EQUA Aq (Air Quality) révèle les
émissions polluantes de NOx des véhicules en conditions de conduite réelles.
EQUA Aq fournit
gratuitement des informations fiables sur les émissions de NOx des véhicules grâce à des tests réalisés en conditions de conduite réelle.
Les relevés d'émissions réelles de NOx sont disponibles via le site web d'EQUA Index : fr.equaindex.com.
Les
oxydes d'azote (NOx) sont des gaz polluants émis par les véhicules à moteur à combustion dangereux pour la santé. Leurs seuils d'émissions, de plus en plus stricts, sont réglementés par les normes Euro. Les émissions de NOx sont intégrées aux tests officiels auxquels les constructeurs
automobiles doivent soumettre leurs véhicules avant la commercialisation.
Les
tests officiels pour mesurer les émissions polluantes des véhicules sont
réalisés en laboratoire.
Réalisés en laboratoire,
sur la base de cycles de conduite d'homologation peu exigeants pour les véhicules, les tests sous-évaluent les niveaux d'émissions et de
consommations.
Les tests d'émissions standardisés et renouvelables, effectués en conditions de conduite réelle,
délivrent des résultats plus représentatifs des émissions polluantes réelles.
EQUA Aq utilise u
n système de mesure des émissions embarqué sur le véhicule (PEMS Portable Emissions Measurement Systems). Le système est développé par la société Emissions Analytics, société totalement indépendante des constructeurs automobiles, des associations professionnelles et des gouvernements.
EQUA Aq mesure les émissions réelles de NOx des véhicules. Dans le contexte actuel mettant à mal les niveaux d'émissions officiels de plusieurs véhicules de plusieurs constructeurs, le consommateur a du mal à faire la part des choses.
Nick Molden, Directeur Général et Fondateur d'Emissions Analytics, explique :
« Il y a une confusion générale sur le sujet des émissions polluantes des véhicules. EQUA Aq, permet de fournir des données fiables et impartiales concernant les NOx, afin d'aider n'importe quel acheteur à prendre une décision éclairée concernant les émissions polluantes de son futur véhicule. Nous sommes également impatients de collaborer avec les constructeurs automobiles et les décideurs politiques afin de mettre en avant les véhicules propres qui obtiennent les meilleurs résultats à nos tests, et par conséquent améliorer la qualité de l'air ».
Les résultats des tests répertoriés dans EQUA Aq montrent que
des véhicules avec des moteurs de toutes tailles sont capables de répondre à la norme Euro 6 pour leur taux d'émissions NOx.
Le constat est identique
avec des véhicules 2 ou 4 roues motrices et essence ou diesel.
Contrairement aux idées reçues,
les véhicules 4 roues motrices ne sont pas nécessairement plus polluants que ceux à 2 roues motrices et les véhicules diesels n'émettent pas obligatoirement plus de NOx que les véhicules essence.
Nick Molden poursuit :
« Nous continuons de voir des résultats très encourageants de la part de certains constructeurs automobiles, comme Volkswagen par exemple, qui montrent que les nouveaux moteurs diesels peuvent être aussi propres en conditions de conduite réelle qu'en laboratoire avec les tests officiels. Cependant, certains véhicules obtiennent des résultats très différents selon s'ils sont testés sur route ou non. »En termes d'émissions polluantes, EQUA Aq permet de distinguer les véhicules peu polluants de ceux qui le sont plus, et ce quel que soit leur motorisation et leur classification Euro.
EQUA Aq révèle
d'importantes disparités de performances au sein des véhicules Euro 6.
Les résultats des tests montrent que certains véhicules censés répondre à la norme Euro 6 émettent en réalité des émissions NOx
jusqu'à 12 fois plus élevées que la norme ne l'autorise.
Les exemples démontrent
qu'un Volkswagen Tiguan 2.0 Diesel 150 ch 4x4 automatique (2016) ou qu'une Mercedes Classe E Diesel 2.0 194 ch automatique (2016) respectent strictement la norme Euro 6 en conditions réelles, alors que les émissions de NOx réelles des
Hyundai i40 1.7 Diesel 141 ch automatique (2015),
Hyundai Santa Fe 2.2 Diesel 200 ch 4x4 (2016),
Mazda 3 Diesel 1.5 105 ch(2016),
Mercedes-Benz
Classe V Diesel 2.1 190 ch automatique (2015), Mercedes-Benz
CLA Diesel 2.1 136 ch automatique (2016),
Renault Espace Diesel 1.6 160 ch automatique (2016) ou encore
Renault Mégane Diesel 1.5 110 ch automatique (2016) sont très supérieures à la norme Euro 6 (jusqu'à 12 fois plus élevées que la norme).
« Ce que nous retenons avant tout est que la norme Euro 6 n'est pas une garantie en termes d'émissions polluantes.» précise Nick Molden.
Les résultats NOx de plus de
500 modèles sont actuellement disponibles sur http://fr.equaindex.com/indice-equa-qualite-de-lair/.