Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les Pièces Issues de l'Economie Circulaire (PIEC) représentent une alternative économique et écologique dans la réparation automobile, que l'automobiliste répare lui-même sa voiture ou qu'il s'adresse à un garagiste.
Les pièces automobile d'occasion de seconde main permettent d'économiser sur le deuxième poste de dépenses des ménages français.
L'engouement pour la seconde main, émergeant dans des secteurs comme ceux de la mode ou de l'électroménager, n'échappe pas à la réparation automobile.
La progression du nombre de transactions est ascendante: l'achat de pièces détachées automobile d'occasion s'inscrit progressivement dans les mœurs.
L'évolution des habitudes de consommation n'expliquent pas tout.
La Loi Economie Circulaire, qui s'inscrit progressivement dans les pratiques de réparation automobile, apporte une contribution essentielle. Les professionnels de la réparation ont l'obligation d'informer le client sur l'alternative économique et écologique des pièces de réemploi (PRE).
Depuis le 01/04/2019, les professionnels de la réparation ont l'obligation d'informer les automobilistes sur l'existence des Pièces Issues de l'Economie Circulaire via un affichage clair, visible et lisible de l'extérieur. Pour toute prestation d'entretien ou de réparation, deux devis doivent être proposés au client: l'un avec des pièces neuves, le second avec des Pièces Issues de l'Economie Circulaire (PIEC). Les PIEC comprennent les PRE (Pièces de RéEmploi) et les échanges standards (pièces remises à neuf).
La vente de pièces automobile d'occasion est salutaire pour les recycleurs. Appelés aussi casses automobiles, les recycleurs sont les Centres de Véhicules Hors d'Usages (CVHU).
Pour les automobilistes, la vente de Pièces de RéEmploi (PRE) permet une économie sur leur budget entretien/réparation pouvant atteindre jusqu'à 70% sur les pièces détachées.
Les pièces détachées représentent en moyenne la moitié du coût d'une réparation automobile.
Le prix attractif et la facilité d'accès à une offre nationale de pièces d'occasion sont des déclencheurs d'achat. Ils augmentent leur influence au fur et mesure que le stock de pièces détachées automobiles s'étoffe.
Les véhicules hors d'usages génèrent près de dix millions de Pièces Issues de l'Economie Circulaire Informatisées.
« La pièce de réemploi est en train de franchir une réelle étape. En la matière, nous constatons un engouement de plus en plus fort des particuliers. Elle fait, de plus, sens au regard de l'évolution des mentalités », explique Laurent Assis Arantes, Co-fondateur d'Opisto.
Comment trouver des pièces détachées sur Internet ?
Aujourd'hui, les Français ne sont plus contre l'idée de réparer leur voiture à la maison avec un manuel adapté. De plus, certains garages proposent des ponts en location, vous avez tout le matériel et vous réalisez vous-même vos réparations. Cela permet de gagner de l'argent.
Pour trouver des pièces détachées Hyundai, il est conseillé de se rapprocher d'une casse puisque les produits sont d'occasion et ils peuvent avoir une seconde vie.
Cette plateforme de mise en relation est idéale pour les particuliers qui ne doivent pas perdre du temps pour trouver une casse auto répondant à leurs attentes.
Pour trouver le produit, il suffit de renseigner le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule. Simple, rapide, efficace, c'est clairement un gain de temps qu'il ne faut pas négliger.
Vous pouvez sinon renseigner la marque de votre véhicule, le modèle ainsi que la référence de la pièce.
Soyez toutefois vigilant par rapport à la compatibilité, il serait dommage d'acheter des pièces détachées Hyundai qui ne correspondent pas à votre SUV. Il y a souvent des différences entre les modèles d'une même marque, d'où l'intérêt de ne pas vous tromper.