Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour développer une filière française de la voiture électrique et hybride rechargeable, le gouvernement a décidé de la mise en place de 14 actions concrètes.
Les 14 actions concrètes mises en place visent à renforcer les moyens de recherche et de développement dans la filière de la voiture écologique, à simuler la demande et à aménager les infrastructures de recharge (domicile, entreprises, publiques).
Le gouvernement estime qu'à l'horizon 2025, « les véhicules décarbonés devraient représenter 27% du marché », et qu'en 2030, « le secteur de l'automobile aura profondément changé par rapport à celui que nous connaissons depuis le début du 20ème siècle : les véhicules thermiques, quoiqu'encore nombreux, utiliseront très peu de pétrole, et pourraient même être restreints dans les centres des grandes métropoles en raison de leurs nuisances locales (pollution, bruit). Parallèlement, le modèle économique du secteur sera bouleversé par la disparition progressive du lien de propriété entre utilisateur et véhicule : la location et l'auto-partage pourrait devenir plus usuel. »
Dans ce contexte, l'objectif du plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, annoncé le 1er octobre vise à faire passer les véhicules décarbonés d'un « marché de niche » à « un marché européen estimé entre 50 et 90 milliards d'euros. »
Les 14 actions concrètes du plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables:
1. Lancer des démonstrateurs d'infrastructures de charge (2010)
L'ADEME lancera début 2010 un appel à projets « infrastructures de charges », pour soutenir les démonstrateurs et expérimentations combinant infrastructures et usages, et pour valider le fonctionnement de l'écosystème des véhicules rechargeables.
2. Intégrer les véhicules décarbonés dans les nouvelles solutions de mobilité
3. Créer une filière de production de batteries en France
4. Achat de 150 000 véhicules électriques d'ici 2015 par les entreprises publiques
5. Maintien jusqu'en 2012 du bonus de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule émettant moins de 60 g de CO2/km
6. Recharge des véhicules électriques via une prise électrique standard
7. Intégration de prises de recharge dans les parkings les constructions d'immeubles (bureaux et habitations) à partir de 2012
8. Création d'un « droit à la prise » pour les locataires dans les immeubles en copropriétés pour faciliter les travaux nécessaires à l'installation d'équipements de recharge
9. Création obligatoire d'infrastructures de recharge dans les parkings des immeubles de bureaux à partir de 2015
10. Création d'une prise unique normalisée au niveau européen, quelle que soit la puissance de charge
11. Développement d'infrastructures de recharge dans les communes
12. Organiser le déploiement opérationnel du réseau de bornes de
recharge via une filiale d'ERDF
13. Assurer une production d'énergie non fossile pour les véhicules décarbonés
14. Recycler les batteries