Concentration urbaine, exigences environnementales, pression économique : la
consommation de carburant est aujourd'hui au cœur des préoccupations des acheteurs de
voitures.
Véritable laboratoire d'idées, le
concept Citroën C4 Cactus Airflow 2L est un
concentré de technologies et de savoir-faire pour répondre aux enjeux
automobiles d'aujourd'hui et de demain.
Le concept
Citroën C4 Cactus Airflow 2L affiche une consommation en rupture de
2 litres aux 100 km.
Conçu dans le cadre du programme « Véhicule 2l/100 km » de la Plateforme de la Filière
Automobile (une organisation regroupant constructeurs, équipementiers et fournisseurs français pour renforcer la filière automobile française) dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes en vue de réduire l'impact du
coût à l'usage dans les dépenses automobiles des ménages et de diminuer l'empreinte écologique laissée lors des déplacements effectués en
voiture, le projet C4 Cactus Airflow 2L a été développé par la marque aux chevrons à partir du nouveau modèle
C4 Cactus.
Le
concept technologique très basse consommation
Citroën optimise le design pour améliorer l'
aérodynamique, diminue la
résistance au roulement avec des pneus Tall&Narrow, diminue la
masse globale de la voiture de 100 kg et utilise la
technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.
L'optimisation de l'aérodynamisme se fait au travers de pièces de style à
géométrie variable et de pièces de style à
géométrie fixe.
Le bouclier avant dispose de
trois entrées d'air pilotées qui s'actionnent selon l'utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l'écoulement d'air.
Des
déflecteurs latéraux mobiles ont été ajoutés à l'arrière de la custode afin de mieux guider le flux d'air autour du véhicule.
Les jantes disposent de
volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge.
Les pneus Tall&Narrow 19 pouces de toute dernière génération sont
très étroits et de grand diamètre. Ils améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur « ultra ultra » basse résistance au roulement (WBRR) et à un meilleur aérodynamisme.
Un
rideau d'air « Air Curtain » a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de petites fentes aérodynamiques verticales aux deux extrémités du bouclier avant, ce passage canalise le flux d'air le long des roues et améliore ainsi la circulation de celui-ci.
Le
becquet a été rallongé et un
extracteur d'air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d'air autour du véhicule et ainsi diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la trainée du véhicule.
Les rétroviseurs ont été remplacés par des
rétro-caméras, plus petits et plus fins pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d'air.
Le
soubassement du véhicule est intégralement
caréné. Il permet une parfaite circulation du flux en évitant toutes les perturbations liées aux organes implantés sous le véhicule.
Enfin, un module de
projecteurs avant et arrière à LED à faible consommation électrique permet d'effectuer des économies d'énergie et donc de carburant.
Ces évolutions permettent ainsi de diminuer efficacement le coefficient de pénétration dans l'air et la trainée du véhicule pour un
gain aérodynamique global de 20%, comparé au modèle de série.
Le Citroën C4 Cactus Airflow 2L
s'allège de 100 kg. Cet allègement se fait via des
pièces de structure. Le soubassement de caisse bénéficie de l'intégration de
nouveaux matériaux : l'
aluminium notamment pour le tablier supérieur, les longerons intérieurs et le plancher arrière, des aciers à haute limite élastique pour les brancards avant ou encore, la planche à talon et des matériaux composites pour le plancher avant.
Ces nouveaux matériaux sont structurels. Ils participent à l'absorption d'énergie en cas de choc et respectent ainsi les exigences les plus sévères en matière de tenue mécanique.
Cette structure de soubassement multi-matériaux a conduit à la mise au point de techniques d'assemblage particulières. Les pièces de structure en composite sont un levier incontournable pour alléger les véhicules de demain.
Au-delà des pièces de structures, c'est l'ensemble des éléments de la voiture qui a fait l'objet de travaux approfondis pour réduire la masse du concept. Ainsi, des matériaux légers et performants ont été sélectionnés.
Des
matériaux composites à base de carbone sont utilisés pour les ressorts de suspension, le volet arrière, la banquette arrière, les côtés de caisse, le pavillon, les traverses de pavillon, les ailes et les portes.
L'aluminium est utilisé pour le berceau moteur.
Avec une densité volumique largement inférieure (de l'ordre de 2700 kg/m3 pour l'aluminium et d'environ 1200 kg/m3 pour le carbone contre 7800 kg/m3 pour l'acier), l'utilisation de ces matériaux contribue considérablement à la réduction de la masse finale du véhicule.
De
nouveaux process permettent de réduire les épaisseurs des tubes et des coupelles de la ligne d'échappement et ainsi diminuer la masse.
Du
polycarbonate translucide est mis en œuvre pour le toit vitré panoramique.
Des
fibres en carbone sont utilisés sur les coussins d'air Airbump pour alléger le matériau tout en préservant ses propriétés techniques.
Grâce à des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro 6, la Citroën C4 Cactus de série affiche des
émissions de CO2 à partir de 82 g et une consommation mixte de 3,1 litres aux 100 km.
Le concept Citroën C4 Cactus Airflow 2L adopte
une chaîne de traction Hybrid Air. Cette technologie repose sur l'association de plusieurs organes ou technologies: une motorisation essence 3 cylindres PureTech, un système de stockage d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L'ensemble est piloté par un superviseur qui gère les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique.
Les
deux réservoirs à air comprimé sont en composite et positionnés à l'arrière du véhicule.
Le moteur PureTech 82 a été optimisé pour s'adapter à cette nouvelle chaîne de traction
hybride. Les pertes par frottement, qui représentent 20% de la puissance consommée par un moteur, ont été réduites grâce à l'utilisation du revêtement Diamond Like Carbon, à l'allègement des pièces en mouvement et à l'utilisation de roulement pour le guidage des pièces en rotation. En complément, l'adoption de nouveaux coussinets en polymère et d'une huile à très basse viscosité a permis de compléter ces améliorations. Associé à l'optimisation des rendements de combustion, le rendement global du moteur est ainsi amélioré de 5%.
L'association du moteur PureTech 82 avec la technologie Hybrid Air sur le concept C4 Cactus Airflow 2L permet de
réduire la consommation de carburant de 30%.
Trois modes de fonctionnement sont disponibles.
Un mode Air (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence.
Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action.
Un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l'air comprimé.
La combinaison de ces avancées technologiques permet d'afficher une consommation de 2 litres aux 100 km.
Le concept de 4156 mm de long affiche une masse à vide de
865 kg.