La
berline premium BMW se décline en mode
hybride rechargeable.
La
BMW 330e Berline associe un
moteur quatre cylindres essence et un
moteur synchrone électrique à aimants permanents intégré dans la
boîte automatique à huit rapports.
Le moteur thermique à technologie BMW TwinPower Turbo débite une puissance maximale de
184 ch (135 kW), alors que le moteur électrique se vante de
88 ch (65 kW).
Le moteur électrique permet d'effectuer des trajets courts et urbains jusqu'à une
vitesse maximale de 120 km/h. L'autonomie théorique en mode électrique pur peut atteindre
jusqu'à 40 kilomètres.
Les deux moteurs transmettent leur couple aux
roues arrière via une boîte automatique à huit rapports.
À l'accélération, l'alterno-démarreur haute tension lance le moteur à combustion de manière quasiment imperceptible pour le conducteur.
Affichant une
puissance cumulée de 252 ch (185 kW) et un couple cumulé de
420 Newtons-mètres, la BMW 330e s'élance de 0 à 100 km/h en
6,1 secondes.
La berline premium hybride rechargeable BMW atteint une vitesse maximale de
225 km/h.
La technologie BMW eDrive comprend, pour l'essentiel, le moteur électrique, l'accumulateur haute tension lithium-ion et l'électronique de puissance.
La gestion intelligente des flux d'énergie prévoit que la
voiture démarre en mode tout électrique. À basse et moyenne vitesse, la BMW 330e Berline privilégie le système d'entrainement électrique exempt d'émissions locales.
Le moteur thermique est déclenché en appoint en cas d'accélérations énergiques et à vitesse élevée. La fonction boost permet de profiter du couple cumulé des deux systèmes d'entraînement et de maximiser ainsi le dynamisme de conduite et le comportement souverain du véhicule. Le BMW eDrive rend par ailleurs le fonctionnement du moteur thermique plus efficace, même dans la plage des vitesses supérieures grâce à l'assistance du moteur électrique. La
consommation de carburant s'en trouve réduite même sur les trajets interurbains ou autoroutiers parcourus à vitesse soutenue.
En mode Max eDrive, il faut écraser l'accélérateur (kick-down) pour démarrer le moteur à combustion en soutien de la machine électrique.
En mode Save Battery, l'état de charge de la batterie haute tension est maintenu constant en vue d'une utilisation ultérieure de l'énergie en tout électrique. L'accumulateur d'énergie est rechargé en cours de route lorsque sa charge tombe en-dessous de 50 pour cent. En amenant le levier sélecteur dans l'axe S, le conducteur démarre le moteur thermique indépendamment du mode activé, de sorte à disposer en permanence de la puissance maximale des deux systèmes d'entraînement. En plus, l'état de charge de la batterie est relevé à 80 pour cent.
La
batterie lithium-ion de la BMW 330e Berline se recharge par récupération de l'énergie libérée au freinage et production de courant pendant la conduite.
Elle est rechargeable sur une
prise domestique ou sur une
borne de recharge de type Wallbox alimentée en courant fort ou encore sur une
borne de recharge publique.
La consommation en cycle mixte homologué s'établit
entre 2,1 et 1,9 litres aux 100 kilomètres, les
émissions de CO2 étant comprises
entre 49 et 44 grammes par kilomètre (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
L'intégration de la batterie lithium-ion haute tension au-dessus de l'essieu arrière permet d'utiliser le coffre à bagages et de profiter de sa modularité sans la moindre restriction au quotidien.
Les composants de l'entraînement électrique, y compris l'accumulateur haute tension et le moteur électrique, sont fabriqués à l'usine BMW de Dingolfing.
La BMW 330e Berline hybride rechargeable est attendue en 2016.