules diesel existants.
La technologie applicable aux groupes motopropulseurs diesel existants de type « Engine Retrofit for Clean Air » permet de minimiser les niveaux d'émissions polluantes en conditions de conduite réelles, et ainsi améliorer la qualité de l'air en ville.
Une
voiture diesel labellisée Euro 5 équipée a posteriori de la
technologie Amminex ASDS et d'un
système SCR Johnson Matthey,
réduit ses émissions d'oxydes d'azote (NOx) à des niveaux conformes à la norme Euro 6 en conditions de conduite réelles.
La solution de rupture ASDS mise au point par Amminex
diffuse de l'ammoniac à l'état gazeux pour une réduction drastique des NOx émis par les moteurs diesel, même par temps froid et en circulation urbaine.
Présente sur des camions et des bus urbains à Copenhague, à Londres, et à Séoul, la technologie Amminex ASDS n'est pas commercialisée sur les véhicules légers.
Une solution pour les véhicules utilitaires est en phase de développement.