Renault a participé, avec Qualcomm Technologies et Vedecom, à la conception d'un
système de charge dynamique des véhicules électriques qui permet de recharger les batteries de véhicules électriques en roulant. Le système est capable de
recharger 20 kW à des vitesses allant jusqu'à 100 km/h. Deux véhicules électriques peuvent se charger en roulant simultanément, dans deux directions opposées.
Une démonstration de charge dynamique a eu lieu sur une
piste d'essais longue de 100 mètres, construite par Vedecom à Satory, Versailles, près de Paris.
Qualcomm Technologies et Vedecom ont installé la première partie du système de charge dynamique des véhicules électriques
dans la piste d'essais, tandis que Vedecom et Renault ont intégré la partie secondaire dans deux Renault Kangoo Z.E.
Vedecom va lancer une
nouvelle phase de tests. Ces tests complémentaires évalueront
le fonctionnement et l'efficacité du transfert d'énergie aux véhicules électriques pour un large éventail de scénarios pratiques, y compris l'identification et l'autorisation d'accès, l'
accord de niveau de puissance entre la chaussée et le véhicule, la vitesse et l'alignement du véhicule par rapport à la piste.
Le projet FABRIC porte sur
la faisabilité technologique, la viabilité économique et la durabilité socio-environnementale de la charge dynamique des véhicules électriques sans fil. Débuté en janvier 2014, le projet de 9 millions d'euros, financé partiellement par l'Union Européenne, se poursuivra jusqu'en décembre 2017.
Le projet est organisé par un consortium de 25 partenaires originaires de neuf pays européens, dont des constructeurs
automobiles, des équipementiers, des fournisseurs de services et des organismes de recherche dans l'infrastructure
automobile,
routière et énergétique. L'objectif principal du projet est de procéder à une analyse de faisabilité de la charge dynamique des véhicules électriques sans fil.
FABRIC signifie « analyse de FAisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules éleCtriques ».
« Contribuer à ce projet passionnant nous a permis de tester et de poursuivre la recherche de charge dynamique sur nos Kangoo Z.E. », affirme Eric Feunteun, Directeur du Programme Véhicules Électriques du Groupe Renault.
« Nos ingénieurs de recherche ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Qualcomm Technologies et Vedecom pour réussir la démonstration d'intégration du système de charge dynamique de véhicules électriques dans le cadre de FABRIC. Nous voyons la charge dynamique comme une piste pour améliorer encore la facilité d'utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité. »« Nous sommes des inventeurs. Nous chargeons des véhicules électriques sans fil. Cette démonstration de charge dynamique est l'incarnation de cette idée », explique Steve Pazol, vice-président et directeur général de Wireless Charging, Qualcomm Incorporated.
« Je suis très fier de ce que nous avons réalisé. La combinaison d'une équipe d'ingénieurs experts du monde entier et de la technologie Qualcomm Halo, qui couvre tous les aspects des systèmes WEVC, indépendamment du magnétisme utilisé, nous a permis de repousser les limites et de décrire notre vision de l'avenir de la mobilité urbaine. »