Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un véhicule hybride rechargeable doté de quatre roues motrices
Le constructeur d'Ingolstadt présente l'Audi e-tron quattro. Le véhicule hybride parallèle rechargeable Audi dispose d'un moteur essence et d'un moteur électrique qui entraînent les roues avant.
Un moteur électrique supplémentaire entraîne l'essieu arrière. Cette architecture permet de répartir les forces sur les deux roues arrière et de disposer ainsi d'une transmission intégrale partiellement électrique.
La carrosserie de l'e-tron quattro est essentiellement en aluminium. Des éléments en plastique renforcé par des fibres de carbone complètent la structure de l'e-tron quattro. Ces matériaux abaissent le poids de la carrosserie de plus de 100 kg. Malgré cette structure allégée, l'Audi e-tron quattro pèse 1,6 tonne avec ses composants électriques et sa transmission intégrale.
L'e-tron quattro est entraîné par un moteur essence 2,0 TFSI de 211 ch (155 kW) et par un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 45 ch (33 kW). Le moteur électrique est implanté dans le compartiment moteur derrière le moteur essence avec l'électronique de puissance qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif. Le 2,0 TFSI développe un couple de 350 Nm entre 1 500 et 4 200 tr/min, alors que le couple du moteur électrique est de 211 Nm. Les deux moteurs entraînent les roues avant.
Un moteur électrique supplémentaire de 81 ch (60 kW) est situé à l'arrière de l'e-tron quattro avec l'électronique de puissance correspondante. La machine synchrone à aimants permanents forme un tout avec le différentiel et englobe une boîte de vitesses à simple démultiplication. Elle permet une répartition dynamique des forces motrices.
Une batterie au lithium-ion, placée dans le tunnel central, permet de stocker l'énergie électrique. Elle stocke jusqu'à 9,4 kW d'énergie dont 6,5 kW peuvent être utilisés. La batterie de l'Audi e-quattro se recharge à partir d'une prise domestique de 230 volts en environ 2 heures.
L'e-tron quattro peut parcourir jusqu'à 40 km en mode électrique à une vitesse inférieure à 100 km/h. Dans cette situation, seuls les deux moteurs électriques sur l'essieu avant et arrière fonctionnent. Ils peuvent fournir conjointement une puissance maximale de 110 ch (81 kW) sur une courte période.
A plus grande vitesse ou lorsque le trajet est plus long, le moteur à combustion 2,0 TFSI est la principale source d'énergie du e-tron quattro qui dispose d'une puissance cumulée de 314 ch (231 kW) avec ses trois motorisations.
Lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le moteur électrique situé à l'arrière fait fonction de générateur et récupère l'énergie. Le moteur 2,0 TFSI est découplé de la transmission pour éviter toute perte d'entraînement.
Lors des freinages, les deux moteurs électriques se rechargent à la décélération. Les freins sur l'essieu arrière sont actionnés par un système électrique spécifique. Par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses, des petits moteurs électriques agissent sur des pistons qui pressent les plaquettes sur le disque.
Le conducteur de l'Audi e-tron quattro fait face à quatre cadrans numériques configurables. Les écrans fournissent des informations détaillées sur l'alimentation énergétique du véhicule.
Selon le régime choisi par le conducteur, le système de gestion de la commande utilise la source de propulsion optimale.
En conduite normale sur route et sur autoroute, seul le système hybride de l'e-tron quattro sur l'essieu avant est actif. Lorsque le conducteur accélère, le moteur électrique de l'essieu arrière entre en action.
Si, sur une chaussée glissante, l'adhérence baisse sur un essieu alors qu'elle est nécessaire, le couple moteur est acheminé vers l'essieu correspondant en quelques fractions de secondes.
En mode dynamique, les engrenages de superposition répartissent les couples du moteur électrique. Lorsque le véhicule s'engage ou accélère dans un virage, l'essentiel du couple est dirigé vers la roue externe. L'e-tron quattro est alors collée au plus près de la trajectoire. Cela permet de prévenir tout survirage ou sous-virage. Le véhicule hybride quattro Audi prend alors les virages avec une accélération transversale maximale.