Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Organisée en Australie, la course « Global Green Challenge » rassemble des véhicules solaires.
Cette vitrine des énergies renouvelables se réunit tous les deux ans.
Elle consiste à traverser l'Australie du nord au sud, de Darwin à Adélaïde, propulsé par de l'énergie solaire.
Ouvert désormais à des véhicules à énergies alternatives, le Global Green Challenge a réunit cette année des véhicules solaires, des véhicules hybrides, des véhicules électriques, des véhicules hydrogène, etc.
Les 32 véhicules solaires en provenance de 17 pays participants à cette course d'endurance d'un autre genre parcourent 3 021 km pour rejoindre Adélaïde au départ de Darwin.
Chaque véhicule dispose de la même capacité de stockage d'énergie et roule chaque de 8 heures à 17 heures.
L'objectif est de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d'énergie tout en respectant les contraintes techniques de l'organisation (poids des batteries, hauteur du siège du conducteur et surfaces des panneaux solaires).
La course s'est déroulée du 25 au 30 octobre.
Parmi les 32 prototypes solaires réalisés par des entreprises ou des universités, c'est le « Tokai Challenger » de l'Université de Tokai qui a remporté la course d'endurance en parcourant les 3 021 km de l'épreuve à une vitesse moyenne de 100.54 km/h.
Deux véhicules solaires Français ont participé à cette course d'endurance. Le Belenos de Polytech Clermont-Ferrand qui a parcouru 1 645 km dans la catégorie Challenge Class et le Helios de l'école d'ingénieurs lilloise HEI qui a roulé 2 719 km dans la catégorie Adventure Class.