L'
activation intelligente du couple d'arbre à cames (iCTA) de
BorgWarner réduit la consommation de carburant et les
émissions polluantes tout en garantissant au véhicule des
performances optimales.
Les technologies améliorant l'efficacité et l'ajustabilité du passage d'air sont essentielles pour
satisfaire aux futures réglementations en matière d'émissions.
L'activation intelligente du couple d'arbre à cames (iCTA) rassemble les atouts des technologies d'activation du couple d'arbre à cames (CTA) et de déphaseur à assistance de torsion (TA). En réunissant les avantages des systèmes CTA et TA, l'iCTA fournit un
déphasage d'arbre à cames rapide sur la totalité de la plage de fonctionnement du moteur, en réduisant les émissions et la consommation de carburant.
L'actionneur de couple d'arbre à cames intelligent de BorgWarner permet de
calibrer le moteur pour une ouverture et une fermeture optimales des soupapes afin de maximiser le débit d'air lorsque le moteur en a besoin et de le minimiser dans le cas contraire.
L'iCTA assure cette fonction sur
différents types de moteurs. Il s'avère particulièrement performant sur les motorisations 4 cylindres en ligne dotées d'une énergie de couple d'arbre à cames variable. En assurant la recirculation de l'huile au sein de l'actionneur, l'iCTA réduit les besoins en huile et les pertes parasites du moteur, avec pour effets une réduction des niveaux de consommation de carburant et d'émissions et une amélioration des performances du véhicule.
En tournant, l'arbre à cames oscille en raison du couple des cames. L'iCTA capture ce couple et consacre son énergie à accroître celle de la pompe à huile du moteur. Cette technologie est associée à des commandes de solénoïdes à force variable montées à l'avant et un distributeur à tiroir cylindrique monté au centre, incorporé dans le boulon de fixation du déphaseur sur l'arbre à cames.
L'iCTA intègre l'ensemble des caractéristiques nécessaires au sein de l'architecture à boulon central assurant l'interchangeabilité avec un déphaseur d'arbre à cames existant de type CTA ou TA.
L'iCTA donne des résultats constants à tous les régimes moteur et gére le débit d'air dans différentes conditions de conduite, qu'il s'agisse de démarrages à froid ou de vitesse de croisière sur autoroute.
Cette technologie est attendue en 2019 et 2020 sur différents modèles de deux constructeurs
automobiles majeurs en Chine et en Amérique du Nord.