Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dans le cadre du plan français pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, vingt entreprises publiques et privées françaises lancent un achat groupé de 50 000 véhicules électriques et hybrides.
Lancé sous la forme d'un « dialogue compétitif », cette procédure d'achat groupé de véhicules électriques et hybrides est coordonnée par l'Union des groupements d'achats publics (UGAP), pour le compte des entreprises ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Suez Environnement, UGAP, Vinci et Véolia, rassemblées dans un groupement.
Trois types de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont concernés par cet achat groupé: un véhicule utilitaire léger disposant d'un volume de chargement d'environ 3 m3, un véhicule compact deux places disposant d'un volume de chargement d'environ 1 m3 et un véhicule particulier de quatre ou cinq places.
Les véhicules retenus devront à minima atteindre une vitesse de pointe maximum de 110 km/h, disposer d'une autonomie minimale de 150 km et être équipés d'une prise de branchement sur le réseau électrique standard.
Pour être retenus lors de cet achat groupé, les véhicules électriques devront disposer d'un réseau après-vente sur l'ensemble du territoire métropolitain.
L'achat groupé porte sur 50 000 véhicules en 4 ans pour un montant estimé de 1 Milliard d'euros.
Il est mentionné un engagement minimum de 23 000 véhicules.
Les premières commandes seront passées mi-2011 pour des livraisons à partir du second semestre 2011.