Près de 17% des piétons sont distraits par leur smartphone lorsqu’ils traversent
Près de 17% des piétons sont distraits par leur smartphone lorsqu’ils traversent
D'après une enquête d'observation menée par le centre de recherche en accidentologie du groupe Dekra au sein de six capitales européennes, près de 17% des piétons sont régulièrement distraits par leur smartphone lorsqu'ils traversent des voies de circulation.
Les équipes de recherche en accidentologie de Dekra ont conduit une enquête d'observation à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm. Dans chacune des capitales, les piétons ont été observés dans différents lieux des centres villes et ce, afin d'identifier leur comportement avec leur smartphone. Les enquêtes ont été menées dans des lieux où les niveaux de densité de piétons sont les plus élevés, comme des arrêts de bus, des stations de métro ou près des gares.
Près de 8% des piétons, tous âges confondus, ont été vus en train d'envoyer un SMS alors qu'ils traversaient la route. 2,6% passaient des appels et 1,4% faisaient les deux à la fois.
Environ 5% portaient des écouteurs sans parler et écoutaient donc probablement de la musique.
Les plus jeunes piétons (25/35 ans) ont tendance à utiliser leur smartphone davantage que leur ainés (22 %).
Amsterdam est la ville où l'on enregistre la moins importante utilisation de smartphone en traversant (tous âges confondus). Le taux global y est de 8,2% alors qu'il atteint 10,6% à Rome. Bruxelles (14,12%), Paris (14,53%) et Berlin (14,9%) enregistrent des résultats très similaires alors que le record est atteint par Stockholm avec 23,55%.
« Passer des appels, écouter de la musique, utiliser des applications mobiles et envoyer des SMS sont autant de distractions qui peuvent présenter des risques pour la circulation » explique Clemens Klinke, Membre du Directoire de Dekra SE et Président de la Direction générale de Dekra Automobil GmbH. « De nombreux piétons sous-estiment les dangers que représentent le manque d'attention en ville pour leur propre sécurité. »
« Nos équipes d'étude ont relevé des cas particuliers » déclare M. Klinke. « On a observé à plusieurs reprises des groupes de jeunes gens regardant un smartphone ensemble tout en traversant une rue. Dans l'un des cas, le groupe a percuté un cycliste. »
D'autres cas particuliers extrêmes ont été relevés.
Une femme avec une poussette s'engageant sur un passage piéton au niveau d'un feu tricolore envoyait des SMS sans prêter attention à la couleur dudit feu ; un homme avec une poussette poussait d'une main, tenant un enfant de l'autre, et traversait la route avec son portable coincé entre son oreille et son épaule ; une femme parlant au téléphone traversait la rue en courant pour attraper un tram sans regarder.
« L'un des incidents qui s'est déroulé à Stockholm parle de lui-même : une jeune fille est restée au milieu de la route, a sorti son téléphone et a commencé à écrire un SMS. Il a fallu que le chauffeur d'un bus arrivant sur la voie klaxonne pour qu'elle réalise où elle se trouvait et qu'elle réagisse » explique M. Klinke. « Les équipes de notre département d'accidentologie observe régulièrement ce genre de situations. »
Source: Dekra
Méthodologie: enquête d'observation menée par le centre de recherche en accidentologie du groupe Dekra au sein de six capitales européennes (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm). Enquête d'observation réalisée auprès de 13 822 piétons du 30/06/2014 au 03/07/2014. Pour chaque capitale, 3 endroits différents ont fait l'objet d'une enquête d'identification du comportement des piétons vis-à-vis des smartphones. Une équipe de 2 personnes, à chaque fois, a enquêté à la lumière du jour (entre 9h et 19h) dans des lieux à proximité du centre-ville où les niveaux de densité de piétons sont les plus élevés (arrêts de bus, stations de métro ou gares).